interviews

L’intelligence de la donnée RH

le 17 janvier 2025
L'intelligence de la donnée RH

L’IA bouleverse la fonction RH dans toutes ses dimensions, estime Léopold Adam, dirigeant et co-fondateur de Reflect. En faisant parler la masse des données RH, elle accroît la performance de l’entreprise. 

1. La mue digitale de la fonction RH s’accélère-t-elle ?

Oui, considérablement. La crise sanitaire a contraint beaucoup d’entreprises à se digitaliser, fonction RH comprise. La course à la réduction des coûts est un autre facteur. La compétition pour attirer les talents en est un 3e : elle pousse à la création d’une culture d’entreprise propice au développement des collaborateurs, et donc d’une fonction RH moderne et outillée. 

2. Comment la révolution IA se traduit-elle dans le quotidien des entreprises ?

Il y a beaucoup de cas d’usage, dans tous les domaines RH. En recrutement, l’IA peut trier les CV, qualifier les candidatures, poser les premières questions aux candidats. En formation, elle peut personnaliser les parcours. L’IA peut aussi analyser les données RH pour identifier des tendances au sein de l’entreprise – par exemple, l’absentéisme d’une catégorie de salariés dans un département donné – et permettre de prendre les bonnes décisions pour y répondre. L’IA rend enfin plus accessibles et intelligibles les data RH à toutes les parties prenantes, au-delà du seul service RH. Un commercial peut avoir à répondre à des questions sur l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise, un investisseur peut vouloir connaître la politique de diversité… 

3. Assiste-t-on à une vraie conversion des RH au pilotage par la donnée ?

Les entreprises produisent du reporting depuis longtemps pour leur Codir/ Comex. Elles ont beaucoup de données et utilisent souvent déjà des outils pour les exploiter. Elles ont besoin de solutions plus rapides, plus précises, plus automatisées et de partager ces données à davantage de personnes. Il y a donc moins une conversion que l’adoption de nouvelles solutions à un problème ancien. 

4. En quoi Reflect permet-il aux entreprises de mieux intégrer la data RH ?

En centralisant et en agrégeant les données RH, à partir d’une variété de sources. Par une connaissance approfondie des données et indicateurs RH dans leur spécificité. En donnant un accès simple et intuitif à toutes les données RH nécessaires à la stratégie de l’entreprise, aux différentes parties prenantes. En créant des rapports préconçus pour répondre à des cas d’usage précis. En produisant des informations fiables à partir d’une grande quantité de données pour accompagner la décision. Et en le faisant rapidement : en quelques jours, nous pouvons intégrer les sources de données, faire un audit de la data RH, produire un tableau de bord RH et les aider dans les rapports légaux comme la BDESE ou l’index égalité H-F. 

5. Quelle est pour vous LA tendance 2025 en matière d’IA et de data RH ?

L’analyse de la data RH va permettre aux organisations d’améliorer rapidement leurs performances et de renforcer leur attractivité. En particulier, la production des indicateurs et rapports complexes liés aux enjeux de conformité (CSRD, BDESE notamment) va être considérablement facilitée.


> Retrouvez aussi notre dossier complet, alimenté au fil des publications. Il regroupera à terme tous les articles du Cahier de tendances.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH