interviews

« L’IA et l’automatisation, deux incontournables de la gestion de la paie » (Jérôme Ricard, Product Marketing Manager HCM France de Cegid)

le 17 janvier 2024
IA et automatisation, deux incontournables de la gestion de la paie
Jérôme Ricard
Jérôme Ricard

Doté d’une solide expérience des métiers de la paie et du talent management, Jérôme Ricard est chargé, pour Cegid France, de l’accompagnement et de l’expérience client pour les solutions de paie à destination des ETI et des grandes entreprises.

Pour Jérôme Ricard, Product Marketing Manager HCM France de Cegid, faciliter le quotidien des services de gestion de la paie implique aussi de développer une offre de services pour les salariés. Il imagine les prochaines générations d’outils de paie toujours plus intuitives pour le collaborateur, comme pour le gestionnaire de paie. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« .

Quels sont les principaux défis des professionnels de la paie aujourd’hui ?

Leur problématique majeure reste la complexité de la législation et son évolution, qui structurent les processus de gestion de la paie avec une profondeur de textes toujours plus riche. Le rythme est trop soutenu pour que les services paie assurent une veille efficace. Nous sommes donc attendus par nos clients pour vulgariser les actualités sociales – sans les interpréter, ce qui relève du périmètre des cabinets d’avocats en droit social. Les entreprises ont d’autres attentes : d’abord, bénéficier d’une unicité d’informations pour chaque salarié, avec des flux sécurisés, automatisés, sans intervention manuelle ; ensuite, être plus rapide et précis dans le processus de contrôle de la paie, grâce à l’appui de la robotisation sur les tâches administratives.

Quels sont les bénéfices que l’innovation technologique peut apporter aux services de paie ?

La programmation et l’automatisation des activités répétitives, avec l’appui de l’intelligence artificielle et de la RPA (Robotic process automation), permettent de gagner du temps et de se positionner sur des missions à valeur ajoutée. Un autre bénéfice concerne la réduction du délai d’exécution entre la parution d’un décret au JO et la mise à jour du logiciel de paie : faire en sorte que les évolutions législatives intègrent automatiquement notre solution est clairement l’un de nos enjeux des trois prochaines années. Enfin, la digitalisation offre de nouvelles perspectives pour l’analyse de la data et la vérification de la conformité des données transmises à l’administration.

Comment facilitez-vous le travail des professionnels de la paie ?

Il est important que la solution soit en capacité de guider l’utilisateur : celui-ci peut poser une question sur une activité métier à l’outil, qui effectue alors un renvoi direct vers les principales fonctionnalités permettant de répondre à cette question. Nous croyons beaucoup à la logique auto-apprenante et progressive dans l’appropriation de l’outil, au fur et à mesure que les besoins apparaissent. La solution doit aussi proposer une expérience UX satisfaisante, afin que le travail de saisie et de contrôle soit aussi fluide et ergonomique que possible. Notre solution vise aussi à faciliter le travail des gestionnaires de paie grâce à la qualité de la donnée, qui peut être restituée dans les indicateurs légaux, BDSE et bilan social, et qui facilite la création de KPI permettant de mieux piloter la stratégie paie de l’entreprise.

De quelle manière les solutions digitales de gestion de la paie s’interfacent-elles avec les autres solutions RH ? 

Le marché ne dispose pas de standards d’échanges, malgré les API (Application programming interface ou « interface de programmation d’application ») en place. Notre rôle d’éditeur implique déjà de s’interfacer efficacement avec notre propre écosystème au sein de la HR Tech. Les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’une mise en œuvre facilitée, sans interruption de service, et d’une expérience sans coutures, avec notamment une saisie unique des données pour l’ensemble des SIRH.

La stratégie paie d’une entreprise peut-elle contribuer à améliorer l’expérience collaborateur pour faire face aux enjeux RH actuels ?

Faciliter le quotidien des services paie implique aussi de développer une offre de services pour les salariés. La digitalisation contribue aux innovations de customer care RH, par exemple en facilitant l’intégration des collaborateurs grâce à une interface dédiée – informations sur la prévoyance ou le 1 % patronal, demande de congés payés, accès au bulletin de paie dématérialisé, etc. L’appui sur des chatbots permet par ailleurs de répondre à 95 % des questions les plus courantes ; le gestionnaire de paie intervient alors en complément, pour les points les plus spécifiques. Les prochaines générations d’outils de paie seront toujours plus intuitives, plus simples d’utilisation, à la fois pour le collaborateur et le gestionnaire de paie.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« . À travers des interviews d’experts, des chiffres clés et des conseils pratiques, nous explorons les trois dimensions essentielles de la solution de paie moderne. Nous remercions chaleureusement ADPPayfitSopra HR SoftwareSD Worx et Cegid, et leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Rémunération, les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs - Collaborateur engagé
webinars

[WEBINAR] Rémunération : les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs

Lors de ce webinar, découvrez quelle stratégie de rémunération adopter pour fidéliser vos collaborateurs.

Gestion de la paie : l’indispensable soutien des solutions digitales
infographies RH

Gestion de la paie : l’indispensable soutien des solutions digitales

Dans le monde des ressources humaines, la gestion de la paie se situe au cœur des préoccupations des entreprises. Pourquoi et comment les solutions digitales sont devenues indispensables à une gestion...

[WEBINAR] Stratégie de rémunération - donnez plus de pouvoir d'achat à vos salariés en 2024
webinars

[WEBINAR] Stratégie de rémunération : donnez plus de pouvoir d’achat à vos salariés en 2024

Lors de ce webinar, Benjamin Clarenson, évoquera comment mettre en place une stratégie de rémunération qui fera la différence pour vos collaborateurs. Rendez-vous le 29 janvier.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH