interviews

Le fil en mouvement à RH en Seine : Scénariser l’expérience collaborateur pour les rendre acteurs des enjeux de l’entreprise

le 15 juin 2023
Le fil en mouvement à RH en Seine : scénariser l'expérience collaborateur
Julien Laurent

Ex directeur de mission chez Accenture et spécialiste des problématiques RH et de conduite du changement, Julien LAURENT est également scénariste, producteur et comédien. Il a fondé l’agence Le fil en mouvement avec une conviction forte : un scénario a le pouvoir extraordinaire de créer des moments fondateurs entre les collaborateurs et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. De la fiction à la réalité, il met ses compétences de scénariste au service des enjeux des entreprises (attractivité et rétention des talents, pivot stratégique, réorganisation, lancement d’un programme interne…)

“RH en Seine”, c’est la soirée annuelle organisée par Parlons RH qui rassemble les professionnels RH. Pour cette 3e édition, plus de 150 DRH et experts sont conviés aux Jardins du Pont-Neuf, le 27 juin prochain, pour un moment d’échange et de convivialité. Le fil en mouvement, agence de création de scénarios au service de l’expérience et de l’engagement collaborateur, sera présent lors de cet événement. Julien Laurent, son fondateur, revient sur les raisons de sa participation à RH en Seine et se confie sur les enjeux RH majeurs de cette année 2023, ainsi que de ceux à venir.  

Le fait RH marquant de ce premier semestre 2023, selon vous ?

La prise de conscience généralisée qu’une bombe à retardement menace le monde du travail. Tous les dirigeants avec qui j’échange rencontrent des difficultés à recruter et ne savent pas comment inverser la tendance. Le phénomène n’est pas nouveau, ce qui est nouveau, en revanche, c’est la prise de conscience qu’il faut agir. Beaucoup d’entreprises ont été attentistes ces deux dernières années, ne sachant pas comment le marché de l’emploi allait évoluer suite à la crise sanitaire. C’est une bombe à retardement et elle est sur le point d’exploser. Il faut agir vite si on ne veut pas faire partie des décombres.

On assiste donc depuis ces six derniers mois à une vague d’initiatives pour répondre à ce défi d’attractivité. Je salue l’audace de ces entreprises, autrefois “frileuses”, qui aujourd’hui se lancent dans des projets un peu fous pour réengager les collaborateurs en interne et trouver des leviers innovants pour attirer les talents. Dans un environnement aussi mouvant, le principe du “test & learn”, permettant d’essayer de nouvelles méthodes, fonctionne très bien !

L’expérience collaborateur est-elle suffisamment considérée et présente en entreprise aujourd’hui ?

Nous sommes au balbutiement de l’expérience collaborateur, la “vraie”. Si l’expression existe depuis quelques années, elle est encore trop peu comprise pour être mise en œuvre efficacement. L’expérience proposée aux salariés repose sur l’ADN, les valeurs, les attendus et les ambitions de l’entreprise. Elle doit être imaginée autour de cette colonne vertébrale et ensuite être incarnée par les collaborateurs eux-mêmes. Il ne suffit plus de se contenter d’afficher 4 valeurs sur son site internet. Il est nécessaire que les valeurs, les enjeux business, la vision de l’entreprise soient réellement vécus par les équipes au quotidien et à travers les différents rituels : onboarding, séminaires, entretiens annuels, réorganisation, lancement de programme… sans oublier l’offboarding !

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution, pour les DRH ?

Le fil en mouvement imagine des scénarios pour renforcer l’engagement des collaborateurs et booster la marque employeur des entreprises. Séries participatives, séminaires immersifs, soirées spectaculaires ou encore émissions TV collaboratives, nous déployons en interne des concepts inédits dans lesquels les collaborateurs sont les héros de nos histoires. Plus que simples spectateurs, ils deviennent acteurs des enjeux et des changements de l’entreprise (pivot stratégique, réorganisation, attractivité, lancement de produit, ouverture de boutiques, etc.) Ils incarnent, in fine, l’entreprise et sa marque employeur.

« RH en Seine », pour vous, ça évoque quoi ?

Naturellement, j’entends « RH en scène ». La fonction RH est au centre de l’attention, notamment suite aux divers enjeux d’attractivité et de rétention que j’évoquais précédemment. Elle est sous les feux des projecteurs. Cet événement unique est l’occasion de partager en toute convivialité un moment entre pairs. Et notamment d’échanger sur les difficultés, les bonnes pratiques et les besoins au quotidien. En bref, c’est l’événement idéal pour que les DRH réalisent qu’ils ne sont pas seuls à partager les mêmes envies et les mêmes défis.

Qu’en attendez-vous ?

J’ai hâte de découvrir les personnalités des professionnels RH, leurs parcours et ce qui les anime dans leur mission. Car, finalement, lorsque l’on parle d’expérience et d’engagement collaborateur, on parle avant tout d’histoires !


Le fil en mouvement sera présent aux Jardins du Pont Neuf pour la soirée événement “RH en Seine”. Pour l’occasion, 150 DRH et experts RH seront réunis de 18h à 22h, dans une ambiance détendue et conviviale.

* Invitation limitée aux décideurs RH exclusivement – Nombre de places limité

Crédit photo : Shutterstock / DavideAngelini



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises
infographies RH

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises

La gestion des talents et des compétences managériales est plus qu’une tendance passagère, c’est un mouvement de fond qui transforme le paysage professionnel moderne.

Jérôme Ricard : La gestion de la paie : parlons-en ! »
interviews Jérôme Ricard

Jérôme Ricard : « La gestion de la paie : parlons-en ! »

L’actualité de la gestion de la paie, reconnue comme étant la plus complexe du monde, est riche. Entretien avec Jérôme Ricard, Product Marketing Manager HCM de Cegid, à l’occasion de la...

Comment bien choisir sa solution de GTA ?
actualités RH

Comment bien choisir sa solution de GTA ? Le deuxième guide pratique de Parlons RH est là !

Ce 4 avril sort le deuxième opus de la collection des Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de GTA ? ». Ce guide de 27 pages vous plonge dans l’univers des solutions...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH