actualités RH

Journée de la gentillesse : 14 bonnes pratiques au travail

le 13 novembre 2014

En ce jeudi 13 novembre 2014, il serait de bon ton de célébrer la 6e édition de la Journée de la gentillesse – réplique française du Small Kindness Movement (« Mouvement de la petite gentillesse ») né au Japon en 1963 après des affrontements entre policiers et étudiants, devenu dès 1997 World Kindness Movement. Depuis quelques années, le mensuel Psychologies profite de ce jour pour mettre en lumière les meilleurs pratiques développées par certaines entreprises pour améliorer le bien-être au travail. Prenons-en de la graine.

 

En octobre 2011, Psychologies avait lancé l’appel à plus de bienveillance au travail signé par plus de 350 entreprises sur le bien-être au travail.

 

Les 4 piliers de la bienveillance au travail étaient définis ainsi :

  • améliorer le bien-être des collaborateurs avec, par exemple, la mise en place de garderies d’enfants ;
  • poser un cadre de travail avec, par exemple, l’instauration de règles d’organisation d’horaires des réunions ;
  • changer les comportements avec, par exemple, la création d’actions de formations pour améliorer la communication entre les seniors et la génération Y ;
  • partager la gouvernance en associant, par exemple, des salariés à l’ensemble des décisions

 

Les 14 bonnes pratiques au travail

 

Pour plus d’optimisme, de bien-être, de convivialité, d’équilibre, de communication, d’implication, de responsabilisation, de formation, de diversité, de régionalisation, de développement durable, de démocratie et enfin pour un management différent et moins de stress dans vos entreprises, le site de la journée de la gentillesse décline ses 14 propositions inspirées et inspirantes pour mieux vivre sa vie au travail à travers des diaporamas illustrés par des bonnes pratiques mises en place dans les entreprises telles que Guerlain, Malakoff Médéric, Pierre & Vacances, …

Sans forcément signer un tel appel, de plus en plus d’entreprises françaises mettent en place des dispositifs pour améliorer la qualité de vie au travail tout en veillant à l’augmentation de leur productivité et de leur compétitivité malgré un environnement parfois hostile où la crise touche de nombreux secteurs d’activités, cette initiative se devait toutefois d’être saluée.

 

Et vous ? Quelles bonnes pratiques avez-vous mis en place ? Quelles actions allez-vous créer pour développer le bien-être au travail et fidéliser vos talents et en attirer de nouveaux ? 

 

Si vous souhaitez savoir si votre politique sociale est responsable et innovante, prenez 20 minutes de votre temps précieux pour réaliser le diagnostic social d’avenir mis en place par  Entrepreneurs d’avenir, partenaire et corédacteur de l’Appel à plus de bienveillance au travail.

 

NB1 : pour cette 6e édition de la Journée de la Gentillesse, Psychologies a commandé un sondage exclusif à l’IFOP* afin de demander aux Français si la gentillesse avait sa place en politique. Un chiffre : 73 % des Français pensent que les personnalités politiques devraient être plus gentilles entre elles. A l’approche de prochaines échéances électorales, il serait peut-être intéressant de réaliser ce sondage chaque année et d’en analyser les résultats…

 

NB2 : soyons gentils et pas seulement aujourd’hui !

 

 

* Sondage Ifop pour Psychologies réalisé du 14 au 16 octobre 2014 sur un échantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Par Coline SALLOIS
Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d'acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

Sur les mêmes sujets

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers, êtes-vous prêts ?
infographies RH

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers êtes-vous prêts ?

Depuis le 9 juin 2021, les collaborateurs peuvent revenir en entreprise. Les DRH et managers sont-ils prêts pour le grand retour ? Axys Consultants a mené l’enquête.

[PARLONS RH] Blog - Revue du web 354 management, formation et qvt
revues du web RH

Revue du web #354 : Management, Formation et QVT

Même si les grandes vacances ont officiellement commencé, vous n’avez peut-être pas encore plié bagages pour décompresser ? Parfait, vous avez donc le temps de faire le point sur les sujets...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH