Journée de la gentillesse : 14 bonnes pratiques au travail
En ce jeudi 13 novembre 2014, il serait de bon ton de célébrer la 6e édition de la Journée de la gentillesse – réplique française du Small Kindness Movement (« Mouvement de la petite gentillesse ») né au Japon en 1963 après des affrontements entre policiers et étudiants, devenu dès 1997 World Kindness Movement. Depuis quelques années, le mensuel Psychologies profite de ce jour pour mettre en lumière les meilleurs pratiques développées par certaines entreprises pour améliorer le bien-être au travail. Prenons-en de la graine.
En octobre 2011, Psychologies avait lancé l’appel à plus de bienveillance au travail signé par plus de 350 entreprises sur le bien-être au travail.
Les 4 piliers de la bienveillance au travail étaient définis ainsi :
- améliorer le bien-être des collaborateurs avec, par exemple, la mise en place de garderies d’enfants ;
- poser un cadre de travail avec, par exemple, l’instauration de règles d’organisation d’horaires des réunions ;
- changer les comportements avec, par exemple, la création d’actions de formations pour améliorer la communication entre les seniors et la génération Y ;
- partager la gouvernance en associant, par exemple, des salariés à l’ensemble des décisions
Les 14 bonnes pratiques au travail
Pour plus d’optimisme, de bien-être, de convivialité, d’équilibre, de communication, d’implication, de responsabilisation, de formation, de diversité, de régionalisation, de développement durable, de démocratie et enfin pour un management différent et moins de stress dans vos entreprises, le site de la journée de la gentillesse décline ses 14 propositions inspirées et inspirantes pour mieux vivre sa vie au travail à travers des diaporamas illustrés par des bonnes pratiques mises en place dans les entreprises telles que Guerlain, Malakoff Médéric, Pierre & Vacances, …
Sans forcément signer un tel appel, de plus en plus d’entreprises françaises mettent en place des dispositifs pour améliorer la qualité de vie au travail tout en veillant à l’augmentation de leur productivité et de leur compétitivité malgré un environnement parfois hostile où la crise touche de nombreux secteurs d’activités, cette initiative se devait toutefois d’être saluée.
Et vous ? Quelles bonnes pratiques avez-vous mis en place ? Quelles actions allez-vous créer pour développer le bien-être au travail et fidéliser vos talents et en attirer de nouveaux ?
Si vous souhaitez savoir si votre politique sociale est responsable et innovante, prenez 20 minutes de votre temps précieux pour réaliser le diagnostic social d’avenir mis en place par Entrepreneurs d’avenir, partenaire et corédacteur de l’Appel à plus de bienveillance au travail.
NB1 : pour cette 6e édition de la Journée de la Gentillesse, Psychologies a commandé un sondage exclusif à l’IFOP* afin de demander aux Français si la gentillesse avait sa place en politique. Un chiffre : 73 % des Français pensent que les personnalités politiques devraient être plus gentilles entre elles. A l’approche de prochaines échéances électorales, il serait peut-être intéressant de réaliser ce sondage chaque année et d’en analyser les résultats…
NB2 : soyons gentils et pas seulement aujourd’hui !
* Sondage Ifop pour Psychologies réalisé du 14 au 16 octobre 2014 sur un échantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter