L’intérim, une alternative de plus en plus séduisante aux yeux des français ?
Comment faire face à un contexte social âpre et incertain où le travail est plus que jamais remis en question ? Une étude exclusive, menée par le Groupe Partnaire avec l’Institut Opinionway, vient prendre le pouls de la perception de l’intérim en France. Celle-ci a été menée du 23 au 29 septembre dernier, auprès d’un échantillon de 1459 actifs, de 18 à 55 ans. Une infographie du groupe Partnaire résume les principaux chiffres clés et les grands enseignements à en extraire.
L’intérim, une carte à jouer pour faire face aux défis liés à l’emploi
En premier lieu, cette étude nous révèle que l’intérim apparaît comme un levier pérenne pour faire diminuer le chômage chez 69 % des répondants. L’enquête précise que les femmes semblent être les plus optimistes sur le sujet avec une part de 77 %, supérieure à celle des hommes qui plafonne à 63 %.
Deuxième constat, 85 % des personnes interrogées estiment que l’intérim peut faire figure de tremplin menant au retour à l’emploi pour les personnes à la recherche d’un nouveau poste.
Par ailleurs, 73 % des répondants pensent que le travail intérimaire peut contribuer à former les jeunes. Un élément réconfortant quand on sait combien le marché de l’emploi peine à concilier les attentes des jeunes avec les besoins réels des entreprises.
Le travail intérimaire, une terre d’opportunités ?
Après analyse des résultats de l’enquête menée, on observe que, pour 57 % des répondants, l’intérim permettrait de lutter contre les risques de burn-out et même de contrebalancer la vague de grande démission qui sévit actuellement. Une opportunité pour les équipes RH à la recherche de solutions pérennes pour répondre aux enjeux de QVT ?
Pour 75 % d’entre eux, le travail intérimaire serait également un tremplin pour la reconversion professionnelle. Et 85 % la jugent comme une opportunité d’obtenir une meilleure rémunération. Enfin, 63 % des répondants la perçoivent comme une passerelle menant à un potentiel CDI.
Plusieurs avantages qui ne laissent pas les français indifférents
Aussi, on peut se demander quels sont les principaux avantages que les français perçoivent dans le travail intérimaire. L’étude révèle que la recherche de polyvalence et la possibilité de changer de mission, de domaine ou d’expertise représentent des avantages appréciés pour 49 % des personnes interrogées. De plus, 47 % d’entre eux adhèrent à la flexibilité qu’il offre et au fait de pouvoir travailler en fonction de leurs disponibilités.
Quels types de profils pour l’intérim ?
Si un salarié sur deux se dit prêt à tenter l’aventure du travail temporaire, parmi l’échantillon des actifs interrogés, un tiers estime que celui-ci semble plus adapté en début de carrière, c’est-à-dire pour la tranche d’âge des moins de 35 ans.
Et 78 % le recommandent pour les personnes à la forte capacité d’adaptation et qui souhaitent privilégier un mode de travail différent, avec plus de flexibilité ou qui aspirent à un salaire plus élevé.
Ces chiffres montrent que si l’intérim reste encore majoritairement perçu comme un chemin de traverse menant au retour à l’emploi, celui-ci fait de plus en plus office de véritable tremplin. D’autant plus à l’heure où les reconversions professionnelles sont légion. Cependant, le travail intérimaire reste toujours associé à un certain type de profil, encore en marge. Et ce malgré une flexibilité perçue comme attrayante aux yeux des actifs français. Au point de devenir la norme ?
Source : Groupe Partnaire