infographies RH

Inégalités femmes/hommes : les écarts demeurent en 2015

le 17 novembre 2015

Selon l’analyse des données réalisée le site de recrutement par matching Qapa et reprise par le site des Dirigeants de TPE/PME Chef d’entreprise, les inégalités perdurent sur le marché du travail entre les femmes et les hommes. Salaires, heures supplémentaires et secteurs d’activités : illustration à travers cette infographie comparant les données de 2013 à celles de 2015.

 

Les 5 données clés :

  • Le salaire brut moyen mensuel des femmes est de 18,4% inférieur à celui des hommes en 2015 (versus 18% en 2013)
  • 17% des femmes font des heures supplémentaires en 2015 (versus 19% en 2013)
  • Dans le secteur informatique, 38% des salariés sont des femmes en 2015 (versus 13% en 2013)
  • Dans le secteur du marketing, 51% des salariés sont des femmes en 2015 (versus 60% en 2013)
  • Dans la région Nord et la région Ouest, les écarts de salaires se réduisent respectivement de 19% à 14% et de 18% à 12%, alors qu’en Ile-de-France l’écart s’accroît légèrement de 16% à 17%. Un effet, peut-être, du plus grand nombre de sièges sociaux et de fonctions à hautes rémunérations dans la région capitale ?

Dans l’ensemble, ces résultats sont cohérents avec ceux des autres études sur la question. La note du Conseil d’Analyse Economique consacrée à « Réduire les inégalités de salaires entre femmes et hommes » donnait ainsi le chiffre global de 24,5% de différence en défaveur des femmes, sur la rémunération brute annuelle. Ce chiffre se décompose en deux parties : 10,9% s’expliquent par le fait que les femmes travaillent en moyenne davantage à temps partiel (de façon plus souvent subie que les hommes) ; les 13,6% restants s’expliquent par « d’autres facteurs »: l’écart de niveau de formation, la nature des emplois, le secteur… Sur ces 13,6%, 6,3% correspondent à leur tour à un « écart inexpliqué ». La discrimination emprunte donc des voies multiples.

Parions que le 8 mars 2016, lors de la fameuse journée de la femme instaurée en France depuis 1982, un nouveau coup de projecteur sera mis sur ces inégalités et sur le tout aussi célèbre plafond de verre qui ne permet pas aux femmes d’accéder à des postes à responsabilité et donc à de meilleurs salaires que les hommes.

 

infographie_hf_qapa

Source : Chef d’Entreprise

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur l’Observatoire des inégalités et les derniers chiffres de l’INSEE portant sur l’anée 2012 et ceux des DADS.

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Qu’est-ce que le Workforce Management (WFM) ?
Index RH

Qu’est-ce que… le Workforce Management (WFM) ?

Comme tous les mois la rubrique INDEX RH revient sur les grands vocables et concepts de la gestion des RH. Ce mois-ci : le Workforce Management (ou WFM).

Carole Grandjean : "Deux tiers des actifs envisagent une évolution professionnelle d’ici 2025"
Dossier Tendances RH 2024 Carole Grandjean

Carole Grandjean : « Deux tiers des actifs envisagent une évolution professionnelle d’ici 2025 »

Première invitée de notre dossier spécial dédié aux tendances RH de 2024, la ministre Carole Grandjean porte un regard neuf sur l’évolution professionnelle des actifs.

tribune PerformanSe : compétences contextuelles
tribunes

Faites la différence : optez pour les compétences contextuelles

Dans un monde en perpétuelles mutations, dues à l’évolution des technologies et des conditions environnementales, entraînant une obsolescence de plus en plus rapide des compétences, notamment...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH