interviews

GTA : « Des outils aussi simples d’utilisation que technologiquement complexes » (Sidney Hanon, Product Manager chez Horoquartz)

le 10 avril 2024
GTA : des outils aussi simples d’utilisation que technologiquement complexes
Sidney Hanon
Sidney Hanon

Spécialiste GTA, Sidney Hanon dispose de plus de 10  ans d’expérience dans ce domaine, en qualité de consultant fonctionnel et avant-vente chez plusieurs éditeurs SIRH reconnus.

Pour Sidney Hanon, Product Manager chez Horoquartz, l’expérience utilisateur est au coeur des développement des solutions de GTA. L’objectif ? Adapter toujours mieux les fonctionnalités de la solution de GTA aux différents profils d’utilisateurs, à des contextes métiers multiples. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le deuxième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de GTA ?« .

En quoi la planification et le suivi d’activités deviennent-ils des sujets majeurs pour les DRH ?

Au-delà des enjeux réglementaires de gestion des temps, la planification et le suivi des activités permettent de pousser plus loin la rationalisation de l’organisation. Ils contribuent au cadrage du travail, pour le rendre plus efficace, et, à la capacité des entreprises à être plus rentables. Si ces enjeux étaient déjà présents, ils évoluent aujourd’hui avec la mise à disposition des solutions digitales à de nouveaux acteurs de l’entreprise. Chez Horoquartz, nous travaillons continuellement à l’optimisation de l’ergonomie, de l’UI design (interface utilisateur) et de l’UX (expérience utilisateur). La solution est ainsi pleinement au service des opérationnels, avec moins de centralisation de la GTA. 

Un autre élément de contexte concerne les problématiques de recrutement, renforçant le besoin de se doter de solutions permettant de gérer des compétences et des ressources plus rares aujourd’hui. Cet enjeu, ainsi que l’essor de la flexibilité dans l’organisation du travail, impliquent de satisfaire les attentes des collaborateurs.

Quelle place, justement, occupe l’expérience utilisateur dans vos solutions de GTA  ?

Elle est au cœur de nos développements. Avant, la planification d’équipe était un métier en soi ; aujourd’hui, cette responsabilité est transférée aux managers, dans le strict respect du cadre réglementaire, mais aussi dans la recherche d’efficience optimale. Un autre défi managérial est la gestion des compétences : si une personne de mon équipe est absente, qui a les compétences dans l’entreprise pour la remplacer ? Aujourd’hui, cette version 7 de notre solution est dotée de capacités d’utilisation décuplées, permettant aux managers de comprendre immédiatement ce qu’ils doivent faire pour planifier. 

Notre objectif est d’adapter toujours mieux les fonctionnalités de la solution aux différents profils d’utilisateurs, à des contextes métiers multiples. Il s’agit aussi d’offrir des possibilités d’action dès le tableau de bord, de mettre tout à portée de regard de l’utilisateur, de proposer différents chemins d’accès en appliquant les bonnes pratiques de design. La refonte la plus récente concerne les écrans associés à la planification : l’ergonomie a été repensée sous l’angle de la simplicité. Un exemple de notre quête constante d’amélioration. Ces changements peuvent nécessiter de la conduite du changement pour accompagner l’évolution des usages et faciliter la phase d’adoption. Les échanges constants avec les clients sont essentiels pour identifier les axes d’amélioration : ce sont leurs besoins qui construiront la solution de demain.

Comment une solution de GTA peut-elle répondre aux enjeux sociétaux et RSE présents dans les entreprises  ?

La notion d’utilisabilité doit être adossée à celle d’accessibilité : l’un de nos axes de développement consiste à s’adresser à toutes les catégories de populations. L’UX implique de mettre l’accent sur la capacité d’adaptation de la solution à tous les handicaps sensoriels. Chacun peut ainsi se saisir de la solution, sans frustration : les outils doivent être au service de la qualité du travail, de la QVCT dans ses différentes formes d’organisation (travail hybride, temps choisi, flex-office…). Nous avons fait auditer les principales fonctions utilisées par nos clients, pour nous assurer de répondre au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Aujourd’hui, c’est en grande partie le cas, mais notre objectif est d’aller encore plus loin. 

Un autre défi de RSE est la recherche de sobriété numérique. S’il est compliqué de la mesurer précisément, il est certain qu’un design sobre limite la surcharge d’information et donc l’impact numérique. C’est l’une des perspectives d’évolution de la solution : être de plus en plus sobre dans sa conception et son utilisation.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le deuxième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de GTA ?« . Nous remercions chaleureusement Horoquartz, ADP, SIGMA RH et UKG, ainsi que leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

De locale à globale, comment réussir sa transformation paie
webinars

[WEBINAR] De locale à globale, comment réussir sa transformation paie ?

Lors de ce webinar, découvrez comment transformer efficacement vos processus de paie.

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA
infographies RH

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA

Via cette infographie dédiée au deuxième opus de la collection de Guides Pratiques de Parlons RH, “Comment bien choisir sa solution de GTA?”, examinons pourquoi et comment la GTA est devenue...

GTA: l’innovation est portée par l’IA et le machine learning
interviews Florian Burie

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l’innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour établir des analyses très précises et ciblées.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH