études RH

En exclusivité : le 1er livre blanc du cabinet Robert Walters sur le recrutement

le 14 septembre 2015

Le cabinet spécialisé Robert Walters dévoile aujourd’hui son premier livre blanc. Si sa thématique, classique (le recrutement), intéresse évidemment tous les employeurs, les enseignements intéressants et inattendus ne manquent pas dans cet ouvrage. Aperçu de quelques-uns d’entre-eux.

 

Optimiser le processus de recrutement est une perpétuelle gageure pour les DRH. Le livre blanc édité par Robert Walters se propose de leur apporter une aide concrète pour y parvenir, en s’appuyant sur une étude livrant des chiffres éloquents. Celle-ci a été conduite à partir de deux enquêtes, l’une menée auprès de 2 355 candidats, l’autre auprès de 180 employeurs en juin 2015.
La démarche a consisté à interroger les premiers et les seconds pour analyser le regard porté par les cadres sur l’entretien d’embauche, les décalages entre leur perception et celles des recruteurs. Certains aspects du processus d’entretien sont également passés au crible, l’accent étant mis sur les attentes des candidats et les pratiques de recrutement qui les rebutent.

 

L’entretien : des décalages mis en lumière

 

Quel est le nombre idéal d’interlocuteurs pour un entretien d’embauche ? Alors qu’une majorité d’entreprises (33%) estime ce nombre à 3, les candidats sont majoritairement d’accord (48%) pour considérer que 2 est un maximum. La comparaison entre les personnes effectivement présentent lors des entretiens et le souhait des candidats révèle une vraie frustration chez ces derniers : là où 60% d’entre eux souhaiteraient qu’un autre membre de l’équipe qu’il est appelé à intégrer soit présent, ce n’est le cas, dans les faits, que pour 21% des entretiens.
Ce dernier chiffre est à rapprocher de ceux issus d’un autre tableau présenté dans le livre blanc, sous l’intitulé « Facteurs qui contribuent à faire du processus de recrutement une expérience positive » : si recevoir des informations sur les autres membres de l’équipe est jugé essentiel par 69% des candidats, 12% des entreprises seulement sont du même avis !

 

Questions déplacées

 

Si nous ne devons révéler ici qu’un seul chiffre du chapitre consacré au comportement des recruteurs rapporté aux attentes des candidats, que ce soit celui-ci : 24% des candidats déclarent avoir été confronté, lors d’un entretien, à une question déplacée. On ne peut s’empêcher de penser qu’1 sur 4, cela fait tout de même beaucoup… Faut-il s’en étonner en constatant par ailleurs dans l’ouvrage que 42% seulement des employeurs déclarent former les collaborateurs amenés à recruter, contre 49% qui admettent ne pas le faire ?

 

L’après-entretien, à ne pas négliger !

 

Parmi les nombreux sujets traités dans ce livre blanc, l’après-entretien n’est pas le moins intéressant. Un chiffre est particulièrement parlant : si 99% des candidats espèrent un retour après la rencontre, ils sont 79% à n’avoir pas reçu de feedback après un entretien.

 

Après un chapitre instructif sur le pouvoir d’influence du processus de recrutement, le cabinet Robert Walters livre ses recommandations. Sans les dévoiler ici, nous ne pouvons qu’inciter employeurs et DRH à en prendre connaissance et… à les mettre en pratique !

 

Téléchargez le livre blanc « Comment optimiser votre processus de recrutement » via ce lien.

 

 

Crédit photo : Robert Walters

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

livres blancs

Quelle compréhension des soft skills ont les entreprises ?

Dans le monde post-crise, les soft skills cessent donc de s’inscrire dans un contexte exceptionnel, pour prendre leur place dans le monde « normal »…

Revue du web #468 : handicap, bien-être et recrutement
revues du web RH

Revue du web #468 : handicap, santé au travail et recrutement

Au cœur des discussions RH cette semaine, les enjeux et opportunités de l’emploi des personnes handicapées. La santé au travail et le bien-être des employés suscitent aussi un vif intérêt....

la confiance en entreprise ne peut pas être aveugle
tribunes

La confiance en entreprise ne peut pas être aveugle 

Avoir confiance en ses compétences, en l’autre, en l’avenir et en la réussite d’un projet commun, est primordial pour réussir dans un contexte professionnel qui évolue à toute vitesse. Toutefois,...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH