tribunes

Éthique RH : « prévenir les conflits d’intérêt et garantir l’intégrité »

le 16 juin 2016
Éthique RH : "prévenir les conflits d'intérêt et garantir l'intégrité"

[DOSSIER Charte éthique RH : article 7/9] Dans le cadre de l’évolution de la fonction RH, François Geuze, Consultant expert en stratégie RH et Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH, proposent une Charte éthique RH. Neuf experts de la fonction RH et du management ont accepté de livrer leur lecture de chacun des articles.

 

Charte éthique RH – article 7

Dans toutes les situations, les professionnels RH doivent maintenir un haut niveau de confiance avec leurs partenaires internes et externes.

Ils doivent protéger leurs intérêts aussi bien que leur intégrité professionnelle. Ils s’engagent à écarter les activités susceptibles de créer des conflits d’intérêts réels, apparents ou potentiels.

De ce fait les professionnels RH ont un devoir d’alerte devant toute situation non conforme aux exigences d’intégrité de l’entreprise.

 

La lecture de l’expert

Le rôle de la fonction RH ne se limite pas au recrutement, à la paie, à l’administration du personnel et au suivi du CHSCT.

Les DRH et leurs équipes ont bien un rôle déterminant dans la maitrise des risques, la prévention des conflits d’intérêts et la sauvegarde de l’intégrité tant de l’entreprise elle-même que des individus qui y collaborent.

Cette responsabilité incombe naturellement à tous les professionnels des Ressources Humaines. Dans notre monde moderne, elle n’est pas une option, un accessoire professionnel, une mission secondaire. Moteur de la confiance et de l’engagement, c’est une priorité absolue qu’il faut faire vivre au quotidien. Ainsi, les professionnels des RH doivent notamment identifier les besoins en formation pour eux-mêmes, le management ou les collaborateurs, afin de garantir une intégrité à 360° dans l’entreprise et de couvrir les risques de fraude, de corruption et de conflits d’intérêts.

Du recrutement au départ du salarié, en passant par son évaluation, sa mobilité, sa rémunération et sa formation, les professionnels RH doivent anticiper les cas possibles –heureusement dans les faits relativement rares- et mettre en place les mesures et procédures adéquates.

Toujours en tension entre les intérêts du business et le bien-être social, entre le droit et la pratique, entre le court terme financier et le long terme humain, entre les actionnaires et le corps social, les DRH sont des éternels gestionnaires d’équilibre.

Souvent en dynamique instable sur un chemin de crête, les DRH ont la culture du discernement, de l’objectivité et d’une forme d’impartialité. Ils ont le sens de l’intérêt général. Cela doit leur permettre d’être les véritables lanceurs d’alerte de l’entreprise. La fonction RH doit assumer sa triple responsabilité : gardien de l’intégrité, garant de la confiance, agent de sérénité.

Thomas CHARDIN, Parlons RH

 

Ci-dessous, les 9 articles de la Charte éthique RH commentés par 9 experts de la fonction RH et du management

Crédits photo : © Flickr, Aurélien Glabas

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Thomas est expert des Ressources Humaines et du Marketing. Il accompagne depuis plus de 20 ans les DRH et leurs partenaires dans l’intégration du digital dans leur stratégie de marque (employeur, corporate, business). Il est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au management des RH, senior advisor de start-ups RH, conférencier, intervenant au CNAM et à l’Université Paris II Panthéon – Assas.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #361 : recrutement, soft skills, marque employeur
revues du web RH

Revue du web #361 : recrutement, soft skills et marque employeur

Avec un marché sous tension, comment recruter les talents, attirer les candidats ? Les recruteurs valorisent les softs skills dans leurs processus de recrutement, et la marque employeur devient un...

guide Elevo du management de la performance de talents
livres blancs

Le guide du management de la performance et des talents

Elevo, en partenariat avec Parlons RH, vous propose ce guide du management. Un enjeux prioritaire quand on sait que seulement 15% des salariés français trouvent l’entretien annuel utile.

Formation à distance : une nouvelle dynamique suite à la crise
infographies RH

Formation à distance : une nouvelle dynamique suite à la crise

Suite à la pandémie, le digital learning s’est fait une place dans les pratiques des professionnels de la formation, autant qu’auprès des apprenants. Focus sur les tendances avec Cegos.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH