L’entretien vidéo différé : kézako ?
La vidéo est aujourd’hui une tendance forte dans le recrutement. Il est probable que vous ayez déjà vu ou fait un CV vidéo, ou passé un entretien de recrutement via la célèbre plateforme de vidéo live, Skype. Cette technologie efficace et moderne offre une multitude d’avantages. Économique car elle évite les frais de déplacement, elle apporte aussi plus de flexibilité, en permettant par exemple à des candidats à l’emploi du temps chargé de caler plus facilement un entretien.
Les processus de recrutement étant souvent longs et couteux, la méthode représente une source d’économie également pour l’entreprise. En moyenne, un mauvais recrutement coûte 35 000 € à cette dernière si l’on prend en compte les coûts de recrutement et de formation, la perte de productivité, l’impact négatif sur le climat de travail et la perte d’opportunités clients.
Pour toutes ces raisons, l’entretien vidéo confirme son implantation et son efficacité dans les processus de recrutements depuis quelques années. En 2013, une nouvelle méthode de recrutement vidéo a fait son apparition en France : l’entretien vidéo différé. Visiotalent nous offre une infographie très détaillée sur cette nouveauté.
Utilisé depuis une dizaine d’années aux États-Unis, ce type d’entretien a fait ses preuves et entre enfin dans nos entreprises. Il se formalise en 3 étapes simples :
- le recruteur rédige ses questions ;
- les candidats répondent aux questions ;
- le recruteur visionne les réponses et sélectionne les meilleurs profils.
Les avantages pour les recruteurs et les candidats ne sont pas négligeables.
Pour le candidat :
- réduction des déplacements et donc des frais de transport ;
- temps de préparation pour apporter de meilleures réponses aux questions et se présenter ainsi sous son meilleur jour ;
- réalisation de l’entretien depuis un milieu familier, ce qui diminue le stress et permet d’être plus performant dans ses réponses.
Pour le recruteur :
- gain de temps et donc d’argent, les profils les plus intéressants étant sélectionnés à partir de la vidéo ;
- possibilité de donner leur chance à plus de candidats ;
- diffusion d’une image innovante de l’entreprise, ce qui valorise sa marque employeur ;
- identification plus rapide du bon candidat.
Employeurs, vous disposez maintenant d’un nouvel outil prometteur pour recruter vos futurs talents !
Pour de plus amples détails, nous vous invitons à poursuivre la lecture de l’infographie ou à vous rendre sur le site de Visiotalent.
A lire également :