infographies RH

Enjeux et priorités des DRH pour 2013

le 06 janvier 2013

Cette infographie proposée par ADP France s’appuie sur une étude baromètrique solide auprès d’un panel de 1 220 entreprises de 50 à 3000 salariés dont 81% de DRH et RRH.

En synthèse, malgré de nombreuses difficultés, les DRH sont confiants et concentrés sur un enjeu principal, l’engagement des salariés, qui se traduit par 3 priorités opérationnelles :

  • le développement des compétences,
  • la gestion de la formation,
  • la maîtrise de la masse salariale.

En chiffres, les enjeux majeurs des DRH pour les 2 années à venir sont l’engagement des collaborateurs pour 61 % d’entre eux, suivi de la gestion des risques psycho-sociaux pour 44 % et la gestion des talents pour 43 % des répondants.

Pour 2013, la gestion des compétences est la priorité pour 63 % des DRH, suivie de la gestion de la formation pour 59 % et du pilotage de la masse salariale pour 56 % des répondants.

Les DRH sont pour 76 % d’entre eux plutôt optimistes pour la réalisation de leurs projets en 2013. Ce chiffre est de 68 % en ce qui concerne les prévisions de l’activité de leur entreprise.

Néanmoins 56 % des DRH éprouvent des difficultés pour atteindre leurs objectifs et 35 % (!) d’entre eux ressentent un manque de reconnaissance de la fonction RH au sein de leur organisation.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Développement des compétences en IA : la prise de conscience
infographies RH

Développement des compétences en IA : une prise de conscience unanime

Une récente étude menée par Zety met en lumière l’engouement universel pour le développement des compétences en intelligence artificielle (IA) face aux risques de pertes d’emplois...

Est-il possible de prédire la performance au travail ?
tribunes

Est-il possible de prédire la performance au travail ?

Comment définir la performance en entreprise, dans un monde en perpétuel changement ? Quels sont les critères à considérer au-delà des qualifications et de l’expérience pour évaluer efficacement...

Miser sur l'agilité des effectifs pour assurer l'avenir des entreprises
tribunes

Miser sur l’agilité des effectifs (“Workforce agility”) pour assurer l’avenir des entreprises françaises

Pourquoi l’investissement dans l’agilité des collaborateurs est la clé du succès futur et comment cela peut transformer les défis en opportunités ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH