Enjeux et priorités des DRH pour 2013
Cette infographie proposée par ADP France s’appuie sur une étude baromètrique solide auprès d’un panel de 1 220 entreprises de 50 à 3000 salariés dont 81% de DRH et RRH.
En synthèse, malgré de nombreuses difficultés, les DRH sont confiants et concentrés sur un enjeu principal, l’engagement des salariés, qui se traduit par 3 priorités opérationnelles :
- le développement des compétences,
- la gestion de la formation,
- la maîtrise de la masse salariale.
En chiffres, les enjeux majeurs des DRH pour les 2 années à venir sont l’engagement des collaborateurs pour 61 % d’entre eux, suivi de la gestion des risques psycho-sociaux pour 44 % et la gestion des talents pour 43 % des répondants.
Pour 2013, la gestion des compétences est la priorité pour 63 % des DRH, suivie de la gestion de la formation pour 59 % et du pilotage de la masse salariale pour 56 % des répondants.
Les DRH sont pour 76 % d’entre eux plutôt optimistes pour la réalisation de leurs projets en 2013. Ce chiffre est de 68 % en ce qui concerne les prévisions de l’activité de leur entreprise.
Néanmoins 56 % des DRH éprouvent des difficultés pour atteindre leurs objectifs et 35 % (!) d’entre eux ressentent un manque de reconnaissance de la fonction RH au sein de leur organisation.