infographies RH

Emploi et handicap: les 12 dates-clés

le 21 janvier 2014

En France, les entreprises sont plus que jamais sensibilisées à l’intégration de personnes handicapées dans les entreprises. Que ce soit au travers de campagnes publics ou privées. Elles sont nombreuses à appliquer la loi de novembre 2005 qui les incite davantage à embaucher 6% de personnes en situation de handicap. Il aura donc fallu beaucoup de temps pour que le handicap devienne un sujet majeur des politiques d’emploi.

 

Les premiers pas

Après avoir examiné de près les lois sociales bismarckiennes, la France se décide à mettre en place des lois pour protéger la santé de ses ouvriers en 1898. Pour la première fois, les accidents du travail sont reconnus et des indemnisations sont versés aux travailleurs. Quelques années plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, un tournant décisif eu lieu en France. La guerre laisse derrière elle des dizaines et des dizaines de « gueules cassées », l’Etat instaure donc en 1916 une loi pour leur réserver des emplois.

Ce n’est que 30 ans plus tard, en 1945, que de véritables progrès sont fait : la Sécurité sociale est créée, assurant ainsi tous les salariés contre les maladies et les accidents qui les empêcheraient de faire leur travail et de toucher leur salaire. La Sécurité sociale permettra par la suite la reconnaissance du handicap au travail.

Il faudra attendre encore 30 ans pour voir naître le premier texte créant la politique publique sur le handicap. La loi du 30 juin 1975 fixe les droits fondamentaux des personnes souffrants de handicap.

 

Où en est-on aujourd’hui ?

Même s’il existe toujours des entreprises réticentes à l’idée d’engager une personne en situation de handicap, il n’est plus rare de voir sur une annonce d’emploi que le poste est accessible à tous. La loi de 1987 incitant les entreprises à avoir un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 6%, mais avec un taux de chômage de 22%, les mesures ne semblent pas être suffisantes.

 

Gwenaelle Raguenet

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Votre travail est-il en train de vous tuer ?

L’arrivée de la génération Y a-t-elle changé les RH ?

Réseaux sociaux : comment développer une stratégie ?

Source : infographie réalisée par Randstad



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la tribune Recrutement : art tactique ou choix stratégique ?
tribunes

Recrutement : art tactique ou choix stratégique ?

Le recrutement est un exercice complexe. Les managers, en première ligne, sont en lien avec les besoins immédiats. Mais est-ce suffisant ?

revues du web RH

Revue du web #393 : emploi, télétravail et QVT

En France, ceux qui ont quitté leur travail pendant la crise le regrettent. Télétravail et QVT restent par ailleurs au coeur de l’actu.

candidat-recrutement
tribunes

Recrutement : Le candidat parfait existe-t-il ?

Lors d’une phase de recrutement, chaque entreprise est en quête du talent ultime. Mais le candidat parfait existe-t-il réellement ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH