infographies RH

Digital RH : où en sont aujourd’hui les entreprises ?

le 28 janvier 2020
Digital RH : où en sont aujourd'hui les entreprises ?

Depuis une dizaine d’années, la transformation digitale est décrite à longueur d’articles et de blogs comme l’enjeu prioritaire des organisations. Vrai pour l’entreprise en général, ce constat l’est encore plus pour le secteur des ressources humaines, les DRH étant sans cesse priées de réinventer leur activité, leurs processus et jusqu’à la fonction de DRH elle-même. Où en est concrètement, aujourd’hui, le secteur des RH vis-à-vis du digital ? Construite sur des données issues de plusieurs enquêtes et productions éditoriales récentes, cette infographie de la Digital School of Paris livre des chiffres qui éclairent la progression du digital RH dans l’entreprise. 

 

Le digital RH désormais indissociable du recrutement

La transformation digitale RH a ceci de particulier, par rapport à toutes les transformations et évolutions qu’a pu connaitre l’entreprise dans le passé, qu’elle correspond à une adaptation aux usages du public. Pour la première fois de l’Histoire, les collaborateurs se sont trouvés équipés d’outils plus performants dans leur vie personnelle (smartphones, réseaux sociaux…) que dans leur vie professionnelle. Les DRH ont ainsi dû se conformer aux usages digitaux de leurs cibles de recrutement pour se donner les meilleures chances de les atteindre. Les solutions qu’elles envisagent pour adapter leurs pratiques de recrutement sont ainsi :

  • le marketing RH (27,75 %),
  • les réseaux sociaux / employés ambassadeurs (27,75 %),
  • l’évolution du site carrières (22 %),
  • l’entretien vidéo (13,5 %),
  • l’intelligence artificielle (9 %).

De leur côté, les candidats s’appuient avant tout sur le digital dans leur recherche : 96 % d’entre eux utilisent les sites Internet d’emploi (contre 91 % des recruteurs) et 53 % les réseaux sociaux professionnels. Notons que, pour ces derniers, l’entreprise est loin devant puisque 73 % des recruteurs se servent de ces réseaux pour recruter les talents qui les intéressent. Le message pour les candidats est clair, ils doivent aujourd’hui impérativement investir ces réseaux professionnels pour multiplier leurs chances.

En ce qui concerne l’utilisation du téléphone mobile dans la recherche d’emploi, les recruteurs n’ont pas encore tous intégré les nouveaux usages digitaux des candidats. Alors que 80 % de ces derniers utilisent leur mobile pour leur recherche, seules 60 % des entreprises proposent un site mobile ou une application dédiée.

Le digital, ne l’oublions pas, c’est aussi la simple recherche d’informations sur le web. Dans ce domaine, pas de décalage entre les candidats et les recruteurs : si 82 % des premiers se renseignent en ligne sur les entreprises avant de postuler, 83 % des recruteurs font de même vis-à-vis des candidats.

 

Le digital RH au cœur des stratégies RH

Au-delà du seul recrutement, l’infographie de Digital School Paris livre quelques enseignements d’intérêt sur les stratégies digitales RH des organisations. Si les PME et ETI voient surtout dans le digital un moyen d’automatiser les processus RH (66 %) et d’améliorer la performance de la fonction RH (63 %), les entreprises dans leur ensemble souhaitent le mettre au service d’enjeux plus stratégiques. On distingue ainsi six tendances majeures dans les stratégies RH digitales :

  • automatiser les processus RH,
  • protéger les données RH,
  • privilégier le cloud computing,
  • valoriser les données RH,
  • créer une expérience collaborateur,
  • engager les collaborateurs.

 

Si les trois premières tendances sont d’ordre technique, les trois dernières montrent que le digital peut (et doit) servir des projets RH ambitieux. La valorisation des données RH, qui ouvre l’horizon sur l’analyse prédictive RH, l’engagement des collaborateurs et la création d’une expérience collaborateur font partie des grands défis stratégiques des DRH pour les années à venir. 

 

 

Source : Digital School of Paris



Thomas Chardin2020-01-29 07:36:35
A mettre également en regard de l'étude d'Infopro Digital réalisée pour Sopra HR Software et L'Usine Digitale sur l'état de la numérisation des directions des ressources humaines. Il en ressort que la digitalisation n'est plus une question pour les DRH, même si des blocages organisationnels demeurent parfois dans les entreprises. La numérisation a permis de faciliter la collecte d'information, d'optimiser les processus RH et de simplifier le contrôle et la supervision d'informations. A lire ici : https://www.usine-digitale.fr/article/barometre-sopra-hr-software-l-usine-digitale-la-digitalisation-des-rh-progresse.N923539

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Vignette de Parole d'expert : Samuel Tamba de Linkedin sur la HR Tech
Cahier de tendances 2023 Samuel Tamba

HR Tech : « Le digital révolutionne la fonction RH entière » (Samuel Tamba, Linkedin)

Chez LinkedIn, on a assisté aux premières loges à l’accélération de l’histoire RH consécutive à la pandémie. Samuel Tamba, Responsable Partenariats Talent Solutions, revient sur les mécanismes...

cahier de tendances RH 2023 : introduction
dossiers

[DOSSIER] Cahier de tendances RH 2023

Le 20 janvier 2023 est paru le premier Cahier de tendances RH de Parlons RH. Cet ouvrage, auquel ont participé plus de 50 figures du monde des RH et du management est composé de 10 thématiques :...

portrait drh mazars mathilde le coz
Cahier de tendances 2023

Portrait de Mathilde Le Coz, Mazars : le DRH, tiers de confiance entre la tech et l’humain

VRP de l’innovation au cœur d’une fonction multidisciplinaire, la RH attèle la technologie au carrosse du changement et de la performance globale. Mathilde Le Coz, DRH engagée de Mazars France...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH