études RH

Digital learning : les préférences des entreprises

le 13 janvier 2015

Le digital learning est sur toutes les lèvres dans l’univers du développement des compétences. Mais qu’en est-il vraiment dans les pratiques de formation actuelles des entreprises ? Zoom sur leurs préférences concrètes via une infographie réalisée par E-doceo.

75% des entreprises interrogées ont déjà testé la formation à distance et 70 % veulent accélérer son usage.
 
 

Que pratiquent vraiment les entreprises en matière de digital learning ?

 

  • C’est l’e-learning, formation digitale à distance, qui arrive en tête (38 %).
  • Le vidéo learning (21%) vient ensuite.
  • La classe virtuelle est utilisée par 19% des entreprises.
  • Le serious games suit de près (14%).
  • Le social learning ferme la marche avec 8 % d’entreprises conquises.

 
 

Demain : des chiffres sur les Mooc ?

 
Les Mooc (Massive open online course)  ne sont pas appréhendés dans les chiffres d’E-doceo comme une modalité pédagogique car faisant appel à différents médias (vidéo, social learning…). On peut imaginer que la prochaine édition de l’étude adaptera ses critères pour les intégrer.

Téléchargez ici le livre blanc « Les chiffres clés du digital learning » réalisé par E-doceo en partenariat avec l’ISTS (Institut supérieur des technologies de la formation).
 

 A lire aussi sur le blog de Parlons RH : Digital learning, un jeu d’enfants pour la formation ? par Philippe Lacroix.
 
 

Source : E-doceo

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter 


Par La Team Parlons RH

Marzin2015-01-13 17:17:20
"75 % des entreprises ont essayé des formations à distance, et parmi elles, 38% préfèrent le e-learning. Dans la mesure ou la réforme de la formation professionnelle semble ouvrir le champs de la formation en entreprise aux formations à distance, ces chiffres devraient s’envoler. L’occasion d’expérimenter de nouvelles approches multicanales.
La Team Parlons RH2015-01-14 12:12:49
Bonjour, En effet, le décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance a adapté le cadre réglementaire. Les formations non présentielles peuvent désormais êtres considérées comme des formations à part entière sans qu'il soit nécessaire de tracer le temps passé. C'est l'assiduité et la progression pédagogique qui priment. Il sera intéressant de mesurer dans les années à venir l'impact de cette évolution juridique sur les pratiques pédagogiques observées. Bonne journée et à bientôt pour poursuivre les échanges. La Team Parlons RH

Sur les mêmes sujets

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

[PARLONS RH] Blog - Revue du web 354 management, formation et qvt
revues du web RH

Revue du web #354 : Management, Formation et QVT

Même si les grandes vacances ont officiellement commencé, vous n’avez peut-être pas encore plié bagages pour décompresser ? Parfait, vous avez donc le temps de faire le point sur les sujets...

infographies RH

Mise au point sur le recrutement en 2021

Le recrutement en 2021 intervient dans un contexte particulier. La manière de recruter à évolué pour faire face aux problèmes liés au Covid-19. Une mise au point est donc primordiale.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH