infographies RH

Culture d’entreprise : RH, pensez aussi à l’immobilier !

le 06 octobre 2015

Lorsque l’on évoque la culture d’entreprise, instinctivement, nous pensons marque employeur, stratégie de communication (interne ou externe), etc. Et pourtant, nous oublions régulièrement un petit détail non négligeable : l’immobilier d’entreprise ! JLL, leader mondial spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise nous démontre à travers son étude, et l’infographie qui en découle, à quel point l’immobilier peut mettre en scène votre culture d’entreprise.

La culture d’entreprise se définit comme un ensemble d’éléments partagés (valeurs, croyances, pratiques, etc.) qui permettent, en interne, de formaliser des comportements, de structurer des pratiques managériales ou encore de faciliter la prise de décisions. On dit souvent que ces éléments servent de guide et de repères pour les collaborateurs. À l’externe, la culture d’entreprise est également  un puissant outil de recrutement (marque employeur) et de communication qu’il ne faut pas négliger.

Allier culture d’entreprise et immobilier pour fédérer et se démarquer de la concurrence

Dans un contexte hautement concurrentiel, le succès des entreprises dépend de plus en plus en sa capacité à mobiliser leurs collaborateurs autour d’un projet collectif. Face à cet impératif, l’entreprise ne peut plus être réduite uniquement à des dimensions économiques et techniques : elle doit désormais s’appréhender comme un système social où se créée un tissu de relations interindividuelles.

L’étude de JLL avance 3 chiffres clés qui démontrent l’importance de l’environnement de travail au sein d’une organisation :

  • 61% des entreprises comptent sur leurs locaux pour améliorer la performance des collaborateurs
  • 46% des entreprises estiment que les locaux jouent un rôle de plus en plus important pour attirer et retenir les talents
  • 29% des entreprises estiment que la résistance au changement des collaborateurs et du management freine leur projet d’aménagement

Traduire sa culture organisationnelle en langage immobilier

En tant qu’outil de management et de communication, l’immobilier est un outil de mise en scène qui permet de :

  • Voir et vivre la culture d’entreprise
  • Ancrer la culture d’entreprise auprès de ses différents publics
  • Supporter les processus internes transversaux

Quelques exemples concrets :

immobilier et cultures organisationnelles

N’hésitez pas à partager les plus beaux clichés des espaces de vie de votre entreprise sur Twitter avec le hashtag #ParlonsBureaux !

L'immobilier parle de votre culture d'entreprise

L’étude complète est disponible sur le site français de JLL.

Crédit photo : © marog-pixcells – Fotolia.com



Thomas Chardin2015-10-06 16:46:03
Et ce jour, sous la plume de l'excellent Denis Monneuse, un article vient de paraitre dans Entreprise et Carrières (n°1257) avec pour titre "Vive la déco au boulot". De l'immobilier au mobilier, le cadre de travail est éminemment important.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #401 : Emploi, télétravail et syndrome de l’imposteur

Les cadres ont été augmentés. Le télétravail est une « norme » pour les jeunes diplômés. Les salariés font face au syndrome de l’imposteur.

Visuel du 2e épisode de PASSION DRH, avec Nicolas Recapet du Groupe Talan
podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 2 : Nicolas Recapet, Groupe Talan

Dans ce 2e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Nicolas Recapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan. Du petit garçon élevé loin des grandes...

DRH-altérité
tribunes

DRH : l’altérité comme alternative

Le développement de l’altérité doit être LA mission du DRH : constituer une diversité de talents, mais aussi cultiver sa propre rareté.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH