CPF : il y a ceux qui en parlent et ceux qui se forment
Défendre, critiquer, soutenir ou décrier le compte personnel de formation (CPF), le sport est à la mode dans l’écosystème RH et même au delà. Ce nouveau crédit individuel d’heures pour se former, sans l’autorisation de son employeur ou de Pôle emploi, déchaîne les passions. Avec cette infographie signée Demos, le leader européen de la formation professionnelle, et Parlons RH, l’agence digitale de la fonction RH, essayons de prendre de la hauteur… Quitte à changer de lunettes !
Pour les uns, le compte personnel de formation (CPF) est un dispostif bien compliqué : pas assez de formations éligibles, paperasserie sans fin, temps perdu à démêler le vrai du faux et recherche alambiquée des codes CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.
Pour les autres, l’opportunité de prendre à bras le corps son développement de compétences est une avancée notoire. Et impliquer, mais uniquement si on le souhaite son entreprise ou Pôle emploi, ouvre la voie à des projets réellement gagnant-gagnant. L’infographie préparée par Demos, le leader européen de la formation professionnelle et Parlons RH, l’agence digitale de la fonction RH, pose les chiffres sur la table.
[Tweet « Le #CPF : de la paperasserie sans fin pour les uns. Une formidable opportunité pour les autres »]
Sommaire
10 formations financées en janvier, 45 000 en décembre
S’ils n’ont été qu’une poignée de demandeurs d’emploi et de salariés à sauter dans le train du CPF en janvier et février 2015, ce sont 45 000 formations qui ont été financées en novembre dernier, comme l’a annoncé le cabinet de la ministre du Travail. Soit désormais autant de départs en formation grâce au CPF que la moyenne mensuelle relevée pour le DIF (droit individuel à la formation) en 2013.
[Tweet « De 10 formations #CPF en janvier 2015, à 45 000 en novembre »]
Pour mobiliser son crédit d’heures de formation dès aujourd’hui, il faut justement aller piocher dans son reliquat d’heures disponibles grâce au DIF. Ce n’est qu’en mars 2016 que chaque salarié se verra crédité de 24 heures supplémentaire. Si les heures de formation ne se gagnent que par une activité salariée, il est possible d’en bénéficier aussi bien lorsque l’on travaille en entreprise qu’en période de transition professionnelle. Et les personnes en situation de handicap sont également de la partie. Le magazine Faire Face en fait sa une le 19 novembre 2015.
Et à ce jeu, les demandeurs d’emploi sont en tête. Ils sont encouragés par la décision du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) d’abonder de 100 heures les comptes des demandeurs d’emploi – et 200 heures pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Ceci pour tout projet de formation entrant dans les clous de l’éligibilité, comme l’explique cet article de Centre Inffo du 10 novembre 2015.
C’est une différence majeure entre le DIF et le CPF après une année de mise en oeuvre. La moyenne de 45 000 départs en formation par mois grâce au DIF concernaient très majoritairement les salariés. Le DIF portable, à destination des demandeurs d’emploi indemnisés, ne représentait en 2013 que 0,6% des DIF financés (1).
Les langues, la VAE, le PCIE en tête
Quant à savoir qui se forme à quoi, les chiffres mis à disposition par le Ministère du travail dessinent de grandes tendances : les langues (BULATS et TOEIC) sont sur la plus haute marche du podium, suivies par les accompagnements à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et les formations entrant dans le cadre du Passeport des compétences informatiques européens (PCIE). Le diplôme d’Etat d’aide-soignant se distingue aussi.
Pour les 2,2 millions de comptes ouverts sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr, 147 000 formations ont été financées au 31 novembre 2015. Ce n’est qu’un début. Des fonds pour financer le CPF ont d’ores et déjà été mis à disposition par les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) en 2015. Les financements fléchés CPF feront partie de la collecte recouvrable avant le 31 mars 2016. Qu’on se le dise, le challenge est bien présent en termes d’images pour ces acteurs, qui au sein d’univers formation en plein chambardement, ne veulent pas être pointés du doigt comme les mauvais élèves.
[Tweet « #CPF : les fonds sont là, la compétition entre #Opca ne fait que commencer »]
Demain, ou après-demain, ce sont 23 millions de personnes qui vont potentiellement se former grâce au CPF. Le périmètre des formations accessibles, car sanctionnées par une certification éligible, s’agrandit peu à peu, tel que le rapporte cet article de l’ARFTLV du 7 décembre 2015. Si le rythme peut sembler encore lent, et l’article de L’Express du 4 décembre 2015 le souligne, la boîte à outils pour se former quand on le souhaite est bien à la portée de tous.
(1) Chiffres issus de l’annexe au projet de loi de finances 2015 consacré à la formation professionnelle.
Vous voulez vous former, dès maintenant, en mobilisant votre CPF, deux articles du site Demos font le point :
- Comptez vos heures, trouvez les codes, et hop, envoyez votre dossier !
- A quelles formations s’inscrire dès maintenant ?
Vous vous intéressez au CPF, retour sur deux articles de Parlons RH publiés au début de l’année 2015 :
Crédit photo : © Demos
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter