Coupe de France du Recrutement 2024 : retour sur une compétition inédite
Du 26 mars au 17 juin 2024, l’École du Recrutement, en partenariat avec Parlons RH, a lancé la première édition de la Coupe de France du Recrutement (#CFDR), la plus grande compétition de recrutement jamais organisée en France. Pendant plus de deux mois, plus de 2 000 recruteurs ont participé à ce concours, avec un objectif commun : être le meilleur recruteur ou la meilleure recruteuse de France. Retour sur cet événement marquant pour toute la profession, avec l’infographie réalisée par l’École du Recrutement.
Un parcours en cinq étapes pour départager les meilleurs recruteurs
La Coupe de France du Recrutement s’est déroulée en plusieurs étapes, conçues pour tester les compétences clés d’un recruteur. De la prise de brief à l’entretien, cette compétition visait à identifier les recruteurs les plus complets et performants.
Les épreuves de la compétition
- Épreuve 1 : quiz de connaissances – Cette première étape, sous forme de QCM, a permis de tester les connaissances fondamentales des participants sur le processus de recrutement ;
- Épreuve 2 : quiz éthique et expérience candidat – un test portant sur les comportements professionnels attendus et l’évaluation de l’expérience candidat ;
- Épreuve 3 : sourcing game – une épreuve technique où les participants devaient retrouver 10 profils & indices ;
- Épreuve 4 : annonce – demi-finale où les participants devaient rédiger une annonce de recrutement à partir d’un brief ;
- Épreuve 5 : entretien structuré – la grande finale, qui s’est déroulée à Paris. Les trois finalistes ont dû mener des entretiens face à un jury.
Les chiffres clés de la Coupe de France du Recrutement
Sur les 2 459 inscrits, 1 681 participants ont validé la première épreuve, 700 ont passé l’épreuve 2, et seulement 30 ont accédé à l’épreuve 4. Enfin, 3 finalistes ont été sélectionnés pour la grande finale à Paris.
Le concours a attiré un public diversifié :
- 68,5% de recruteuses et recruteurs ;
- 23,5% de managers d’équipes recrutement ;
- 6% de professionnels des RH ;
- 2% issus d’autres secteurs.
De plus, 47,75% des participants faisaient partie d’une équipe, renforçant l’aspect collaboratif de l’événement. Il est à noter que 310 participants supplémentaires se sont inscrits uniquement pour le plaisir.
La prise de brief, un des domaines dans lequel les recruteurs sont trop peu formés
L’analyse des résultats de l’épreuve 1 a révélé que les recruteurs éprouvent des difficultés sur certains aspects du processus de recrutement :
- 55,5% de mauvaises réponses ont été enregistrées sur les questions relatives à la prise de brief ;
- 43,5% sur l’évaluation des candidats ;
- 30,9% sur la rédaction d’annonces.
En revanche, les recruteurs semblent plus à l’aise sur des sujets tels que le sourcing et l’approche des candidats, avec respectivement 29,6% et 28,2% de mauvaises réponses.
Les résultats de la Coupe de France du Recrutement ont permis de distinguer plusieurs profils de recruteurs selon leurs compétences spécifiques. Chaque participant a été évalué sur divers aspects du recrutement, révélant les forces des différents types de recruteurs : indépendants, entreprises, cabinets, et ESN (Entreprises de Services du Numérique).
Les recruteurs indépendants ont largement dominé les classements dans plusieurs domaines cruciaux du processus de recrutement :
- Prise de brief : ils arrivent en tête avec une meilleure compréhension du brief ;
- Rédaction d’annonces : encore une fois, les indépendants brillent, surpassant les recruteurs en entreprise et en cabinet. Leur flexibilité et leur capacité à comprendre rapidement les besoins des clients sont des atouts indéniables.
- Approche des candidats : dans cette catégorie également, ils montrent leur maîtrise.
Le sourcing est un domaine technique qui exige une expertise dans l’identification des bons profils en ligne, et ce sont les ESN qui se sont démarquées. Elles arrivent en première position, devant les indépendants et les cabinets. Cela témoigne de la capacité des ESN à gérer efficacement de larges volumes de candidatures. Et à s’appuyer sur des outils technologiques pour optimiser le processus.
L’évaluation des candidats est un autre domaine où les recruteurs indépendants se distinguent. Ils semblent avoir une approche plus structurée et rigoureuse pour évaluer les compétences des candidats.
Qui sont les meilleurs recruteurs de France ?
Lors de la Coupe de France du Recrutement 2024, une hiérarchie claire s’est dessinée entre les différents types de recruteurs sur deux critères clés : les connaissances en recrutement et les bonnes pratiques & expérience candidat.
Dans la première catégorie, les recruteurs indépendants ont pris la première place, démontrant une connaissance approfondie du métier. Ils ont surpassé les ESN et cabinets, qui se sont classés deuxième. Ce classement montre que la flexibilité et l’autonomie des indépendants leur permettent de rester constamment à jour sur les meilleures pratiques du secteur.
Pour la deuxième catégorie, les indépendants se sont une nouvelle fois illustrés en prenant la tête du classement. Les recruteurs en entreprise, qui montrent également de solides compétences dans ce domaine. Les ESN et cabinets se retrouvent à la troisième place.
En dépit de ces classements, c’est pourtant un cabinet de recrutement, Charly, qui a brillé lors de la Coupe de France du Recrutement 2024 en remportant la victoire par équipe. En individuel, c’est Lucas Teffene, Directeur Général de Charly, qui s’est imposé, prouvant ainsi que la performance ne se limite pas à un type spécifique de recruteur. Vous pouvez visionner la vidéo récapitulative de cet événement incontournable du secteur. Une belle démonstration que la passion et l’expertise peuvent se conjuguer de multiples façons pour décrocher la victoire.
Source : L’école du Recrutement