tribunes

Comment l’évaluation accompagne la montée en compétences des collaborateurs

le 09 février 2023

Souvent utilisée comme outil pour contrôler les connaissances et pour délivrer une certification, l’évaluation est perçue comme une épreuve par les apprenants. Il s’agit pourtant d’un outil d’apprentissage riche et efficace pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs.

Dans un monde qui change de plus en plus rapidement, nous sommes dans l’obligation d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences tout au long de notre vie professionnelle. Comment rendre cet apprentissage plus efficace et plus motivant ?

La montée en compétences des collaborateurs est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui ont identifié que ce capital de talents est leur principal atout concurrentiel. Dans ce contexte, plutôt qu’un simple outil de mesure et de contrôle, l’évaluation est un puissant levier pédagogique !

L’évaluation en amont de la formation

L’évaluation tient une place en amont de toutes les démarches de formation. Elle permet de cartographier les compétences et d’identifier les besoins en formation de l’organisation dans son ensemble, et de chaque collaborateur.

Préalable à chaque formation, elle sert à la fois à valider que l’apprenant possède les pré-requis nécessaires, et permet également de le projeter dans son apprentissage.

Pendant la formation, maximiser l’ancrage des connaissances

Tout au long du parcours de formation, que celle-ci soit entièrement en e-learning ou en blended learning, les évaluations (simples QCM ou questions plus élaborées) peuvent prendre plusieurs formes pour accompagner l’apprentissage et ancrer les connaissances. Intégrée régulièrement après chaque étape d’une formation, l’évaluation permet d’activer la connaissance nouvellement acquise, d’enrichir la réflexion des stagiaires en les confrontant à plusieurs réponses qu’ils n’auraient pas forcément envisagées.

Ces tests ne visent pas une certification, ils n’ont qu’un objectif pédagogique. Dans ce cas d’usage, il est indispensable que les bonnes réponses soient complétées grâce à des compléments de cours et que les réponses fausses soient corrigées directement en étant associées à des explications et rappels de cours. Ce retour d’information immédiat permet de valider ou de corriger, donc de consolider les connaissances efficacement chez l’apprenant.

Pour garantir le succès d’une certification

La certification est le moment crucial d’une formation qui se termine donc par une évaluation dans des conditions contrôlées afin de valider formellement que les connaissances ont bien été acquises.  La certification est la preuve des acquis, elle est parfois aussi un objectif en soi, et une motivation à la formation.

Pour aider les apprenants à se préparer à cet examen, il est possible d’utiliser l’évaluation ! Simplement en offrant la possibilité de passer des examens blancs, qui peuvent être passés librement et de manière répétée, les collaborateurs peuvent avoir un aperçu de l’état de leurs connaissances par rapport au niveau exigé. Ils pourront revenir sur les lacunes pour ensuite affronter la véritable certification avec plus de sérénité, augmentant ainsi le taux de réussite de l’examen.

Prolonger les formations grâce au micro learning

Enfin, il est possible de prolonger les formations dans la durée afin d’aider les stagiaires à rendre plus durables les connaissances acquises et à mieux les assimiler. Le micro-learning est un procédé pédagogique qui implique des sollicitations courtes mais régulières qui viennent retravailler les notions vues pendant la formation.  Objectif : consolider les acquis, renforcer l’ancrage.

Le micro-learning prend la forme de mini quiz qui sont envoyés aux stagiaires. Par exemple : 2 à 3 questions chaque jour pendant 2 à 3 semaines après la fin d’une formation. Pour maximiser l’efficacité de cette pratique, il est judicieux de l’associer à de l’adaptive learning, afin que les différentes sollicitations mettent l’accent sur les points faibles de chaque apprenant.

L’amélioration continue des formation grâce à l’évaluation de formation 

L’évaluation de formation est une dimension de l’évaluation qui ne doit pas être négligée, elle va permettre d’améliorer la qualité et l’efficacité des formations. Premièrement, elle permet de recueillir l’avis et le retour des stagiaires sur le parcours de formation qu’ils ont reçu. Cette enquête permettra de connaître le ressenti des apprenants sur l’efficacité de la formation et savoir si, de leur point de vue, elle a répondu à leurs attentes.

Deuxièmement, le niveau 2 de Kirkpatrick va mesurer objectivement les acquis de la formation et va permettre de déterminer si les connaissances et compétences ont bien été assimilées par les apprenants. Un dispositif complet d’évaluation de formation peut aller jusqu’à demander un retour de la part du formateur, mais aussi du manager des différents apprenants !

Les formations représentent un investissement important et doivent avoir une valeur ajoutée pour le collaborateur comme pour l’entreprise. Les parcours de formation doivent donc tirer profit des nouveaux outils de l’éducation et du digital learning pour maximiser l’effet des formations notamment grâce aux différentes formes de l’évaluation. Tout l’enjeu cependant, est de trouver l’outil qui répond aux ambitions de l’organisation en termes de performance de la formation !

Crédit photo : Shutterstock / Ground Picture



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #494 : RH, management et Génération Z
revues du web RH

Revue du web #494 : RH, management et Génération Z

Cette semaine, les professionnels des RH font la une de l’actualité. Le management et la Génération Z font aussi l’actualité.

Growth Hiring et IA : alliés du recrutement en 2024
tribunes

Growth Hiring et Intelligence Artificielle : alliés du recrutement en 2024

La compétition pour les talents les plus qualifiés n’a jamais été aussi intense! Les entreprises se tournent vers de nouvelles approches pour relever le défi du recrutement. 

L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT
webinars

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l’invité de Manon Consul pour ce webinar sur la QVT ? Rendez-vous le 13 juin, à 11h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH