infographies RH

Comment les RH peuvent tirer le meilleur parti de ChatGPT ?

le 25 juillet 2023
Visuel de l'infographie Comment les RH peuvent tirer le meilleur parti de ChatGPT ?

Du recrutement et de l’intégration à l’engagement et à l’apprentissage des employés, les services RH s’efforcent d’accroître l’efficacité et d’améliorer l’expérience des employés. L’IA générative est devenue un outil de transformation. En tirant parti des capacités des plateformes d’IA telles que ChatGPT, les professionnels des RH peuvent accéder à une assistance en temps réel, créer des ressources personnalisées et rationaliser leurs flux de travail. Focus sur les applications utiles que les RH peuvent utiliser pour tirer le meilleur parti de ChatGPT, grâce à l’infographie réalisée par HRM.

Malgré la montée en puissance des intelligence artificielles, une enquête menée par Gartner montre que seuls 5 % des responsables RH ont déclaré que leur fonction avait déjà mis en œuvre l’IA générative. Cependant, la majorité des personnes interrogées considéraient l’IA comme un élément incontournable de l’avenir des RH. 60% participent même déjà à des discussions à l’échelle de l’entreprise sur son utilisation par leur organisation.

Afin de favoriser l’adoption réussie de cette technologie transformatrice à l’échelle de l’organisation, les professionnels des RH doivent d’abord se familiariser avec son utilisation dans le cadre de leurs processus internes.

Recruter un candidat et accompagner les employés avec ChatGPT

ChatGPT fait gagner du temps sur de nombreuses tâches. Par exemple, il est tout à fait possible de lui demander de créer une offre d’emploi ou de préparer les questions à poser en entretien. Aussi, l’intelligence artificielle est capable de traiter, de résumer et de classer les CV des candidats. En parallèle, vous pouvez lui demander de collecter et d’analyser tous les commentaires des participants au processus de recrutement. Et avant même l’étape de l’entretien, ChatGPT peut créer des outils de sélection, basés sur le chat, pour partager les informations importantes et mener la première évaluation des candidats.

L’expérience collaborateur prend de l’ampleur au sein des entreprises. Elle repose en partie sur la communication, d’autant plus depuis que le télétravail s’est généralisé. Vous pouvez, avec cette IA générative, développer vos propres chatbots interactifs pour répondre aux questions courantes des employés. Enfin, il y a la possibilité de concevoir des assistants de formation virtuels qui guident les salariés en temps réel.

Gagner en visibilité et efficacité avec ChatGPT

Pour se démarquer et séduire les meilleurs talents, l’entreprise doit gagner en visibilité. ChatGPT vous aide à mettre en avant votre contenu auprès du bon public, en adaptant le ton et le contenu pour différentes plateformes. Aussi, la présentation du contexte et des idées clés permet à ChatGPT de générer un contenu pertinent, cohérent et personnalisé pour votre audience.

Pour s’assurer de gagner du temps et éviter une proposition incohérente, il est important de spécifier le format. Et la liste est longue : email, post sur les réseaux sociaux, guide, texte court avec une liste à puces, argumentaire… La cerise sur le gâteau, ChatGPT comprend nos commentaires et conserve les informations au fil du temps, pour générer des réponses toujours plus pertinentes à l’avenir.

Un exemple d’instructions pour un recrutement

Nous retrouvons dans cette infographie un exemple de prompts, « instructions » en français, à fournir à ChatGPT pour le recrutement d’un expert en marketing.

  • “Rédige une description de poste sur un ton formel en utilisant les informations commerciales fournies” ;
  • “Écris un e-mail froid engageant aux candidats potentiels pour les inciter à postuler. Voici quelques détails sur le poste” ;
  • “Résume ces CV et classe-les selon les critères du poste. [Fais attention lorsque tu saisis des informations sensibles, comme l’adresse e-mail, le nom complet ou le numéro de téléphone des personnes]” ;
  • “Rédige trois lettres de refus personnalisées qui donneront envie aux candidats de postuler à nouveau”.

Si cette infographie se concentre uniquement sur ChatGPT, l’IA générative développée par OpenAI, il en existe d’autres. Vous pouvez aussi essayer Bard, l’IA de Google, Claude, l’assistant d’Anthropic ou encore Bing Chat, développé par Microsoft.

ChatGPT

Source : HRM



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Growth Hiring et IA : alliés du recrutement en 2024
tribunes

Growth Hiring et Intelligence Artificielle : alliés du recrutement en 2024

La compétition pour les talents les plus qualifiés n’a jamais été aussi intense! Les entreprises se tournent vers de nouvelles approches pour relever le défi du recrutement. 

Revue du web #492 : semaine de 4 jours, télétravail et recrutement
revues du web RH

Revue du web #492 : semaine de 4 jours, télétravail et recrutement

La semaine de 4 jours est à la une de la revue de web. Travailler quatre jours en conservant le même salaire : une formule qui séduirait 1 salarié sur 2, selon une récente étude menée par Adecco....

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement
revues du web RH

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de web. Pourquoi le travail est-il fêté à cette date ? Pendant des siècles, le 1er mai célébrait l’amour. Le retour du printemps,...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH