infographies RH

Brand Content BtoB : une demande en forte croissance

le 24 juin 2014

Le Brand Content, ou contenu de marque, est une discipline du marketing qui prend le contre-pied des messages publicitaires traditionnels. Avec des canaux de communication qui se multiplient (blogs, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.), LinkedIn propose une immersion à travers son étude afin de mieux comprendre les motivations des internautes à lire du contenu BtoB et les leviers qui favorisent son partage.

Contenus en ligne : une boulimie sans fin

Sur internet, la consommation de contenus est en très forte progression. Sur le temps consacré à la consommation de contenus, 30% est dédié aux loisirs, 27% pour les informations d’actualités et 42% pour des contenus professionnellement pertinents. LinkedIn évalue même ce dernier à 7 heures par semaine !

Cette boulimie trouve plusieurs origines :

  • 75% veulent se tenir au courant de l’actualité de leur secteur d’activité ;
  • 63% cherchent à établir des liens avec des collègues et des clients mais seulement 21% espèrent susciter des conversations ;
  • 62% sont à la recherche de nouvelles idées professionnelles dont 22% disent pouvoir se perfectionner par ce biais ;
  • 52% disent vouloir construire une réputation professionnelle. La notion de « personal branding » est très importante car les membres sont plus susceptibles de partager du contenu qui créé leur image de marque (67%), renforce leurs réseaux (62%) ou les aide à se positionner en tant que leader d’opinion (24%).

Marketing éditorial : misez sur les réseaux sociaux et le mobile

Pour assouvir cette boulimie, l’étude a cherché à connaître, auprès du panel, quelles étaient les sources principales de ces contenus. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les résultats sont étonnants (ou pas… si on prend en compte le commanditaire de l’étude) : on retrouve, en première place, les plateformes professionnelles comme LinkedIn (89%) suivi des sites d’informations en ligne (61%). Les réseaux sociaux comme Twitter (28%), Facebook (23%) et Google+ (16%) sont au final très peu cités.
LinkedIn souligne que début 2014, 41% du trafic généré par les contenus partagés proviennent du mobile contre seulement 21% mi-2012, soit une augmentation qui a doublé en 2 ans ! Des chiffres qui soulignent à quel point le contenu doit être accessible par mobile.

Au niveau du partage, le contenu doit-être explicite (titre accrocheur, illustration originale) car les internautes ne sont pas très bavards lorsqu’ils diffusent du contenu :

  • 59% utilisent le bouton « J’aime » ;
  • 45% partagent sans commenter ;
  • 38% agrémentent leur partage avec un petit commentaire (et encore, ce chiffre nous parait bien important par rapport à la réalité que nous constatons tous les jours en BtoB RH) ;
  • 34% recommandent l’article par email.

Avec cette infographie, vous savez désormais que la communauté BtoB consomme des infos en ligne et n’hésite pas à les partager. Si vous souhaitez qu’on parle de vous, il ne vous reste donc plus qu’à produire du contenu éditorial de qualité et à valeur ajoutée pour votre cible.

Alors à vos marques ? Prêt ? Parlez !

Consommation Des Contenus Professionels 2014 – FRANCE- INFOGRAPHIC from LinkedIn France

Crédit photo : © Petr Ciz – Fotolia.com

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s'y prennent-ils ?
infographies RH

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s’y prennent-ils ?

Le digital est la clé de la transformation des entreprises et les professionnels du marketing en sont les moteurs. Explication en infographie.

tribunes

Et maintenant, comment faire de la DRH une fonction essentielle ?

Comment la DRH doit-elle se réinventer pour devenir une fonction essentielle ? Explications de Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

tribunes

Plaidoyer en défense d’un bouc émissaire idéal, le DRH

Pour les anti-capitalistes, il est l’âme damnée du patron. Pour les adorateurs des « premiers de cordée », il est le mauvais conseiller du roi-entrepreneur. Le DRH est cette figure...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH