interviews

Le travail de demain, théorie et pratique pour tous

le 31 janvier 2025
Le travail de demain, théorie et pratique pour tous

Le travail se transforme, et tout le monde n’est pas prêt, nous avertit Jérémy Lamri. Pour s’en sortir, il faut comprendre, se projeter et expérimenter. C’est l’objectif que se donne Tomorrow Theory.

1. Quels sont les grands enjeux du Future of Work ?

Le monde du travail connaît aujourd’hui des transformations sans précédent, principalement articulées autour de trois grands défis :

– l’intégration du numérique sous toutes ses formes dans les pratiques, qui bouleverse les métiers et exige une adaptabilité continue ;

– la gestion de la diversité et de l’inclusion, essentielle dans un contexte où la performance vient de la collaboration réussie entre des talents d’horizons et de générations variés ;

– l’urgence écologique qui oblige les entreprises à réinventer leurs processus et leurs modèles économiques.

2. Quel rôle joue la technologie face à ces défis ?

Elle est souvent perçue comme une épée à double tranchant. D’une part, elle offre des solutions innovantes pour améliorer la productivité, la collaboration à distance, et l’accès à la formation continue à travers des outils numériques avancés. D’autre part, mal intégrée, elle peut accentuer les biais et les inégalités, et contribuer à l’obsolescence des compétences, voire à l’explosion de la talent bomb – c’est-à-dire le risque systémique que nous fait courir le déficit de compétences.

3. Quels sont les principaux freins à surmonter ?

Le manque de vision à long terme des décideurs, la résistance au changement au sein des organisations et le déficit de compétences sont les principaux obstacles. Pour surmonter ces blocages, il est nécessaire de promouvoir une réelle formation tout au long de la vie, axée sur le développement de l’employabilité, et surtout de l’adaptabilité individuelle et collective, tout en soutenant au plus haut niveau les initiatives de changement culturel.

4. Quelles solutions apporte Tomorrow Theory ?

Nous répondons à ces défis par une approche holistique. Nos sujets sont ceux qui constitueront demain le quotidien des DRH : IA, data, soft skills, santé mentale, transition écologique, éthique. Et nos solutions visent à préparer les organisations et les collaborateurs au futur du travail, dans une démarche en trois étapes :

 – Décrypter – en organisant conférences et ateliers

– « Stratégiser » – en réalisant études et prospective

– Tester – en mettant au point des prototypes et modèles

Nous intervenons auprès de dirigeants et RH en amont des grands déploiements et des grands projets, là où le niveau de connaissance est au plus bas, et le niveau d’incertitude à son maximum. Notre vocation est de rester à l’avant-garde des grandes transformations du monde du travail, car nous sommes convaincus que les vagues ne vont faire que se succéder à toute vitesse à partir de maintenant.

5. LA tendance RH 2025 du Future of Work ?

Sans grande surprise, le début de l’intégration réelle des IA génératives dans les processus et les outils, et la mise en place des études d’impact sur les tâches et les métiers.

> Retrouvez aussi notre dossier complet, alimenté au fil des publications. Il regroupera à terme tous les articles du Cahier de tendances.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH