podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 7 : les outils digitaux au service de la formation

le 23 juin 2023
Formation

Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce septième épisode, Fabien Soyez reçoit Jérôme Lesage, Président Directeur Général de Place de la Formation, éditeur de logiciel de gestion de la formation. Nous abordons avec lui les enjeux de la digitalisation de la formation, et l’impact stratégique des outils digitaux tels que le LMS (Learning Management System) et le TMS (Training Management Solution) outil développé par Place de la Formation pour la gestion des formations.

Dans un monde en constante évolution, la formation est essentielle pour maintenir l’employabilité des collaborateurs, retenir les talents et renforcer l’attractivité de l’entreprise. Dans ce cadre, le numérique a un rôle important à jouer. « Les outils digitaux tels que le LMS et le TMS de Place de la Formation sont au service de l’optimisation globale du fonctionnement des RH. Ils répondent à l’enjeu de digitalisation et de dématérialisation des processus pour augmenter l’efficacité des équipes », explique Jérôme Lesage.

La combinaison des deux systèmes, LMS pour la diffusion des contenus digitaux et TMS pour centraliser et simplifier la gestion des formations, permet de maximiser l’efficacité de chacun des outils. « Il y a à chaque fois un but d’optimisation, et le fait d’utiliser ces deux outils, LMS et TMS, va maximiser l’efficacité du responsable formation dans son quotidien », souligne Jérôme Lesage.

Le Président Directeur Général de Place de la Formation nous parle également de la complémentarité entre les outils d’entretien et le TMS, qui permet de gérer de manière plus fluide et efficace les besoins de formation des collaborateurs. « Un lien entre les souhaits de formation, issu des entretiens et le TMS permet de gagner énormément de temps dans la gestion, mais aussi d’impliquer davantage les collaborateurs dans leur formation », précise-t-il.

L’enjeu principal est ainsi, finalement, de gagner du temps et d’améliorer l’efficience des équipes RH.
« Les responsables formations et les responsables ressources humaines sont confrontés aujourd’hui à un véritable objectif de gain de temps. L’enjeu est véritablement de leur permettre de se consacrer à plus de valeur ajoutée, à plus d’efficience », conclut Jérôme Lesage.

Bonne écoute !

Animé par : Fabien Soyez

–> En 2022, entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH a lancé plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : c’est ici.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH