8 conseils pour améliorer votre QVT depuis votre bureau
Nous avons tous envie de nous sentir bien au travail. Le salaire n’est plus le seul critère qui nous intéresse. En quête de sens, mais aussi de bien-être au travail, nous avons aujourd’hui de nouvelles attentes. Il est temps de se pencher sur un des fléaux de la transformation digitale : le poste de travail. Nos tâches sont de plus en plus digitalisées, impliquant sans équivoque de rester nuit et jour devant nos écrans (Ordinateur, TV, tablette et mobile). Et qui en souffre le plus ? Notre corps bien sûr ! Dans son infographie, Eurécia nous donne les bons conseils à adopter pour avoir une bonne posture au travail et améliorer notre qualité de vie au travail (QVT).
Sommaire
Les Français en quête de QVT !
Tiens-toi droit, comme un i !
- Le fauteuil : commençons avec le plus important ! C’est le premier élément à vérifier lorsque quelque chose ne va pas. Un fauteuil n’est ergonomique qu’à condition de bien savoir l’utiliser. Tout d’abord, réglons le fauteuil de manière à ce que l’assise se situe en dessous de nos rotules, cela nous permettra une fois en place de poser nos pieds bien à plat. Nous apprécierons l’usage d’un coussin pour nos lombaires, nous pourrons adopter grâce à cela une posture plus droite, ce qui inclinera légèrement notre torse en arrière. Les accoudoirs, de très bons alliés pour tenir toute la journée et réduire notre stress aux épaules, aux coudes et au dos. Nos bras doivent prendre un angle de 90° afin que nos coudes et nos mains soient alignés, et ainsi éviter de causer de l’inconfort.
- Le clavier : posons-le à plat sur notre surface de travail afin de garder nos poignets bien alignés. Nous pouvons également envisager un clavier ergonomique, adapté à notre usage.
- La souris : elle doit être à portée de main, au même niveau que notre clavier. Il est même conseillé de changer périodiquement de côté afin de stimuler des muscles différents et éviter les blessures musculaires.
- L’écran : de 60 cm à 90 cm de notre visage, le haut de l’écran à hauteur des yeux afin de limiter les mouvements de la tête.
- L’éclairage : une petite lampe, ça ne fait de mal à personne, et pourtant elle pourrait nous éviter bien des troubles pour nos yeux. La fatigue augmente lorsqu’on travaille dans un environnement sombre, nous faisons plus d’efforts et nos yeux en subissent les conséquences.
- La surface de travail est sans aucun doute tout aussi importante pour notre quotidien. Les documents, livres, crayons et autres outils de travail devront être à portée de main. Les objets dont nous nous servons peu sont réservés aux zones plus difficiles d’accès sans effort. Une réorganisation de notre bureau s’impose !
Bouge ton corps !
Pas d’inquiétude, cet article a été rédigé en prenant la posture et les précautions adéquates.
Ps : n’oubliez pas, mangez 5 fruits et légumes par jour !