agenda RH

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à la QVT

le 16 mars 2022
#24heuresRH QVT le 24 mars 2022

La crise de la COVID-19 a mis à rude épreuve l’engagement ainsi que la santé physique et psychologique des collaborateurs. Plus que jamais, la QVT constitue un enjeu essentiel pour la fonction RH comme pour l’entreprise du XXIe siècle. Mais comment, concrètement, améliorer en 2022 les conditions de travail, la vie des salariés au travail et dans le travail, et la performance collective de l’entreprise ? Réponses, analyses et solutions lors de notre événement en ligne, #24heuresRH de mars.

Le 24 mars 2022, Parlons RH propose la nouvelle édition de #24heuresRH, son événement digital exceptionnel dédié 100% aux RH. « La QVT, un levier de performance économique et sociale pour les entreprises  » sera le fil rouge de cette journée. Elle sera rythmée par 10 conférences digitales animées par des DRH inspirants et des experts du sujet. Chaque conférence commence à heures fixes, de 9 heures à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire à une ou à plusieurs d’entre elles.

Le programme de #24heuresRH – 24 mars 2022

9h-9h45 : Prendre soin de la santé de ses collaborateurs : le nouveau défi des entreprises

avec Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance, Jean-François Auclair, Directeur des Ressources Humaines du groupe Oui Care, et Emmanuelle Lievremont-Janicot, Directrice Santé et Qualité de vie au Travail chez l’Oréal.

A l’heure où concilier vie professionnelle et vie familiale est la préoccupation majeure des salariés, nos invités vous expliqueront pourquoi engager des moyens pour prendre soin de leur santé physique et mentale est un atout non négligeable pour fidéliser et attirer de nouveaux talents.

10h-10h45 : Nouvelle QVT, et si vous essayiez la motivation ?

avec Prof Zwi Segal, Docteur et professeur en psychologie, coauteur des solutions MOTIVA, et Jérôme Iborra, Psychologue du travail et consultant RH chez Pearson TalentLens.

Nos invités vous présenteront la solution Motiva, destinée à aider les DRH à adopter une approche nouvelle centrée sur la motivation de l’individu, afin de répondre aux enjeux des reconversions, des démissions de masse et du nouveau rapport au travail né de la crise sanitaire.

11h-11h45 : QVT : comment aider vos collaborateurs à lutter contre la sédentarité ?

avec Clémentine Slembrouck, Head of Sales de Kiplin et Katy Le Roux, Responsable santé et sécurité chez Heineken

Au programme : pourquoi, alors qu’avec la crise et le télétravail, la sédentarité gagne du terrain, avec des effets directs sur la santé des salariés, les entreprises ont un rôle à jour pour aider leurs collaborateurs à sortir de cette spirale. Découvrez comment le jeu s’avère un excellent levier pour engager le maximum de collaborateurs dans une démarche de prévention santé.

12h-12h45 : Comment préserver la QVCT en situation de crise ? Le cas d’OVHcloud

avec Jean-François Pecqueur, Directeur du Developpement social d’OVHcloud et Camy Puech, CEO de Qualisocial.

Nos invités vous montreront comment OVHcloud a réussi à préserver la QVCT de ses collaborateurs dans un contexte de crises structurelles (Covid-19, incendie des serveurs à Strasbourg, introduction en bourse).

13h-13h45 : QVT : comment en faire un levier d’égalité professionnelle ?

avec Sacha Tikhomiroff, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges, et Cécile Gelly, Directrice des Ressources Humaines de Bleu libellule.

Sacha et Cécile vous livreront toutes les bonnes pratiques pour aider les salariés parents à concilier vie professionnelle et personnelle, dès la grossesse.

14h-14h45 : Comment conjuguer QVT et performance d’entreprise ? Retour d’expérience avec Natixis

avec Kevin Bourgeois, Co-fondateur & CEO de Supermood, et Céline Tuffal, Human Resources VP – Natixis Payments & Insurances.

La QVT est l’un des premiers vecteurs d’engagement. Mais comment conjuguer, concrètement, une démarche QVT au service de la performance d’entreprise, lorsque le changement est la nouvelle constante ? Comment passer de l’écoute à l’action ? Comment comprendre, canaliser les attentes des salariés et libérer les énergies à tous les niveaux de l’organisation ? Découvrez des initiatives concrètes soutenues par des analyses de données régulières qui en mesurent l’impact.

15h-15h45 : Baromètre : Les nouveaux leviers de l’engagement en 2022

avec Jérémie Sicsic, Head of content de Swile.

Quels moteurs impactent les plus l’engagement des salariés ? Quelles actions mener en fonction de telle ou telle population ? Découvrez les résultats du baromètre 2022 de l’engagement des employés, et obtenez toutes les clés pour agir au mieux sur la motivation et la rétention des salariés.

16-16h45 : Rapport au travail des salariés post-crise : quelles attentes, quelles solutions ?

avec Christophe Nguyen, président, psychologue du travail et co-fondateur Empreinte Humaine 

Christophe vous donnera des éléments d’explication chiffrés, ainsi qu’un décryptage des résultats du dernier baromètre Empreinte Humaine, pour mieux saisir les prochains enjeux de la santé psychologique au travail.

17h-17h45 : Accords QVT : Et si on (re)parlait prévention ?

avec Jeremy JOUGLAS, chef de projet chez Randstad Risesmart

Parmi les nombreuses mesures que contient la loi du 2 août 2021, s’il en est une qui s’avère d’importance majeure par son approche, c’est le nouveau champ de négociation relatif à « la qualité des conditions de travail ». Désormais, l’article L2242-17 CT vise la négociation relative à l’« Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie et des conditions de travail ». Nouveau paradigme ou continuité ? Quelles sont les incidences de ces nouvelles dispositions ? Quelle approches adopter et quelles actions viser pour ce type d’accord ?

18h-18h45 : Expérience collaborateur : une pyramide à 3 niveaux qui forment un tout indissociable

avec Valentine Gatard, présidente de la happytech et Samuel Metias, fondateur de la happytech.

Nos invités vous expliqueront en quoi, dans le contexte actuel de transformation du travail et de guerre des talents, offrir une expérience collaborateur de qualité est un véritable levier de performance. 



VALLEE2022-02-18 15:24:09
hâte d'écouter les conférences

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la tribune Soft skills de l'intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres
tribunes

Soft skills de l’intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres

Les soft skills de l’intelligence collective sont différentes, selon que l’on soit en Codir ou dans une équipe opérationnelle. Explications.

salaires-télétravail-surcharge
revues du web RH

Revue du web #411 : Télétravail, surcharge et salaires

Cette semaine, on parle de télétravail et de « paranoïa de la productivité », tandis que le salaire reste un levier d’attractivité.

demissions-salaries-boomerang
infographies RH

Salariés boomerang : comment récupérer les anciens talents ?

Un nombre croissant de démissionnaires regrettent d’avoir quitté leur ancienne entreprise. Comment récupérer ces « salariés boomerang » ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH