agenda RH

2015 : année de révolution juridique, technologique et stratégique pour la fonction RH

le 13 novembre 2014

En 2015, la check-list des transformations RH prend des airs de liste à Prévert : compte pénibilité, base de données unique, compte personnel formation, déclaration sociale nominative…. Pour ne pas céder à l’anxiété, priorité à l’approche stratégique afin de passer un cap à la fois juridique et technologique. La digitalisation réussie de la gestion des talents ne se fera pas sans l’union sacrée de la direction générale, de la DRH et de la DSI.

 

2015 : big bang des systèmes d’informations Ressources Humaines

Il y aura un avant et un après avril 2015, date de l’adoption par toutes les entreprises de la déclaration sociale nominative (DSN) qui va remplacer les multiples déclarations sociales actuelles. S’ajoute à cela l’obligation pour les entreprises de mener, et donc de tracer d’ici fin 2016, les entretiens professionnels réalisés pour chaque salarié tous les deux ans. C’est une révolution qui attend les systèmes d’informations utilisées par les services ressources humaines comme par les managers. Les directions financières et les directions des systèmes d’information sont sur le pont pour écouter les besoins et designer les outils adaptés aux enjeux de toutes les fonctions de l’entreprise.

 

La digitalisation bouscule les pratiques et les outils RH

Les SIRH ne peuvent plus être des systèmes réservés aux experts. Ils doivent être intuitifs et ergonomiques pour que chaque collaborateur puisse y faire sa demande de congés, exprimer un besoin de formation, accéder à un module d’e-learning ou modifier ses informations personnelles. Si la digitalisation de la sphère personnelle (smartphone, cloud, tablette…) impacte les pratiques dans l’entreprise, les systèmes doivent pour autant rester simples d’accès pour les populations professionnelles qui n’utilisent pas l’informatique tous les jours.

 

Priorité des priorités : garder et développer les talents

Quelle que soit la face par laquelle on aborde les transformations RH en 2015, la priorité pour la direction générale, la direction des ressources humaines comme la direction des services d’information est de placer le collaborateur au cœur. C’est en facilitant son implication et sa responsabilisation dans l’entreprise que la fonction Ressources Humaines peut atteindre son objectif ultime : permettre une gestion et un management des talents qui allient le développement individuel des collaborateurs et la réussite collective de l’entreprise. C’est en se penchant sur les aptitudes cachées et en réveillant les vecteurs de motivation des collaborateurs que se déclenchent des vocations de leaders prêts à s’investir au service de l’entreprise plutôt que d’aller butiner ailleurs.

 

Rendez-vous à Lyon du 24 au 28 novembre 2014 : une semaine forte en événements RH pour préparer l’année 2015.

 

 

Du 24 au 25 novembre : Salon et conférences Solutions Ressources Humaines à l’Espace tête d’or à Lyon (badge gratuit sur pré inscription)

A suivre : Qu’est-ce qui va changer en 2015 avec la nouvelle loi formation ? Comment refondre son SIRH ? Qu’attendre d’une alchimie collaborative idéale entre DG, DSI et DRH ?

 

 

Du 27 au 28 novembre : Université de l’ANDRH à la Cité internationale à Lyon A suivre : Quelle place pour le DRH à l’ère numérique ? Où en est la fonction RH en France ?

 

 

Dans vos agendas également pour 2015  : du 24 au 26 mars la 21ème édition de Solutions Ressources Humaines à Paris expo Porte de Versailles.

 

Crédit photo : Fotolia – © Jakub Jirsák

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Par La Team Parlons RH

Sur les mêmes sujets

Expérience collaborateur : comment faire passer le service paie de l'ombre à la lumière ?
webinars

[WEBINAR] Expérience collaborateur : comment faire passer le service paie de l’ombre à la lumière ?

Le service paie, va-t-il rester ad vitam aeternam dans l’ombre de la fonction RH ? Pour beaucoup de collaborateurs, il produit les fiches de paie, nous permet de percevoir notre salaire à chaque...

Quel SIRH pour les entreprises en 2030 ? Entretien avec Gil Couyère
interviews

Quel SIRH pour les entreprises en 2030 ? Entretien avec Gil Couyère

Spécialiste des ressources humaines, Gil Couyère a notamment été responsable du Développement RH au sein du groupe Orangina Schweppes et créé une société de recrutement à distance. À la tête...

Portage salarial : une opportunité pour les freelance
actualités RH

Le portage salarial : une solution pérenne pour les indépendants

La crise du COVID-19 a montré la difficulté des indépendants à accéder à une couverture sociale, à commencer par l’assurance chômage. Seuls ceux qui avaient opté pour le portage salarial...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH