Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Innovation RH : l’édition 2019 de Solutions RH - eLearning expo s’annonce stimulante
5/5 (4 votes)

Innovation RH : l’édition 2019 de Solutions RH – eLearning expo s’annonce stimulante !

# , ,

Les 19, 20 et 21 mars prochains, les acteurs de la fonction RH et du Digital Learning ont rendez-vous à Paris Expo à l’occasion des salons Solutions RH – eLearning expo. Au programme : l’innovation RH bien sûr ! Des rencontres, de l’inspiration, des solutions digitales orientées formation ou RH, dans un environnement Tech à 360°. Une édition 2019 sur-vitaminée, avec une fonction RH qui « s’éclate » et un salon Solutions Ressources Humaines soufflant ses 25 bougies. Preview.

 

Plonger au cœur de l’innovation RH et du Digital Learning avec les salons Solutions RHeLearning expo

Pour cette nouvelle édition, plus de 9 000 professionnels viendront échanger avec les 350 exposants proposant toute la palette de services et outils digitaux dédiés à la gestion RH et à la formation. DRH/RRH, responsables formation (RF), directeurs des systèmes informatiques (DSI), dirigeants, etc. se verront proposer 30 conférences et 70 ateliers, souvent nourris de retours d’expérience. Avec deux points d’orgue :

Un « éclatement » à prendre dans le sens ->

  • des thématiques qu’elle pilote – avec la montée en puissance du marketing RH ou le pilotage de la transformation digitale, face à ses missions plus traditionnelles (paie, respect des obligations légales) ;
  • de l’ouverture dont les acteurs RH doivent témoigner pour favoriser la proximité avec les salariés et comprendre leurs problématiques.

Thomas Chardin, dirigeant de Parlons RH, prendra la parole durant cette conférence en tant que membre du comité de programme.

  • La Keynote inaugurale d’eLearning expo – Nouveaux enjeux, nouvelles solutions : le Digital Learning 2019.

Face à l’IA vouée à reconfigurer l’emploi, les besoins de formation évoluent. Si des solutions digitales toujours plus innovantes voient le jour, ne risque-t-on pas de perdre de vue l’ingénierie pédagogique pourtant essentielle ? À moins que le Digital Learning et ses nouvelles déclinaisons ne permettent de l’affuter en plaçant l’apprenant au cœur des dispositifs ?

D’autres temps forts sont attendus. Dans l’esprit qui vise à rendre les réunions, ou les parcours de Digital Learning, dynamiques, nous vous proposons, ci-dessous, d’être acteurs de cet article pour en savoir davantage >>

Lors des salons Solutions RH – eLearning expo, un village regroupera les start-up de la HR Tech française. S’agit-il :
  • Du village Lab RH ?
  • Du village HappyTech ?
  • De deux villages, Lab RH et HappyTech ? [1]

Les offres de ces startups y seront largement partagées. Du sourcing au recrutement, de l’onboarding à la gestion des talents, de la formation à la QVT, l’innovation RH investit toute la chaîne de valeur de la fonction.

Autre atout, la formule des Rendez-vous Business [2] permettant aux visiteurs de planifier leurs rencontres avec les exposants en amont, via une plateforme dédiée. Résultat : une expérience unique, qui dissipe les soucis organisationnels. Lors de salons professionnels, combien sommes-nous à n’avoir pu interagir avec des interlocuteurs identifiés dès le départ, par manque de temps ?

 

Innovation RH : les 3 tendances à ne pas manquer

Un focus subjectif à présent : avec une scène de l’innovation RH foisonnante, difficile de suivre toutes les tendances ! Voici notre sélection, qui fait écho aux attentes régulièrement exprimées par les acteurs RH et formation ->

Comme le montre l’étude Infopromotions / Markess by exaegis de janvier 2019, l’innovation RH constitue une priorité pour les DRH en termes d’analyse et de gestion des données. D’ici 2020, 47 % d’entre eux envisagent d’investir dans des solutions leur permettant notamment d’optimiser l’acquisition des talents (sourcing, recrutement) et de mieux gérer leur développement ainsi que leur rétention dans l’entreprise.

  • L’Adaptive Learning ;

Dans l’optique d’un apprenant pleinement engagé dans sa formation, des algorithmes d’IA analysent les données d’apprentissage et le profil du stagiaire pour lui proposer un parcours individualisé. Opérationnel à l’échelle macro[3], l’Adaptive Learning séquence les grains pédagogiques différemment selon les personnes, leurs objectifs, leurs connaissances de départ et leurs façons d’apprendre.

Ces compétences humaines, émotionnelles et cognitives sont garantes de l’adaptabilité professionnelle. Elles constituent par ailleurs un fil rouge pour le management s’il veut favoriser le travail collaboratif et l’intelligence collective et se doter de capacités de leadership. Nourrissant la performance individuelle et collective, elles constituent un axe émergent de recrutement et un enjeu fort de développement pour l’entreprise. Diverses solutions permettent aujourd’hui de les évaluer et de les renforcer.

 

En exclu, la remise des premiers Trophées du Digital Learning

S’il est un domaine RH en pleine mutation, c’est bien celui de la formation ! Aiguisée par la récente loi Avenir professionnel et son volet dédié, la transformation concerne les actions menées par l’entreprise (désormais orientées vers le développement – ou renouvellement – des compétences en continu) et les modalités d’apprentissage.

Autant de raisons pour Féfaur, conseil en stratégie e-learning, de récompenser les stratégies de Digital Learning [4] les plus innovantes au regard de 5 axes :

  • L’expérience et l’engagement Apprenant ;
  • Les stratégies de contenus ;
  • Les modalités de Digital Learning, dont le Blended Learning ;
  • Les stratégies d’évaluation et/ou de certification ;
  • Le déploiement et l’accompagnement de la formation.

Une certitude habite désormais les RF : la formation constitue un parcours et non un événement unique, avec un avant, un pendant et un après. La diversité des outils digitaux permet de varier les types de sollicitation et de configuration tout en créant des ruptures de rythme ou de ton (quiz, votes, vidéo, storytelling, etc.). Objectif ? Stimuler l’attention et l’engagement des apprenants.

Les Trophées du Digital Learning seront décernés le jeudi 21 mars à midi.

 

Happy Birthday au salon Solutions RH !

Flashback : 1995, première édition du salon Solutions Ressources Humaines. 60 exposants pressentent les évolutions futures et participent à cet événement pionnier. Avec 350 exposants en 2019, « petit » salon est devenu grand !

Depuis 1995, la fonction RH a connu selon nous trois évolutions notables ->

  • L’informatisation et la digitalisation, qui ont impacté la société tout entière et la fonction RH en particulier ;
  • Une professionnalisation accrue, avec des expertises et une technicité de plus en plus pointues ;
  • Une diversification de ses missions – il y a 25 ans, le chef du personnel (futur DRH) appliquait le Code du travail. Désormais, les sujets de formation, d’engagement, de QVT et de RPS, de RSE, l’accompagnement des managers, font partie de son périmètre. Entre autres !

Et l’innovation RH bouscule les codes d’une fonction RH réputée peu technophile. Deviendra-t-elle enfin leader de la transformation de l’entreprise ? Elle a tout à y gagner en termes de qualité de service, de reconnaissance, de position stratégique, d’intérêt pour sa mission première, le H de DRH.

 

De la gamification collective à l’évaluation du climat social, du Mobile Learning au Video Learning, l’innovation RH vise des fonctions vitales pour l’entreprise : l’engagement des collaborateurs, leur bien-être, le développement des talents – au travers de leurs parcours dans l’entreprise et de modalités pédagogiques répondant à leurs besoins. Solutions RH – eLearning expo ne figurent pas encore dans votre agenda ?

 

Innovation RH : l’édition 2019 de Solutions RH - eLearning expo s’annonce stimulante

Les mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 mars 2019 à Paris Expo

 

Psssst ! La Team de Parlons RH sera présente lors des salons ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur le stand B02.

 

[1] Réponse : Solutions RH – eLearning expo accueilleront cette année les villages Lab RH et HappyTech pour couvrir l’ensemble du spectre des start-up RH.
[2] Mis à disposition des exposants gratuitement par Infopromotions (la société organisatrice des salons Solutions RH – eLearning expo), ces Rendez-vous sont très appréciés pour leur potentiel de fluidification et d’aide à la décision.
[3] Avec le micro Adaptive Learning, le contenu même du grain est adapté selon les expériences précédentes de l’apprenant. Il existe peu de solutions opérationnelles à l’heure actuelle car le micro AL s’avère plus onéreux et complexe à développer,
[4] Les Trophées du Digital Learning sont organisés par Féfaur, en partenariat avec Solutions RH- eLearning expo.

The following two tabs change content below.

Lydie LACROIX

Rédactrice chez Parlons RH
Lydie est rédactrice RH au sein de Parlons RH. Avant de rejoindre la Team de l’agence, elle a contribué à un mensuel et à plusieurs web magazines, sur des thématiques de conseil en stratégie, culture, histoire et relations internationales. Son intérêt pour les RH et la fonction RH s'est aiguisé au fil de ses rencontres avec des sujets liés au management, à la QVT ou à la RSE – entre autres. Lydie est diplômée en droit et science politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *