Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

5/5 (1 votes)

Le DRH de l’excellence : un véritable business partner

# , ,

Le DRH occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’organisation des entreprises. Parfois perçu par les salariés comme le bras armé de la direction générale, et par le CoDir comme la voix du personnel, quel est vraiment son rôle ? Pour tenter de répondre, l’équipe Human Capital de Deloitte a publié cette infographie à partir d’une étude visant à mieux comprendre les missions et les enjeux des DRH.  

 

Voici quelques caractéristiques qui définissent la fonction de Directeur des Ressources Humaines dans les grandes entreprises françaises.

 

 

  • Les principales missions d’un « DRH de l’excellence »

Aujourd’hui, les missions qui incombent aux DRH consistent, selon 80 % d’entre eux, à s’impliquer dans la gouvernance de l’entreprise, à appréhender et participer à l’évolution sociologique et organisationnelle (77%), mais également à instaurer la cohésion sociale dans l’entreprise (77%). Le DRH traditionnel s’est mué en DRH polyvalent. Les activités principales d’hier, comme l’amélioration de l’employabilité et le recrutement des talents, ont fait place à de nouvelles missions plus décisionnelles.

 

  • Les caractéristiques distinctives d’un « DRH de l’excellence »

Comment les DRH perçoivent-ils leur présence et leur contribution au sein de l’entreprise ? Bien loin du cliché répandu dans le grand public, le DRH se considère comme un acteur à part entière de la stratégie et du bon fonctionnement de l’entreprise. La contribution aux enjeux stratégiques (87%)  et le sens du business (83%) sont les deux premières qualités citées, suivies de la complicité avec le PDG (80%) et d’un bon leadership au sein du comité exécutif (77%).

 

  • Le curriculum vitae d’un « DRH de l’excellence »

Les DRH d’aujourd’hui sont issus de filières et de formations différentes, ce qui apparait comme un signe d’ouverture. À parts égales, les universités et les écoles de commerce semblent être la voie royale pour accéder à la fonction de Directeur des Ressources Humaines, avec 2/3 des formations suivies. Si 20% des DRH ont fait leurs armes sur le terrain au sein d’un service RH, de nouveaux types de filières font également leur apparition comme les sciences politiques (13%) ou les écoles d’ingénieur (7%). Tout ceci confirme que la fonction RH s’ouvre de plus en plus à des profils « non RH ». Près de 60% des concernés avaient entre 27 et 40 ans lors de leur première prise de fonction en tant que DRH d’une grande entreprise française. Ces indicateurs doivent toutefois être relativisés au regard de la faiblesse de l’échantillon (30 répondants).

 

Pour en savoir encore plus sur nos DRH, nous vous proposons de découvrir le reste de cette infographie très complète.

 

 

 

Bonne lecture à tous !

 

 

 

La Team Parlons RH

 

 

 

Cette infographie a été réalisée par Deloitte

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Le recrutement sur les réseaux sociaux

Comment mesurer le ROI de votre brand content ?

Génération Y : des graines de PDG

 

 

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *