Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

J-7 avant la dead-line de l'entretien professionnel

J-7 pour l’entretien professionnel : à vos marques !

# , ,

La deadline du nouvel entretien professionnel, c’est le 7 mars 2016. Dans 7 jours ! C’est pour toutes les entreprises, tous les salariés… sans exception. Vous n’avez pas anticipé ce chantier ? Vous hésitez sur le support à utiliser ? Vous avez besoin d’un avis d’expert ? Mieux vaut tard que jamais pour sauter dans le train de la légalité. Ne ratez pas le dernier virage à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

 

Le chronomètre court depuis deux ans. L’entretien professionnel obligatoire est l’une des mesures de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. C’est cette même loi qui a créé le compte personnel de formation ou encore mis un terme au principe d’imputabilité de la formation. A une semaine de la date fatidique, égrainage de solutions pour situations graves mais pas désespérées.

 

Jamais entendu parler de l’entretien professionnel ?

 

Vous découvrez ce nouveau rendez-vous salarié/employeur à programmer tous les deux ans ? Vous n’aviez pas noté que tous les salariés sont concernés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou en alternance ? Vous aviez espéré que les petites entreprises passeraient entre les gouttes ? Retour à la réalité.

Nuances et précisions :

  • Un état des lieux sera réalisé tous les 6 ans. En cas de manquement à l’obligation de mener un entretien professionnel tous les deux ans, les pénalités sont explicitement détaillées dans le texte de loi pour les entreprises de 50 salariés et plus. Cette précision du Code du travail n’exonère pas les entreprises de moins de 50 salariés. Pour Jean-Pierre Willems, expert ès formation, “il y a fort à parier que ce vide sera comblé par une décision du juge en cas de conflit sur ce terrain”.
  • La date limite du 7 mars 2016 s’applique aux salariés qui étaient déjà présents dans l’entreprise à la date du 7 mars 2014. Pour ceux qui ont été recrutés ultérieurement, c’est la date anniversaire de deux années de contrat de travail qui compte.

Recommandations de lecture :

 

 

Besoin que l’on vous fasse un dessin ?

 

Vous êtes allergiques à l’aridité des formulations juridiques ? Vous souhaitez faire le tour du sujet en un coup d’œil pour en saisir les principaux enjeux ?

Vos questions : 

  • Quels sont les objectifs de l’entretien professionnel ?
  • Qui les mène ?
  • Quelle est la différence avec l’entretien annuel d’évaluation ?

Trois infographies qui vous mâchent le travail :

  • La to-do list d’Abaka,
  • Le rappel du dispositif en sept bulles illustrées par Docendi,
  • La “battle” entretien professionnel versus entretien annuel d’évaluation par Géométrie variable.

 

En quête d’un outil prêt à l’emploi ?

 

Si votre système d’informations des ressources humaines (SIRH) ne propose pas de brique dédiée à l’entretien professionnel, ne vous effondrez pas. Des outils gratuits sont disponibles pour éviter la traçabilité papier-crayon.

Des supports clés en main :

 

A la recherche d’un avis d’expert ?

 

Vous avez tout mis en oeuvre pour être dans les clous à la date du 7 mars 2016. Mais vous êtes déjà en train de challenger votre organisation pour fluidifier le parcours vers l’entretien professionnel ces prochaines années. Des zones de perfectionnement sont en effet toujours possibles.

Vos questions :

  • Comment informer les nouveaux salariés entrant dans l’entreprise ?
  • De quelle manière faire évoluer la fiche de poste ?
  • Quel accompagnement pour les professionnels qui réalisent ces entretiens ?

Sélection de décryptages et analyses par :

Et vous ? Encore en train de mettre vos chaussures pour entrer dans la course ou déjà exténué par ce nouveau marathon bisannuel ? On en parle ensemble dans la zone commentaires ci-dessous.

 

Source : Pete Saloutos/Shutterstock

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Barbara PASQUIER

Chef de projet Editorial, Digital & Learning chez Parlons RH
Barbara accompagne les acteurs du développement du capital humain dans leurs stratégies éditoriales et digitales. Auparavant, elle a exercé le métier de journaliste sur les thématiques : emploi, éducation, droit social, financement de la formation, ingénierie pédagogique, protection sociale... Autres collaborations : le "Guide de la pige" (Entrecom) et l'ouvrage "Travailler et vivre en Allemagne" (Lextenso). En mode formation permanente, elle a suivi le certificat de compétences en droit social du Cnam de Paris, le mooc gestion de projet de Centrale Lille et le mooc digital RH.

Derniers articles parBarbara PASQUIER (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEBINAR le 29/09 à 11h00 : les 7 tendances qui redessinent la fonction RH

Webinar : les 7 tendances qui redessinent la fonction RH

Je m’inscris