Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

DRH : The Place to Be !

# , , ,

Rendez-vous incontournable des DRH et de l’écosystème RH, la prochaine édition du Salon Solutions RH se tiendra du 18 au 20 mars à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Plus de 7 000 acteurs RH, 200 partenaires de la fonction RH et plus de 40 ateliers pratiques et conférences thématiques sont attendus pour ce vingtième anniversaire de l’un des plus grands salons RH d’Europe. Pourquoi faut-il y aller ?

 

Alors que la fonction RH connait de nombreuses mutations technologiques, juridiques et organisationnelles, le salon Solutions RH s’adresse aux DRH, mais aussi aux responsables formation, responsables recrutement, responsables paie et SIRH, aux managers et aux directeurs des services informatiques. Ils pourront, durant  deux jours et demi :

  • partager « in the real life » les bonnes pratiques RH par des retours d’expériences ou des cas d’entreprises ;
  • échanger avec des experts sur les tendances et l’évolution de la DRH ;
  • voir concrètement et en avant-première les dernières innovations technologiques dédiées à telle ou telle activité de GRH ;
  • suivre toute l’actualité des Ressources Humaines.

 

Les différents événements et services proposés par ce salon s’articuleront autour de 4 grandes thématiques qui couvrent un large périmètre de la fonction RH :

  • Les SIRH
  • La gestion des talents et de la performance
  • La formation et le e-learning
  • La protection sociale et la prévoyance

Et aussi le coaching, le développement personnel, les outils de recrutement, les jobboards, etc.

L’expérience des éditions précédentes montre que ces deux jours et demie de salon sont souvent l’occasion d’échanges fructueux et conviviaux entre spécialistes et prestataires. Vous y trouverez sans doute des pistes fécondes et des idées originales pour vos organisations.

Ce salon donne également l’occasion d’échanger avec ses pairs sur les principaux sujets RH du moment. Comme lors de l’édition 2013, plus de 7 300 visiteurs sont attendus et de nombreux espaces de discussion et de détente sont prévus pour « networker » entre professionnels des RH.

 

3 salons RH en 1

Tout en prenant l’air, vous « aérerez » aussi votre idée de la fonction RH et la mettez en perspective. Outre Solutions RH, nous trouverons Porte de Versailles 2 autres salons, et un pôle thématique :

  • E-learning expo, le premier salon français du e-learning, qui fêtera de son côté sa 14ème édition. Il sera accompagné de ses 2 déclinaisons « ludiques » : Ludimat Expo et Serious Games Expo.
  • Solutions intranet et  RSE (4ème édition),  le salon dédié aux outils collaboratifs et aux réseaux sociaux d’entreprise.
  • Enfin, intégré pour partie à SRH et pour partie à Elearning expo, Performances et talents, dédié au développement du capital humain, se tiendra pour la 2è année consécutive.

 

Découvrons et testons en live les dernières innovations RH

Parmi les 40 conférences et ateliers qui rythmeront le salon, le premier temps fort aura lieu dès l’inauguration. Le 18 mars dès 14h45 la conférence qui ouvrira Solutions RH sera consacrée aux « vecteurs pour donner un souffle nouveau à nos collaborateurs ». Elle sera suivie par deux autres événements :

  • la plénière du comité SRH intitulée « le DRH face au défi de la eTransformation » ;
  • la remise des BSOCO Awards récompensant les éditeurs de logiciels RH (SIRH, gestion des talents, e-learning) les plus innovants.

 

Ma reco pour les 2 jours suivants :

  • le mercredi 19 au matin, la conférence menée par Markess International, qui vous initiera au charme des « solutions RH dans le cloud », tandis que, dans l’après-midi, Euristic présentera son livre blanc consacré au « pilotage de la masse salariale » ;
  • le jeudi 20 sera marqué par une table ronde qui vous projettera dans l’avenir de la formation en s’interrogeant sur « ce qui va changer de 3… à 5 ans », avec l’arrivée de nouveaux médias.

 

De nombreuses autres conférences, souvent illustrées par des retours d’expérience, valent également le détour. Consultez le programme et faites votre choix.

 

Ces conférences seront aussi complétées par des ateliers pratiques, dans lesquels vous pourrez tester les dernières solutions RH. Je constate que certains ateliers se répéterons durant les trois jours, comme celui organisé par INC : « gérer la complexité : un défi dont votre cerveau a le secret ».

D’autres, en revanche,  n’auront lieu qu’une seule fois et seront donc à ne pas manquer, comme celui proposé par Talentsoft, qui ne devrait pas laisser indifférent les professionnels du recrutement : « comment convertir vos « fans » Facebook en collaborateurs ? ».

 

Benchmarkons les tendances RH

Tout comme l’an dernier, plus de 200 exposants, représentant la plupart des acteurs-clefs de la RH dans tous les domaines (formation, évaluation, recrutement, coaching, paie,  évaluation, etc.) vous présenteront leurs nouvelles solutions, souvent en avant-première. Vous pourrez ainsi avoir un panorama complet des dernières tendances RH !

Quelques acteurs importants des ressources humaines manqueront cependant à l’appel, comme les grands cabinets de conseil RH que sont Altedia ou Deloitte, ou encore les partenaires sociaux dont la présence aurait pu être intéressante.

Et même si la grande majorité de ceux qui font les RH seront bien sur place, un salon de cette dimension peut avoir les défauts de ses qualités et de son succès. Vu le grand nombre de visiteurs prévu, il n’est pas certain que nous puissions rencontrer tous les exposants qui nous intéressent.

C’est pourquoi, pour cette vingtième édition, une solution très pratique vous est proposée pour la première fois : l’Appli Mobile, avec son extension Rendez-vous SRH (QR Code disponible sur le site du salon à partir du jeudi 13). Ils vous permettent, après téléchargement de l’appli de prendre directement rendez-vous avec les exposants que vous ne voulez pas manquer. Enfin, pour être sûrs de ne pas perdre trop de temps à l’entrée, je vous conseille de vous inscrire à l’avance sur le site du salon et de venir avec votre badge imprimé.

 

Si le salon Solutions RH ne vous apportera peut-être pas toute la potion magique nécessaire au repositionnement de la fonction RH, ce rendez-vous vous ouvrira sans nul doute de nouvelles pistes de réflexions, de débats et d’interactions entre professionnels et spécialistes du secteur des ressources humaines et du management. Bref, parlons RH. 

Rendez-vous dans les allées du salon !

 

Olivier Dubrana

 

 

*Illustration : ©dampoint – Fotolia

 

 

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Salon Talent management : la gestion des talents en questions

Gestion des processus RH et des performances

Deuxième édition du salon SRH à Lyon

 

 

The following two tabs change content below.

Olivier DUBRANA

Rédacteur et Community Manager chez Parlons RH
Spécialisé dans la gestion des talents, la marque employeur et les SIRH, Olivier a précédemment occupé les postes de rédacteur culture, économie et actualité des entreprises pour la presse et le web (Moneyweek, le Télégramme, le Républicain Lorrain, les Dernières Nouvellles d’Alsace…). Ancien chroniqueur à Radio France, il produit aujourd’hui son propre programme radiophonique.

Derniers articles parOlivier DUBRANA (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *