Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Welcome to the Jungle : débrief de la keynote « Human after all »
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Welcome to the Jungle : débrief de la keynote « Human after all »

# , ,

Chaque année, Welcome to Jungle propose une conférence annuelle pour faire le point sur la relation entreprise-individu et pour nous dévoiler leurs nouveaux projets. Covid-19 oblige, la keynote était diffusée en ligne. Parlons RH y a assisté et vous propose un petit récapitulatif.

 

Une volonté d’aller au-delà du recrutement et de la marque employeur

Pendant une trentaine de minutes, Jérémy Clédat, Fondateur et CEO de Welcome To The Jungle, s’est adressé à la communauté RH sur différents sujets tels que l’actualité de l’entreprise, leur philosophie, les nouveautés produits et bien entendu l’impact de la Covid-19 sur le marché de l’emploi.

 

Jérémy Clédat constate comme nous tous que cette pandémie a secoué violement le marché de l’emploi, avec comme preuve une chute de 43 % des publications d’offres d’emploi sur Welcome to the Jungle notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration ou encore du luxe. Inversement, l’industrie, la santé et la tech font partie des secteurs qui ont les mieux résistés à la crise en proposant toujours autant d’offres d’emploi qu’avant le confinement.

 

Ce contexte inédit a laissé une trace chez les salariés puisque leurs motivations et leurs critères de choix changent :

 

Pour Jérémy Clédat, nous traversons un moment critique pour fidéliser et recruter les talents. Comment y remédier ? En travaillant sa marque employeur : c’est maintenant que chaque entreprise doit repenser sa culture d’entreprise, sa méthode de travail et la manière de travailler ensemble pour pouvoir coller aux attentes de ses équipes et au contexte (ça tombe bien nous pensons la même chose chez Parlons RH !)

 

Le CEO a rappelé qu’il voyait son entreprise comme un terrain d’expérimentation avec pour mission de réinventer le travail et la manière dont on travaille ensemble.

 

Il cite plusieurs exemples mis en place :

  • Dès 2015, 12 personnes étaient passées en télétravail à 100 %. Aujourd’hui, ils sont déjà une trentaine à avoir franchi le cap : la covid-19 a accéléré la tendance.
  • Une réflexion a été initialisée sur la valeur travail : comment la décorréler de sa valeur temps et de l’espace dans lequel on le fait ? Depuis juin 2019, ils sont passés à la semaine de 4 jours payés 5. Après un test concluant de 6 mois, ils ont constaté qu’ils gardaient le même niveau de productivité qu’une semaine normale et avec en plus un impact significatif sur l’équilibre vie professionnelle / vie privée mais aussi sur l’estime de soi.
  • Comment apporter du sens au travail et comment le faire vivre ? L’entreprise a obtenu le label B Corp en inscrivant dans les statuts de l’entreprise des ambitions sociales, sociétales et environnementales ; mis en place un programme d’actionnariat salarié à 100% ; allongé le congé paternité d’un mois (avant que la loi ne soit promulguée) ; etc.

 

Côté activité, on nous rappelle que Welcome to the Jungle, c’est :

  • 3 000 entreprises en Europe qui font appel à leurs services
  • 2 millions de visiteurs uniques qui viennent s’informer et postuler
  • 4 millions de candidatures déposées depuis 2015

Pour autant, Jérémy Clédat précise bien que Welcome to the Jungle n’est pas positionné que sur le recrutement et la marque employeur. Leur ambition va plus loin : comment engager vos collaborateurs ? Comment les aider à se développer ?

 

« Welcome Originals », un netflix du développement personnel et professionnel

C’est la surprise de cette keynote. Welcome to the Jungle s’est lancé un nouveau défi : démocratiser l’apprentissage personnel et professionnel à travers sa plateforme « Welcome Originals ». Pour le lancement, le catalogue contient déjà 70 contenus originaux (documentaires, podcasts, reportages, interviews, etc.) sur des thématiques très diverses comme  le management, la reconversion, la créativité, la confiance en soi, etc. le tout avec des intervenants comme Pierre Gagnaire, Kenzo Takada, Bertrand Perier, Matthieu Ricard, Guillaume Néry, Pierre Rahbi ou encore Francine Leca. Pour un premier mois, ça envoie du très lourd…

Pour Jérémy Clédat, CEO de Welcome to the Jungle, les collaborateurs s’intéressent à la formation au moment de changer de travail. Avec Welcome Originals, la démarche est double pour Welcome to the Jungle : changer cette dynamique auprès des talents pour les aider à grandir et à développer leurs compétences à leur propre rythme et sur du long terme ; et de proposer pour les entreprises, une micro-formation afin de révéler le potentiel de leurs collaborateurs.

 

Pour être plus concret, voici ce que propose Welcome Originals pour ce premier mois :

  • 4 day workweek : chez Welcome, on a mené un pari fou : essayer la semaine de 4 jours. Ce documentaire vous plonge au cœur d’une expérience. A travers nos ressentis, les analyses d’experts et la rencontre d’autres entreprises qui s’y essayent, nous tentons de comprendre l’impact d’une réduction du temps de travail sur notre productivité et notre bien-être.
  • A day with : quelle est la journée type d’une cheffe étoilée ou d’un entrepreneur qui se donnent à fond dans leur projet professionnel ? Et comment gèrent-ils l’équilibre avec leur vie personnelle ? A Day With vous plonge dans la réalité du quotidien de ces personnalités qui se confient sans filtre, loin de l’idée qu’on peut s’en faire.
  • A f***cking good idea : A Fucking Good Idea parle d’idées. De cette succession de réflexions qui amènent à un concept créatif, publicitaire ou entrepreneurial. Grâce à ceux qui les ont initiées, nous allons chercher à résoudre un mystère : qu’est-ce qui fait une bonne idée ? Par quel hasard une pensée se transforme en un éclair de génie ? Devient un projet ? Et un succès.
  • Brand stories : Au départ il y a eu un produit iconique, une opportunité, une ambition, ou tout simplement une idée qui ont donné lieu par la suite à des marques emblématiques. Brand Stories revient sur le chemin qui a mené les marques que tout le monde connaît aujourd’hui à leur succès actuel.
  • Challenge : Challenge est le “bootcamp” de votre vie professionnelle. Grâce à des intervenants triés sur le volet, plus moyen de remettre l’évolution de votre carrière au lendemain. Chaque jour, un épisode de quelques minutes vous coache sur des thématiques spécifiques : gestion du stress, productivité, télétravail ou encore prise de parole en public.
  • Coach me if you can : Savoir gérer l’échec, apprendre de ses émotions, oser s’écouter, ou encore adopter un nouveau point de vue : parfois, on a juste besoin d’un nouvel éclairage sur les challenges de notre quotidien pour les surmonter. Ces pointures livrent les outils propres à leur discipline pour mieux gérer sa vie professionnelle et personnelle.
  • Experienced : quels enseignements tire-t-on de la vie professionnelle après 30 ans de carrière ? Experienced part à la rencontre de personnalités au parcours hors normes. De leurs premiers échecs à leur succès d’aujourd’hui, ces passionnés partagent les moments clés qui les ont formés et surtout les leçons qu’ils en ont tirées.
  • Globe Workers : connectés en permanence et souvent une valise à la main, les travailleurs nomades réconcilient travail et liberté. Déplacements, horaires, contraintes : ils gèrent leurs projets comme ils l’entendent et d’où ils veulent, loin de la vie de bureau traditionnelle. Quels sont les challenges de ces salariés du futur et qu’ont-ils à nous apprendre ?
  • How to be a good manager : ils sont managers dans la food, le digital ou la mode en France, Éthiopie ou Inde et ont chacun leur approche pour une meilleure vie en entreprise. Ils nous partagent leur méthode et leur vision du management qui ont fait leur succès auprès de leurs équipes, au point de les surnommer “good managers”.
  • Jungle Break : Jungle Break invite sur scène des passionnés qui partagent leur vie professionnelle, de leur vocation à leurs projets actuels. Comment se donner les moyens d’y arriver, surmonter les challenges sans trahir ses valeurs ? Au travers de leurs talks, ils livrent leurs clés pour prendre du recul et vous aider à vous accomplir.
  • Open space : Open Space, c’est le podcast de la vie professionnelle. On y croise des salariés en quête de sens, des reconvertis qui ont tout plaqué, des développeurs qui dorment dans les bureaux ou des jeunes actifs qui mènent une double vie. Questionnements, coups de gueule, conseils : le marché du travail réserve décidément bien des surprises.
  • Switch : Avec eux, pas de “Dans une autre vie, j’aurais été…” : ils ont osé franchir le pas de la reconversion. À quel moment a eu lieu le déclic, et quels sont les challenges de ces métiers trop souvent oubliés ? Switch dresse le portrait de reconvertis convaincus qui ont osé passer de leur bureau à une vie radicalement différente.
  • The Art of Meetings : Les réunions sont un rituel nécessaire pour une entreprise qui marche. Et pourtant, on s’y rend souvent en traînant les pieds… Grâce aux conseils de Louis Vareille, réuniologue, découvrez les clés d’une réunion (vraiment) efficace pendant laquelle vous n’aurez même pas envie de lire vos mails.
  • Unique : Unique toque à la porte des studios des plus grands créatifs. Ceux qui voient le monde comme terrain de jeu et qui bousculent l’ordre établi. Ils nous partagent leur processus de création, leurs fiertés, leur manière de se réinventer… Pour vous inspirer vous aussi à oser voir plus loin et questionner votre fibre artistique.
  • What’s next : au rythme où vont les choses, aujourd’hui est déjà “has been”. What’s Next part à la rencontre des acteurs du monde qui nous attend. Comment le monde du travail va-t-il évoluer ? Sur quelles opportunités business miser ? Quels sont les jobs de demain ? Tech, IA, lifestyle : préparez-vous à décrypter les tendances du futur.
  • Work in : à quoi ressemble la vie professionnelle à New York, Bangkok ou Stockholm ? Work in part à la rencontre des expatriés qui ont tout plaqué pour s’installer là-bas. Du style de management au style de vie en passant par les différences culturelles, ils partagent leur quotidien et ce qui les a motivés à partir travailler à l’autre bout du monde.

 

La richesse du catalogue et l’aspect cinématographique des productions vont très certainement attirer les afficionados des plateformes de streaming. D’ailleurs, chaque programme est présenté comme une série Netflix : les habitués du binge-watching vont s’en donner à cœur joie, ce qui pourrait donner quelques frayeurs à Welcome to the Jungle car il faudra alimenter régulièrement et massivement en contenus pour ne pas perdre les abonnés en cours de route : l’entreprise s’est engagée à ajouter de nouveaux contenus tous les mois.

Welcome Originals est disponible sur iOS et Android au prix de 3,99 euros/mois pour le grand public, et propose également un abonnement pour les entreprises qui souhaitent donner un accès à leurs collaborateurs. La question que tout le monde se pose : est-ce que ce produit va rencontrer le succès ?  En l’espace de 2 jours, il y a déjà eu plus de 1 000 téléchargements de l’application sur Android… Rendez-vous dans quelques mois !

 

Ce qu’il fallait retenir :

  • Welcome to the Jungle évolue avec une nouvelle charte graphique, une nouvelle baseline « work for more » et de nouvelles fonctionnalités.
  • L’entreprise veut accompagner les DRH sur la totalité du parcours d’un collaborateur qui peut être résumé en 3 grandes étapes : attirer, engager et développer.
  • Welcome Originals est une plateforme de streaming vidéo et audio qui a pour objectif de démocratiser l’apprentissage personnel et professionnel

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Social Media chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *