Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Le salon Solutions RH et e-Learning Expo se tiennent du 20 au 22 mars à Paris
© Infopromotions
1/5 (1 votes)

SSRH et e-Learning Expo 2018 : les tendances de la fonction RH et Formation

# , ,

Dédié aux outils et services pour les DRH, responsables formation, directeurs des systèmes d’information (DSI) ou encore les dirigeants d’entreprise, le salon Solutions Ressources Humaines (SSRH) et e-Learning Expo attendent 9 000 visiteurs du 20 au 22 mars à la Porte de Versailles. 300 exposants seront de la partie pour présenter leurs activités et leurs innovations en matière de digitalisation de la fonction RH, de gestion des talents, de recrutement, de QVT, de formation et Digital Learning… Pour cette 24e édition, nul doute, le collaborateur se trouve toujours bien au cœur des enjeux. L’humain a bel et bien une place au sein des organisations. Explications avec Florence de Courtenay, directrice générale d’Infopromotions, et Régis de Cerval, commissaire général du salon.

 

L’expérience collaborateur, enjeu majeur de la fonction RH

(Re)mettre le collaborateur au centre du jeu, voilà une tendance qui certes n’en est pas à ses prémices, mais s’annonce déjà comme un marqueur fort de la fonction RH. D’après une étude Markess sur les tendances clés au cœur des stratégies RH digitales d’ici 2020, 42 % des décideurs RH et SIRH considèrent l’expérience collaborateur comme un challenge majeur et 80 % jugent important l’amélioration de l’engagement des collaborateurs. Aussi, rien d’étonnant au fait que la 24e édition du salon Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo fasse la part belle à l’humain en le plaçant au cœur des débats. Et cela, avant même d’entrer dans le détail des solutions qui seront présentées du 20 au 22 mars, à la Porte de Versailles.

Et pour cause, « même à l’heure du digital, les exposants et les porteurs de projets ont besoin de se rencontrer et d’échanger », rappelle Florence de Courtenay, directrice générale d’Infopromotions, organisateur de l’événement. Aussi, tout a été mis en œuvre pour faciliter ces interactions :

  • un cocktail Networking est organisé le 20 mars, jour de l’ouverture du salon,
  • les Rendez-vous Business permettent aux visiteurs de programmer des entrevues avec les exposants de leur choix qui se sont préalablement enregistrés sur une plateforme dédiée. Ces entretiens d’une demi-heure ont lieu sur le stand même de l’exposant ! Plus de 500 porteurs de projet ont d’ores et déjà manifesté leur souhait de profiter de ce nouveau service. « Nous avons déjà testé la fiabilité des Rendez-vous Business sur d’autres salons, explique Florence de Courtenay. Parce qu’ils permettent de gagner du temps et d’être un outil d’aide à la décision, nous le mettons gratuitement à disposition des exposants. »
  • Et via le système Sli.do, les visiteurs assistant aux 120 conférences et ateliers sont invités à interagir en live. A chaque session, ils peuvent par exemple répondre à un sondage et poser des questions aux speakers pour que ces derniers cernent davantage leurs attentes.

 

Transformation digitale : PME, ETI, GE et TGE, même combat

Preuve que la technologie « n’est pas l’ennemie » de l’humain, comme aime à le souligner Florence de Courtenay. Au contraire, dans le milieu de l’entreprise, « elle accompagne dans une recherche de productivité intelligente ». Et Régis de Cerval, commissaire général du salon et directeur du pôle RH, de rappeler qu’« il y a surtout un besoin d’évangélisation, que ce soit au sujet du blockchain, de l’intelligence artificielle, du chatbot, etc. Ces technologies sont des accélérateurs de croissance, autant pour les PME que pour les grands groupes ». « Cela fait trois ans que nous voyons la transformation digitale de l’entreprise comme un sujet central au sein du salon, et cette tendance s’accentue. »

Les quelque 300 exposants présents le démontrent bien. Qu’il s’agisse d’attirer et fidéliser les talents, de réduire le turnover, de construire une marque employeur, de recrutement prédictif ou encore d’améliorer l’acquisition de compétences, les nouvelles technologies participent aux performances de l’entreprise. « Serious game ou réalité augmentée dans le cadre de la formation professionnelle permettent aux collaborateurs de mieux développer leurs compétences quand la dématérialisation des documents dégage du temps à la fonction RH qui peut se reconcentrer sur l’humain », précise-t-il.

Cela ne fait pas oublier pour autant que pour améliorer la vie des collaborateurs, il existe des services complémentaires éloignés du numérique : de la crèche d’entreprise à la conciergerie.

 

RGPD, dématérialisation, ordonnances Macron : un salon au cœur de l’actualité

Afin d’enrichir l’expérience des visiteurs et d’offrir une visibilité accrue aux exposants, les salons Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo misent sur des interactions à forte valeur ajoutée en réunissant dans un seul et même hall trois manifestations. En effet, ICD&R (Intranet Collaboratif Digital Workplace & RSE) et Documation se tiendront en même temps, l’occasion pour les visiteurs d’en savoir plus sur des sujets d’actualité à l’image du RGPD, de la dématérialisation du bulletin de paie ou encore du développement de solutions pour les intranets.

« Depuis deux ans, nous sommes également partenaires des SalonsCE, le rendez-vous des représentants du personnel. Le 21 mars, il y aura notamment un débat sur l’incidence des ordonnances sur le dialogue social. Nous proposons donc une rencontre avec le monde du travail dans toutes ses dimensions. Cela reste l’occasion de parler de qualité de vie au travail (QVT), de coaching ou encore de prévention des risques psycho-sociaux », insistent nos interlocuteurs.

 

Le salon Solutions RH accueille 9 000 visiteurs chaque année

9 000 visiteurs sont attendus au salon Solutions Ressources Humaines, à l’instar de l’édition 2017.
Copyright : Infopromotions

 

Le village des StartUps RH

DRH, responsables formation, directeurs des systèmes d’information (DSI) ou encore dirigeants d’entreprise pourront aussi s’enquérir des dernières nouveautés auprès d’une trentaine de startups. Pour la troisième année consécutive, le salon Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo renouvellent leur partenariat avec le Lab RH. Les jeunes pousses au budget généralement plus serré peuvent ainsi gagner en visibilité et se faire connaître des entreprises en recherche de savoir-faire innovants.

Il faut avouer que le salon fait partie des rendez-vous incontournables pour tenter de rayonner. En effet, 9 000 visiteurs se rendent chaque année sur place. Il n’est donc pas surprenant que 70 % des exposants profitent de cette mise en lumière pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service auprès de la communauté RH. « C’est une réelle satisfaction pour nos équipes et une belle reconnaissance des acteurs du marché », déclare Régis de Cerval.

Avant même son ouverture, le salon Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo s’annoncent comme le lieu où il faut être !

 

La Team de Parlons RH sera elle aussi présente sur le salon (stand D3). Nous avons hâte de vous y croiser et d’échanger au sujet de la modernisation de la fonction RH !

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *