Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Transformation digitale et RH : le processus s’accélère…

Transformation digitale et RH : le processus s’accélère…

# , ,

Plus l’entreprise se digitalise, plus cette transformation a des impacts décisifs dans le domaine des ressources humaines. Du recrutement au Big Data en passant par la marque employeur, les DRH doivent s’apprêter à être sur tous les fronts cette année. Organisée à Paris par JDN Events le 18 octobre prochain, la 5ème édition de la conférence RH & Digital tombe à point nommé pour se projeter dans les grands défis digitaux qui attendent la fonction RH dès cette rentrée et en 2018.

 

Recrutement : de nouvelles générations de candidats à conquérir

Qu’on les nomme génération Y, digital natives ou plus largement Millennials, les personnes nées entre 1980 et 2000 environ représenteront plus d’un tiers de la population active mondiale en 2020. Parce que la révolution digitale est tout aussi sociétale que technologique, les modes de recrutement ont évolué pour s’adapter aux nouvelles attentes de ces candidats exigeants.

Cependant, si le social recrutement joue désormais un rôle crucial dans la guerre des talents que se livrent les entreprises, il faut d’ores et déjà anticiper l’arrivée prochaine de la génération « zappeurs ». Avec quels nouveaux codes conversationnels recruter aujourd’hui et demain ? Quelles grandes évolutions prévoir, et de quelle façon ? C’est à ce type de questions que s’efforceront de répondre les orateurs de la table ronde « Les RH au défi des Millennials : à la conquête des talents connectés ! », le 18 octobre. On notera la présence d’Olivier Varteressian, DRH de Renault Digital, et d’Anne-Sophie Maneau, Responsable de la stratégie digitale-social media chez Vinci.

 

Marque employeur et fidélisation, des problématiques désormais liées

La marque employeur est de retour, et ce n’est pas un effet de mode. D’abord parce qu’il est devenu essentiel, le digital et les réseaux sociaux permettant à toute personne de s’exprimer sur l’entreprise où elle travaille, de se ré-intéresser de près à son image d’employeur. Ensuite parce que la frontière est devenue poreuse entre toutes les marques de l’entreprise : observée par tous ses publics (clients, partenaires, institutions et pouvoirs publics, candidats, collaborateurs) , l’entreprise ne peut se préoccuper de RSE sans s’interroger sur la QVT de ses salariés, ni construire des parcours de recrutements attractifs pour une meilleure expérience candidat tout en délaissant l’expérience collaborateur.

Parce qu’il leur faut être cohérentes, l’expérience candidat et l’expérience collaborateur posent aujourd’hui de nombreuses questions. Avec quels outils aller au-delà de la communication Corporate et proposer un véritable parcours salarié ? Quel rôle attribuer aux réseaux sociaux et aux chatbots dans l’acquisition de nouveaux talents ? Comment fidéliser les meilleurs éléments après les avoir recrutés ? Data, personnalisation et digitalisation des méthodes de management sont des éléments de réponse, qui seront d’ailleurs abordées à la conférence RH & Digital lors d’un retour d’expérience présenté par Guillaume Ravix, Directeur du développement RH Groupe chez Nexity.

Quelle est, au bout du compte, la clé du succès d’une transformation digitale RH réussie ? Autant que les outils retenus, ce sont les hommes et les femmes à même d’en tirer le meilleur parti. C’est ainsi que de nouveaux métiers apparaissent au sein de la fonction RH : optimiser la marque employeur par des compétences marketing, recruter les meilleurs profils grâce à l’analyse de la data, utiliser le bien-être au travail comme levier de recrutement, sont autant de projets qui nécessitent l’expertise de nouveaux profils. Une table ronde consacrée à ces « nouveaux visages du DRH » vous permettra de les découvrir lors de la conférence RH & Digital, avec la présence de Benoît Nortier, Chief Digital Officer Learning & Training chez Orange France, et Nathalie Forestier, Chief Hapiness Officer chez Allo Resto.

 

L’enjeu n’est plus aujourd’hui de savoir si les DRH doivent « se mettre au digital », et adopter pour ce faire quelques outils modernes et dynamiques ; il est de piloter cette transformation, avec lucidité, ambition et compétence. L’avenir de l’entreprise est digital, mais le grand enjeu pour les DRH est de savoir utiliser les possibilités offertes par ce moyen pour replacer l’homme au sein des organisations. RH & Digital ? Les deux jambes sur lesquelles marcheront, demain, les entreprises leaders.

 

Obtenez votre réduction à la conférence RH & Digital grâce à Parlons RH

En tant que partenaire de la conférence RH & Digital 2017,

Parlons RH vous offre une réduction de 100 € lors de votre inscription.

Il vous suffit pour cela d’indiquer le code promotionnel parlonsRHD17

en vous inscrivant sur http://rh-digital.journaldunet.com

 

 Crédits photos : © Shutterstock – PopTika  / JDN Events

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

The following two tabs change content below.

Jean de LOŸS

Responsable éditorial - Concepteur-rédacteur chez Parlons RH
Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, ce littéraire a effectué un second cycle en communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *