Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

26e édition du salon Solutions Ressources Humaines à Paris en mars 2020
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Solutions Ressources Humaines, eLearning Expo, Digital Workplace : 3 salons en 1 au service de l’expérience collaborateur

# , ,

Du 26 au 28 mai, les professionnels RH ont rendez-vous à la porte de Versailles à Paris pour prendre part aux salons Solutions Ressources Humaines, eLearning Expo et Digital Workplace. L’expérience collaborateur sera sous les feux des projecteurs. L’occasion de faire un état des lieux des innovations qui vont révolutionner la fonction RH.

 

2020 : place à l’humain en entreprise

Y aura-t-il un avant et un après 2020 pour la fonction RH ? Une chose est certaine, à la lisière de cette nouvelle décennie, la Direction des Ressources Humaines écrit un nouveau chapitre de sa transformation. Après avoir automatisé la paie, l’administration du personnel ou encore les temps et activités, c’est l’expérience collaborateur qui concentre désormais toutes les attentions. Alors que le concept en était à ses balbutiements au début des années 2010, voilà qu’il s’apprête à prendre concrètement son envol.

Pour preuve, la part des investissements consacrée au développement, l’optimisation et l’amélioration de la gestion du capital humain augmentent de près de 15 % cette année, selon une étude du cabinet Markess by exaegis.

Reflets de cette tendance phare : les prises de paroles prévues lors des salons Solutions Ressources Humaines, eLearning Expo et Digital Workplace qui se tiennent les 26, 27 et 28 mai prochains à la porte de Versailles à Paris.

La conférence plénière, « L’innovation RH face au défi de l’expérience collaborateur », donne le la. Et bien d’autres rendez-vous autour de cette thématique lui emboîtent le pas. « Engagement collaborateur : comment la communication interne doit-elle s’inviter dans l’user journey de mes employés ? » ; « Comment ma Digital Workplace fait gagner 1h par jour à mes collaborateurs ? » ; « DRH, réveillez la créativité de vos collaborateurs ! » ; « Réussir l’onboarding et l’intégration d’un nouveau collaborateur grâce à la formation » ; « DRH et expérience collaborateur : qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui bloque ? » animée par Thomas Chardin de Parlons RH ; « Le Social Learning ou comment renforcer l’efficacité de la formation professionnelle et l’autonomie des collaborateurs »… 170 conférences et ateliers attendent ainsi quelque 9 000 visiteurs quand 350 exposants présenteront les solutions qui révolutionneront la fonction RH dans un futur proche.

Plus qu’une invitation à déambuler dans les couloirs à la recherche du Saint Graal, Solutions Ressources Humaines, eLearning Expo et Digital Workplace s’affichent comme un hub où chaque événement indépendant s’interconnecte, répondant ainsi aux problématiques RH tant horizontales que verticales des entreprises. L’occasion de vivre une expérience à part entière en misant sur la complémentarité aussi essentielle que nécessaire des différents acteurs.

 

Solutions Ressources Humaines, pour une fonction RH sans œillères

Si cette 26e édition du salon Solutions Ressources Humaines se révèle axée sur l’expérience collaborateur, pour autant elle aborde le sujet sans naïveté. En effet, toutes les interactions entre l’entreprise et les collaborateurs y sont prises en compte : le redouté offboarding aussi. Le questionnement de la fonction RH sur cette ultime étape (encore tabou) du parcours du collaborateur reste récent. Comment l’accompagner ? Quels processus mettre en place ? La guerre des talents a accéléré la prise de conscience au sujet de la nécessité de soigner cette sortie, car :

–        selon une étude publiée par CareerArc 38 % des collaborateurs licenciés partagent des avis négatifs sur l’organisation impactant de facto l’e-réputation de l’organisation.

–        Recruter un ancien collaborateur (les fameux salariés Boomerangs) comprend de multiples avantages (recrutement rentable, profil qui matche avec la culture de l’entreprise, gain de compétences…).

L’entreprise Accretio animera par ailleurs une conférence intitulée « Je te quitte, je vais voir ailleurs », à ne pas manquer.

Evénement majeur, Solutions Ressources Humaines poursuit son rôle d’incubateur et n’en oublie pas de mettre en lumière l’écosystème startup, bien au contraire. Présents depuis 2016 au sein du salon, les jeunes pousses y dévoilent leur potentiel et ne manquent pas de susciter l’intérêt des visiteurs. Pour la troisième année consécutive, le village startup réunira des pépites de la HR Tech membres du Lab RH, une vingtaine pour être précis.

 

eLearning Expo fête son 20e anniversaire

La formation professionnelle reste un élément constitutif d’une expérience collaborateur réussie. En pleine bataille mondiale des compétences, les entreprises ont compris qu’elles devaient miser sur les ressources déjà en présence pour accompagner leur développement.

Assurer la montée en compétence des collaborateurs, à la fois pour booster leur employabilité et répondre aux besoins des organisations, se révèle un sujet en soi. Facteur d’attractivité et de rétention des talents, la formation professionnelle défend des enjeux clairement stratégiques.

La formation en ligne apparaît donc comme un outil essentiel pour développer en continu les collaborateurs. Le concept ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device) participe à révolutionner l’entreprise en rendant la formation plus accessible et plus dynamique.

Une fois ces poncifs énumérés, quelle direction prendre ? Gamification, réalité augmentée, blended learning, MOOC interne/ externe, mobile learning, social learning… Cette nouvelle édition du salon de la formation et du digital learning, qui marque le 20e anniversaire d’eLearning Expo, reste l’opportunité pour la fonction RH de mieux connaître l’offre du marché et de se positionner.

On rappellera qu’il fallait une belle intuition il y a vingt ans pour baptiser un salon eLearning Expo alors même que le concept paraissait aussi improbable qu’impalpable. Avant-gardiste, l’organisateur Infopromotions a développé une réelle expertise en la matière faisant de cet événement bien plus qu’un rendez-vous incontournable, mais une référence de l’innovation RH. En toute logique, l’association EdTech France, qui met en avant la contribution du numérique dans la formation et les apprentissages, rejoint le salon en tant qu’exposant.

Enfin, après le beau succès de la première édition des Trophées du eLearning 2019 promue par le Cabinet Fefaur, qui avait enregistré près de 80 dossiers de candidatures et récompensé huit projets de digital learning l’an dernier, la cérémonie fait son grand retour en 2020. Les résultats de cette seconde édition seront dévoilés le 28 mai.

 

La Digital Workplace réinvente l’expérience collaborateur

Si l’expérience collaborateur devient un chantier majeur pour la fonction RH, il paraît évident dans le cadre de la transformation digitale des entreprises, de voir croître l’intérêt de la DRH pour l’environnement de travail. Ainsi, en toute logique, la question de la digital workplace prend de l’ampleur.

Proposer aux collaborateurs un environnement à la hauteur de leurs attentes fait partie des défis à relever. Et pour cause, au quotidien, ils bénéficient d’applications et d’outils qui leur facilitent la vie. Puis, une fois qu’ils passent les portes de l’entreprise, les voilà confrontés à des équipements informatiques inadaptés. Le gap technologique est bien réel.

Les années à venir annoncent un rattrapage technologique et il faudra bien que l’entreprise s’y conforme. Il en va du bien-être des collaborateurs, levier de l’engagement. Mais aussi de leur performance, individuelle et collective. Une étude IDC pour Econocom de 2017 mettait en exergue qu’une heure par semaine était “perdue” en moyenne et par collaborateur pour organiser une réunion, rechercher et/ou accéder à des documents ou encore en raison du dysfonctionnement d’un appareil informatique.

Fluidifier la communication interne pour gagner en efficience et en efficacité semble primordial.

 

Vous l’aurez compris, l’humain sera bien au cœur de cet événement. Expérience collaborateur, QVT ou encore prévention des risques psychosociaux tiendront le haut de l’affiche lors de ces salons. A noter que Solutions Ressources Humaines, eLearning Expo et Digital Workplace ont d’ailleurs choisi de soutenir l’association Psychodon qui collecte des fonds pour venir en aide aux personnes souffrant de maladies psychiques. Afin de faciliter les échanges et d’encourager les prises de paroles, Infopromotions met à la disposition des visiteurs depuis deux ans un système interactif qui leur permet de poser des questions aux différents intervenants. A cela s’ajoute le service Business Meeting qui matche les demandes des visiteurs avec les offres des exposants. Bonnes rencontres !

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *