Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Althéa TV interviewe Yaggo lors du SSRH 2018
© Althéa TV
4.4/5 (7 votes)

Salon Solutions RH : retour en vidéo sur les pépites innovantes de la HR Tech

# , ,

La dernière édition du salon Solutions Ressources Humaines qui s’est déroulée fin mars à Paris a une nouvelle fois fait le plein d’entreprises innovantes participant à la transformation de la fonction RH. Pierre-Henri Bergez, consultant senior au sein d’Althéa, ainsi que Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, ont parcouru les allées pour vous dénicher les pépites de la HR Tech. Celles-ci n’ont pas manqué de détailler leurs solutions et services au micro de David Gordon, animateur d’Althéa TV !

 

Yaggo ou comment le candidat non retenu reçoit (enfin) une réponse

Les entreprises n’ont désormais plus d’excuses pour ne pas répondre aux candidats non retenus dans le cadre d’une embauche. En tout cas, c’est tout ce que l’on peut souhaiter désormais avec l’arrivée sur le marché de Yaggo, une start-up qui propose de se greffer à l’ATS des recruteurs pour répondre à leur place à toutes les candidatures non retenues pour un poste. « Nous faisons en sorte que chaque candidat soit traité de manière personnalisée, qu’on lui réponde dans un délais décent, qu’on lui montre de la considération et de la bienveillance », explique Matthieu Penet, fondateur de ce service innovant qui calque les codes du service client sur le monde du recrutement. Et l’urgence est bien réelle : 65 % des candidats qui ne reçoivent pas de réponse après avoir postulé dans une entreprise ont une moins bonne image de celle-ci.

 

Apitalent booste la mobilité des collaborateurs

Favoriser la mobilité interne et externe est le défi relevé avec brio par Apitalent. Julie Machillot, fondatrice de la start-up explique que « la mobilité n’est pas quelque chose de naturel pour les salariés ». Différents programmes leur permettent donc de booster leur carrière à l’instar d’un Vis ma vie qui leur offre l’opportunité de découvrir les métiers de leurs collègues au sein de leur propre entreprise, mais aussi de salariés d’autres organisations ! En effet, Apitalent propose des immersions dans des start-up comme des grands groupes. Ces mobilités temporaires peuvent par exemple prendre la forme d’une mission de six mois sur des projets qui intéressent les collaborateurs. Ces derniers reviennent ensuite dans leurs entreprises d’origine « enrichis de cette expérience ».

 

Teach on Mars en mode mobile learning

Dans l’écosystème de la formation, Althéa TV attire votre attention sur Teach on Mars, une solution de micro learning. Tiphaine Duchet, la directrice commerciale, raconte comment cette start-up a souhaité insuffler un vent nouveau dans le secteur de la formation en choisissant le mobile pour support de base. Pour y parvenir, Teach on Mars a repensé l’ensemble du cycle d’apprentissage distanciel pour le rendre compatible avec l’usage du mobile. En effet, les utilisateurs ont tendance « à passer très vite d’une activité à l’autre », rappelle Tiphaine Duchet. La start-up propose donc des « activités pédagogiques très courtes et variées qui vont permettre de fidéliser l’apprenant ». « On peut se former n’importe où, mais pas n’importe comment », précise-t-elle. Et de rappeler qu’il est essentiel de « se mettre dans une posture d’apprentissage » et non de « consommation boulimique d’information ».

 

 

Mon Portail RH, le renouveau du SIRH

Mon Portail RH a tout du SIRH nouvelle génération. Philippe Bloquet, PDG de cette plateforme, rappelle d’ailleurs « le côté agile de la solution » qui propose un assemblage de « composants fournis par des prestataires tiers ». « L’avantage, c’est d’être entièrement flexible : vous pouvez ajouter, supprimer un module [ou le] remplacer par un autre », explique l’entrepreneur. Et d’ajouter que Mon Portail RH se révèle être une solution, mais également un service. « On va par exemple packager des solutions qui sont mises à disposition de grandes organisations et les transformer en outils adaptés au monde de la PME. »

 

 

 

Focus sur l’onboarding avec Talmundo

Parmi les sujets de fond qui taraudent la fonction RH, on compte l’onboarding, à savoir l’intégration des nouveaux collaborateurs. Talmundo, qui a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas et en Belgique, débarque sur le marché français et propose aux entreprises de gérer le processus d’onboarding « dans son entier », révèle Stijn De Groef, CEO et confondateur de la solution. Avec ses équipes, il met en place divers dispositifs, dont du micro learning, qui permettent au candidat retenu de se familiariser tant avec les produits et services de son nouvel employeur qu’avec ses futurs collègues. Le jour de son arrivée, le nouveau collaborateur est fin prêt à travailler.

 

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *