Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Les pépites de la HR Tech au SSRH, la suite avec Althéa
4.8/5 (4 votes)

Salon Solutions RH : les pépites de l’innovation HR Tech, la suite !

# , ,

La fonction RH n’en finit pas de se transformer, et les entreprises innovantes qui président à cette métamorphose se multiplient. Elles étaient nombreuses au dernier salon Solutions Ressources Humaines qui se tenait fin mars à Paris. Au micro de David Gordon, animateur d’Althéa TV, suite et fin de notre galerie de portraits des pionniers de la HR Tech, sélectionnés par Pierre-Henri Bergez, consultant senior chez Althéa, et Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH. Si vous avez raté le début, c’est ici !

 

Booming renverse les préjugés sur les seniors

Les seniors sont de plus en plus nombreux dans la population active, mais qui s’en occupe dans la sphère RH ? Pour Nicolas Chanut, président de Booming, c’est une évidence : alors que « pour la première fois dans l’histoire démographique du pays, il y a plus de gens qui sortent du marché de l’emploi que de gens qui y arrivent », il est essentiel d’accompagner et de sécuriser ces transitions. Pour l’entreprise, confrontée à des questions de transferts de compétence ; comme pour les baby-boomers, qui ont des compétences et ne souhaitent pas forcément s’arrêter du jour au lendemain… Il y a de « nouveaux temps de collaboration » à organiser entre les entreprises et ces futurs ou jeunes retraités : c’est l’expertise de Booming.

 

Protime intègre les nouveaux modes de travail dans la gestion des temps

La gestion des temps fait partie des fonctionnalités incontournables en matière de SIRH, mais on note relativement peu d’innovations en la matière. C’est en partant de ce constat que les concepteurs de Protime, du groupe SD Worx, ont mis au point leur solution. Les modes de travail évoluent : Protime permet d’ « ajouter le mode collaboratif à la gestion des temps », explique le Business Development manager Sébastien Elvira. Ce qui permet d’intégrer « la gestion des processus et des objectifs au sein des portails collaborateur », et de créer plus de proximité avec les managers, même s’il y a de la distance physique. Une vraie demande des clients.

 

Idea Heroes, au service de l’intelligence collective

Jérôme Castaldi a une carrière de 25 ans dans le jeu vidéo derrière lui, avec « de gros succès internationaux ». Aujourd’hui, son entreprise, Idea Heroes, « marche sur deux jambes », pour reprendre les mots de Thomas Chardin : il y a une dimension conseil et formation en gamification ; mais il y a aussi une solution opérationnelle. Il s’agit d’une plateforme d’intelligence collective qui vise à « recréer un niveau d’échange interactif entre, d’un côté, un management, et de l’autre une population de salariés [qui se compte] en centaines ou en milliers de personnes. » les fonctionnalités peuvent aller de l’organisation très simple de votes à un « système d’enrichissement d’idées » à base de crédits virtuels attribués à chaque salarié pour investir dans telle ou telle initiative… Avec pour objectif, toujours, l’engagement des collaborateurs, véritables prescripteurs de la solution !

 

Lucca, le SIRH à la carte

Lucca propose une suite de solutions SIRH dédiées à des domaines bien circonscrits des ressources humaines : congés et absences, notes de frais, paie, gestion, temps de travail. Sa spécificité : des modules simples, efficaces, design, pouvant être adoptés à la carte. Leur conception, explique Chris Demarle, part du constat qu’aujourd’hui « les éditeurs de logiciels proposent moult fonctionnalités qui ne sont pas forcément nécessaires » et mettent parfois « des mois » à se déployer dans les entreprises. A côté de ces solutions, « il y a de la place pour des solutions simples, qui répondent à un besoin précis ». Pas de fatalité, non plus, à ce que les logiciels de gestion soient « gris, moches et tristes » ! Lucca soigne donc tout particulièrement l’ergonomie et le design. La cible va de la start-up au grand groupe.

 

Bleexo, la QVT en équations

La qualité de vie au travail (QVT) est un facteur d’engagement, et donc de rentabilité : le constat est largement partagé. Mais comment mesurer concrètement la QVT, afin d’être en mesure de l’améliorer ? Bleexo apporte une réponse très opérationnelle à cette question, explique Stéphane Waller : « On analyse en temps réel tous les leviers de l’engagement ; on pointe du doigt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas équipe par équipe ; et on apporte des solutions aux managers pour que ça se corrige ». Les salariés sont interrogés toutes les semaines, et une plateforme concentre toutes les données, tout en permettant leur analyse très fine, par métier, par région, par projet… La solution a été lancée il y a 8 mois, et les clients suivent !

 

Accretio, une plateforme digitale RH au service du collaborateur et du DRH

Accretio propose son « HR Digital Workplace », ou plateforme digitale RH. Premier objectif : « travailler sur l’engagement du collaborateur », commente Akram Ben Yahia, Chief Innovation Officer d’Accretio. Dans les grandes organisations, il n’est pas rare de se retrouver « avec 9 ou 10 outils différents » sur les problématiques RH… L’idée est ici de tout rassembler dans une même application, avec de nombreuses fonctionnalités, comme le réseau social collaboratif, les sondages, la médiation… Autre dimension de l’outil : il comporte un module « business partner » qui permet au DRH de « factualiser l’impact des actions des RH au sein de l’entreprise », à l’attention de la direction.

 

En toute agilité, Between facilite les recrutements

Sur le stand de Between, David Gordon a rencontré Philippe de Rosnay, le cofondateur de cette entreprise qui compte 150 clients. Celle-ci permet aux organisations « de recruter plus vite, plus facilement et plus efficacement », et ce, grâce à une solution Saas « agile, intuitive et facile à mettre en œuvre » qui multidiffuse sur plusieurs job boards leurs offres d’emploi. Cette solution a même été utilisée par Pôle Emploi qui avait besoin d’embaucher une centaine d’informaticiens pour son pôle SI dans le sud de la France.

 

En conclusion, le président d’Althéa David Bellaiche tire son bilan du salon : un bon point pour la réunion de tous les acteurs en un même lieu, un regret sur le nombre insuffisant de start-up, un satisfecit sur les nouveautés en learning, et une attente pour les prochains salons sur le marketing RH, avec un collaborateur considéré toujours plus comme un client ! A l’année prochaine donc !

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Bertrand SERIEYX

Bertrand écrit depuis 1999 pour les entreprises et les institutions, sur les grands enjeux socio-économiques, les RH et la protection sociale. Auprès d'un organisme interprofessionnel nordiste, en freelance après 2010, puis au sein de Parlons RH, il s'attache à rendre accessibles des problématiques complexes sous tout format, du livre d'histoire au billet de blog. Bertrand est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un Master II en histoire économique contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *