Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Réseaux sociaux : le métier doit se renouveler selon 93% des marketeurs BtoB
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Réseaux sociaux et Marketing BtoB : le métier doit se réinventer

# , ,

LinkedIn a dévoilé, jeudi 8 octobre, une infographie présentant les résultats d’une étude sur la transformation des métiers du marketing et leurs rapports au numérique. Réalisée en partenariat avec TNS Sofres, elle met en évidence la conscience qu’ont les marketeurs des bouleversements en cours dans leurs divers métiers. Pour près de 44% des répondants, le métier va encore se transformer de manière importante, voire radicale, ces prochaines années. La place qu’ont pris les réseaux sociaux dans l’environnement de chacun n’y est pas pour rien. Ils imposent au marketing traditionnel de se renouveler pour plus de 90 % des marketeurs. Enfin, les opportunités qu’offre la data, auxquelles les marketeurs BtoB sont sensibles, restent encore mal exploitées. 

 
>> Téléchargez notre e-book sur le Community Management RH
 

Certains chiffres devraient intéresser nombre de prestataires RH à l’écoute des évolutions profondes de leur marché et engagés dans la transformation digitale. Celle-ci impose des évolutions dont le besoin se fait de plus en plus sentir au niveau de leurs organisations, de leurs outils, de leurs process et de leur culture d’entreprise. Seuls 58% de marketeurs pensent que leurs entreprises ont une vision claire de leur stratégie digitale, selon l’étude LinkedIn / TNS Sofres.

 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables

Pour les marketeurs interrogés, cela ne fait aucun doute. 83% des marketeurs de moins de 35 ans les utilisent aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Quelle que soit leur tranche d’âge, ils considèrent les réseaux sociaux comme :

  • un moyen de communication efficace (91%)
  • ayant un rôle important dans les stratégies marketing BtoB (83%)
  • étant des outils dont la maîtrise est acquise (78%)

 
New Call-to-action
 

Big data : une ressource encore mal exploitée

S’agissant des données, les organisations ont encore beaucoup à faire selon l’étude. Pour les marketeurs BtoB, la data est avant tout synonyme de gestion de la relation client (36%), mais aussi de “ciblage et profilage” (22%). Ils considèrent que :

  • leur entreprise n’a pas de stratégie marketing en matière de data (67%)
  • l’utilisation des datas relatives à leurs clients et/ou prospects constitue avant tout une opportunité (69%)
  • ils ne disposent pas des ressources suffisantes en interne pour tirer profit des opportunités offertes par la data (82%)
  • la data joue un rôle important en matière de connaissance client (89%)
  • elle permet une mesure de la performance de la marque (77%)
  • elle permet une meilleure segmentation/personnalisation des plans médias (72%)

 

 

enquête LinkedIn : les réseaux sociaux sont indispensables pour les marketeurs BtoB

Consultez l’étude complète sur LinkedIn

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Ferhat DENDOUNE

Chef de Projet Digital chez Parlons RH
Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *