Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Parlons rh infographie marché de l'emploi 2020 Monster
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Prise de température de la relance de l’emploi

# , ,

Selon une étude menée par Monster, la relance en faveur de l’emploi se poursuit bel et bien en cette rentrée. En effet, le site de recherche d’emploi en ligne nous informe que si des signaux de relance étaient déjà au vert avant l’été, les choses bougent en cette rentrée. Cependant, si cela repart, des changements sont notables dans les aspirations des candidats ! Focus sur les données du site de recherche d’emploi en ligne, pour prendre la température du marché de l’emploi en cette rentrée automnale.

 

Des candidats déterminés à trouver un emploi

La crise sanitaire a contraint le gouvernement français à imposer un confinement en 2020. Ce dernier a eu des répercussions terribles sur l’économie globale du pays, notamment sur le marché de l’emploi. Si beaucoup d’entreprises ont pu continuer à exercer leur activité sans réel changement (on pense notamment aux métiers liés au digital), de nombreuses autres ont été contraintes d’arrêter de travailler dans un premier temps, et, dans un second temps, ont dû mettre la clé sous la porte. Oui, l’Etat a apporté diverses aides aux travailleurs, décideurs et entrepreneurs (report des cotisations sociales des entreprises, prise en charge du chômage partiel, etc.), mais ces aides n’auront pas suffi à sauver l’emploi de tous.

Il n’est donc pas étonnant de constater que la recherche d’emploi devient plus importante à partir de mai, où l’on constate une hausse de 50% des recherches en moyenne mensuelle entre mai et août, en comparaison à la même période en 2019. Autre nombre révélateur, 225 000 nouveaux CV ont été téléchargés sur Monster.fr entre le 1er mars et le 31 août 2020.

Cette envolée vers la recherche d’un nouvel emploi est-elle liée à une nécessité purement pécuniaire (je suis au chômage, j’ai donc besoin d’un emploi), ou reflète-t-elle de nouvelles aspirations (j’ai déjà un emploi mais je veux changer mon cadre de vie) ?

 

Les attentes des candidats

On ne passe pas une crise sanitaire et un confinement sans mener une réflexion sur ses aspirations et besoins ! Notre vie a été chamboulée lors de cette période particulière et continue de l’être par les nouvelles restrictions (couvre-feu, interdiction de rassemblement de plus de X personnes, etc.). Cette dure réalité nous fait revoir nos priorités, notre mode de vie et donc, bien entendu, notre travail. C’est indéniable : nos envies ont changé.

Par exemple, le télétravail a été la norme pour de nombreuses entreprises lors du confinement (et continue de l’être dans une moindre mesure pour certaines d’entre elles). De nombreux décideurs auparavant hermétiques à ce mode de travail ont découvert que ce n’était pas parce que leurs salariés n’étaient pas sur site, qu’ils ne pouvaient effectuer leur travail correctement. Il en est de même pour les collaborateurs, qui l’ont adopté dans l’urgence, et ils en ont rapidement découvert les nombreux avantages. Des avantages qu’ils entendent garder !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • en 2019, le télétravail n’intéressait guère les candidats et arrivait en 491ème position des mots-clés les plus recherchés sur Monster ;
  • en mai 2020, tout change, le télétravail fleurte avec le “top 3” des mots-clés les plus recherchés pour se hisser à la 4ème position ;
  • en août 2020, même si on observe un léger essoufflement en basculant en 21ème position des mots-clés les plus recherchés, le télétravail reste un critère de choix pour les candidats.

 

Mais attention, tout le monde n’a pas vécu le télétravail imposé du confinement de la même manière. Car oui, on ne le répétera jamais assez : être en télétravail dans un petit appartement parisien où l’espace manque, où vos enfants sont dans vos pattes toute la journée et, cerise sur le gâteau, vos voisins rythment vos journées avec leurs disputes, programmes télé, etc., ce n’est pas du tout la même chose qu’être en télétravail dans une maison à la campagne avec de l’espace et un jardin pour occuper vos petits diablotins. Si cela peut paraître une évidence, il aura fallu un confinement pour de nombreuses personnes pour se rendre compte que vivre dans la capitale ou sa proche banlieue n’était plus un souhait. Pour preuve, la progression des recherches d’emploi en province a progressé de 62 % du 1er juin au 31 août 2020 contre la même période en 2019.

 

infographie--Monster-marche-de-l'emploi

Source : Monster
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Constance BEAUJOIN

Community manager et rédactrice web à son compte dans un premier temps, Constance a su mettre en place une stratégie éditoriale et digitale adaptée aux divers besoins de ses clients, tout en assurant leur e-réputation. Désormais Social media manager chez Parlons RH, elle élabore les stratégies social media aux côtés du client en coordonnant, planifiant et pilotant les projets. Constance est diplômée d’un Master II d’Histoire de l’Art à la Sorbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *