[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?
Après la révolution du travail hybride, la semaine de 4 jours questionne aujourd’hui les entreprises en France, privées comme celles du secteur public.
Qu’il s’agisse de la semaine de 4 jours ou en 4 jours, le sujet RH tracte avec lui de nouvelles questions quant au rôle et à l’utilisation des bureaux. C’est ce que JLL a cherché à comprendre à travers sa nouvelle enquête, menée auprès de 1 000 salariés de bureaux et de 50 décideurs immobiliers en France, pour comprendre l’impact que la semaine de 4 jours pourrait avoir sur l’utilisation des bureaux par les entreprises.
Pratiquée aujourd’hui par 16% des salariés de bureau français, la semaine de 4 jours pourrait concerner 30% d’entre eux demain, selon l’étude de JLL.
Un engouement qui appellerait à repenser l’organisation du travail et des bureaux :
- Quel lien avec le travail hybride et quels défis pour l’occupation des bureaux ?
- Faut-il envisager une rotation des équipes ou au contraire fermer ses locaux le 5ème jour ?
- Comment repenser un immeuble qui n’héberge le travail que 4 jours par semaine ? Peut-on imaginer un immeuble qui vive 24h/24, 7 jours/7 ?
- L’accueil de nouveaux publics est-il possible ? Quels nouveaux usages inventer ? Selon quelles modalités ?
- Quelles opportunités sur le plan de l’expérience collaborateur, de l’impact social et de la performance immobilière
Pour nourrir votre réflexion et anticiper les impacts de la semaine de 4 jours, Manon Consul, Content Manager chez Parlons RH, recevra Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL.
Rendez-vous le 30 mai à 11h.
Crédit photo : Shutterstock / Monkey Business Images