infographies RH

La vraie (fausse) réalité des stagiaires

le 22 septembre 2015
Graphique sur les motivations des stagiaires

Mais que fait réellement un stagiaire dans une entreprise ? Le site Topito a publié en mai 2015 une infographie pour essayer de répondre à cette question. Une infographie légère et drôle afin de passer un bon moment et à prendre au second degré bien évidemment. Cette infographie présente les raisons qui ont poussé le stagiaire à postuler, ce qu’il fait au quotidien, ses pensées pendant les réunions, la comparaison des journées entre le stagiaire et son boss et ce que contient son rapport de stage (que la plupart des gens ne liront jamais).

Quelles sont les raisons de la candidature d’un stagiaire?

Cette infographie commence par énoncer les raisons qui les ont motivés à postuler à un stage, et le résultat qui ressort avec 91%, c’est que les stagiaires ont principalement postulé car il ne leur restait plus qu’une semaine pour trouver… sacrés stagiaires ! Les autres raisons sont à 4% pour les (bonnes) conditions de travail, 3% pour toucher une paie et 2% pour « s’enrichir d’une expérience professionnelle afin de mettre en pratique le savoir théorique emmagasiné pendant mes études ».

Que font-ils réellement en réunion ?

Après notre infographie sur les 9 (presque) vérités en réunion, voilà ce que font les stagiaires en réunion : 40% se sentent invisibles, 20% pensent à leur après stage mais aussi qu’ils voudraient bien ne pas travailler du tout (cette réponse s’applique pour tout le monde). Enfin, ils sont 10% à se demander ce qu’ils vont bien pouvoir écrire dans leur rapport de stage et 10% à acquiescer de temps à autre en prenant un air sérieux, afin de paraître investis.

Et que mettent-ils dans leur rapport de stage ?

La grande question que se posent tous les stagiaires : « mais que vais-je donc bien pouvoir écrire dans ce rapport ? », et bien voilà ce qu’il contient : 80% de choses que personne ne lira jamais, 10% de remerciements à l’entreprise qui l’a engagé, 5% d’introduction pompée au précèdent stagiaire et 5% du plan lui aussi tiré du précèdent stagiaire.

Découvrez le reste de cette infographie pleine d’humour, mais qui révèle certaines vérités sur les stages en entreprises ci-dessous.

Auteur de l’article : Robin BRÉQUEL

Sans titre-4

Source : Topito.com

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la revue du web #394 : recrutements, inclusion et cyberflicage
revues du web RH

Revue du web #394 : recrutements, inclusion et cyberflicage

Dans cette nouvelle revue du web, on continue à parler de recrutements et d’inclusion. Mais aussi : du cyberflicage des salariés par leurs propres employeurs…

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »
interviews Thomas Cornet

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »

L’expérience collaborateur se démocratise. Pour Thomas Cornet, CEO de Wittyfit, les DRH doivent porter ce sujet, mais pas seuls.

Visuel de la tribune Recrutement : art tactique ou choix stratégique ?
tribunes

Recrutement : art tactique ou choix stratégique ?

Le recrutement est un exercice complexe. Les managers, en première ligne, sont en lien avec les besoins immédiats. Mais est-ce suffisant ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH