infographies RH

Voyage et télétravail : le nomadisme numérique est-il un rêve inatteignable ?

le 13 février 2024
Voyage et télétravail : le nomade numérique est-il un rêve inatteignable ?

Qui n’a pas entendu parler de ces “digital nomads” qui travaillent en voyageant ? Ces télétravailleurs intrépides traversent des paysages idylliques, les pieds dans l’eau le temps d’un selfie et l’ordinateur portable sur les genoux pour répondre à un call. Mais quel est l’envers du décor ? Après avoir sondé sa communauté, Routard.com a publié cette infographie dévoilant les liens entre voyage et télétravail.

La généralisation du travail hybride a ouvert de nouvelles perspectives aux collaborateurs férus de voyages. Afin de comprendre ce qu’il en était, Routard.com, la version numérique du fameux Guide du Routard, a mené une étude via un questionnaire auprès d’un échantillon de 230 internautes du site routard.com entre le 16 juin et le 16 septembre 2023.

Le rêve du nomadisme numérique

Le “nomade digital” est une personne dont le poste lui permet de voyager tout en réalisant ses missions. Bien souvent, il s’agit de personnes pouvant travailler en 100% télétravail. Pas de bureau ou d’horaires à respecter : le digital nomade est libre de travailler d’où il le souhaite, selon ses envies. Du moins tant que son employeur et les restrictions de visa le lui autorisent.

Selon le sondage mené par Routard.com, plus de la moitié des sondés affirment profiter du télétravail pour voyager régulièrement (24%), ou de manière occasionnelle (26%). La destination favorite des travailleurs nomades français reste l’hexagone à 70%. Il est à noter que 50% s’aventurent au sein de l’Union Européenne, et que 43% seraient de véritables globe-trotters.

Comment mêler sereinement voyage et télétravail ?

Les travailleurs nomades ont leurs préférences pour allier travail et détente. 68% des sondés optent pour les hôtels et locations, tandis que 59% préfèrent loger chez leurs familles et amis. 

D’autant plus qu’ils ne consacrent pas tout leur temps à travailler durant leurs excursions. 59% des “digital nomades” travaillent moins de 50% du temps. Seuls 10% choisissent de télétravailler durant la quasi-totalité de leur séjour.

Voyage et télétravail : le nomade numérique est-il un rêve inatteignable ?

Source : Routard.com



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

webinars

[WEBINAR] Expérience collaborateur : comment l’améliorer grâce à la digitalisation de vos processus RH ?

Lors de webinar, vous découvrirez des actions concrètes pour répondre aux enjeux de la transformation digitale.

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH