tribunes

VIVA Tech 2017 : l’innovation RH, un potentiel détonant !

le 31 mai 2017
L'innovation RH une expérience inoubliable via ManpowerGroup partenaire RH exclusif de VIVA Tech 2017

Que se passera-t-il à Paris les 15, 16 et 17 juin prochains ? Quelques indices. 35 secteurs où se jouent des disruptions technologiques. Des grands groupes, investisseurs, incubateurs ou accélérateurs et 500 start-ups, tous domaines confondus. 50 000 visiteurs attendus et la fonction RH mise à l’honneur par ManpowerGroup, partenaire RH exclusif de l’événement. Depuis 2016, la fine fleur de l’innovation mondiale s’invite à Paris à l’occasion de VIVA Technology ! Réalité virtuelle ou augmentée, automatisation, big data,  intelligence artificielle, Learnability Quotient™, êtes-vous prêts pour la #HRevolution ?

 

Viva Tech 2017 : une deuxième édition galvanisée par les performances de la French Tech

Organisé par le Groupe Les Échos et Publicis Groupe, VIVA Technology a gagné ses galons de « marketplace » de l’innovation internationale en réunissant 45 000 visiteurs dont 5 000 start-ups dès sa première édition en 2016. En contrepoint, les jeunes pousses tricolores ont connu une augmentation de 400 % de leurs levées de fonds de 2012 à 2016, selon Dealroom.co. Alors que les ingénieurs et développeurs internationaux – voire certains investisseurs – pourraient bouder les Etats-Unis de Donald Trump et un Royaume-Uni en phase de Brexit, la French Tech semble bien placée pour surfer sur la vague !
 

<!–[if lte IE 8]>

<![endif]–>New Call-to-action hbspt.cta.load(2838721, ‘6cc5d68e-bf92-4e5a-8b32-f002231efd51’, {});

 

L’expertise RH au service d’un écosystème plus agile

Du côté de l’innovation RH, l’accélération est nette avec des investissements mondiaux passés de 100 millions de dollars en 2010 à 2,8 milliards en 2015. Acteur RH majeur doté de plusieurs marques et de 7 500 collaborateurs permanents, ManpowerGroup est le partenaire RH exclusif de VIVA Tech mais aussi l’un de ses partenaires Gold, aux côtés d’Air France KLM, LVMH ou ENGIE (entre autres), via un espace de 400 m2 dédié à son Hub Open RH. Porteur d’expertises RH acérées, le groupe a en effet créé une cellule d’open innovation, Eclaireur Office, afin d’assurer une veille active en la matière. En moins de deux ans, une communauté agile d’une soixantaine de start-ups RH s’est ainsi constituée, leurs offres venant enrichir toute la chaîne de valeur de la DRH pour ses marques et clients : recrutement, on-boarding, formation, évaluation, management de la performance… A cet égard, la Directrice Marketing & Prospective de ManpowerGroup, Gwenaëlle de la Roche, note une augmentation des solutions visant « la marque employeur, la QVT, le développement des compétences et la culture du feedback, d’où des Quick Wins sur l’engagement des collaborateurs notamment ». Cerise sur le gâteau, l’investissement ne s’élève souvent qu’à quelques K€.  Facilement installables voire désinstallables, ces solutions s’intègrent facilement dans les outils.

ManpowerGroup partenaire RH de Viva Tech 2017

 

2017 : De A comme Activer la marque employeur à V comme Virtual Reality

Sur le Lab Open HR, on découvrira la solution de Supermood visant à améliorer la culture de l’entreprise via trois questions hebdomadaires (qui a déjà séduit Total ou Zalando) ou le « media » Welcome to the Jungle, qui présente la culture des entreprises aux candidats en « scannant » la marque employeur. Comme l’indique Gwenaëlle de la Roche, l’innovation se loge ici dans « un discours basé sur l’authenticité, l’accessibilité à tous et le fait de transformer chaque collaborateur en ambassadeur de la marque ». Autres temps forts, les challenges RH sur lesquels plus de 210 jeunes pousses se sont positionnées, ou les solutions liées à la réalité virtuelle – comme l’atelier solution VR « Prévention 3D », la prévention partagée de manière innovante et ludique. Quant au dispositif de recrutement Talent Connect – le Job Board de VIVA Tech développé par ManpowerGroup -, il constitue « une formidable manière d’assumer une vraie responsabilité RH dans le cadre de l’événement via de considérables opportunités de connexion » entre les talents et les besoins de demain. L’open innovation RH va faire entendre sa voix !

Viva Tech 2017

 

« Les planctons ne négocient pas avec les baleines »

La formule est d’Oussama Amar, co-fondateur de l’incubateur The Family. Si l’enthousiasme s’avère contagieux dans les allées de VIVA Tech, les difficultés des startupers demeurent car un rôle de faire-valoir leur est souvent attribué par les grands groupes. Fondatrice de la jeune pousse Wellbing, Alma Guirao estime ainsi que le courage et le travail des créateurs de start-ups ne doivent pas conduire à la multiplication des hackathons et autres challenges SANS finalité business.

Viva Technology 2017

Une innovation porteuse de sens

Avec Éclaireur Office, ManpowerGroup vise juste – les jeunes pousses, grands groupes, accélérateurs et fonds d’investissements ayant besoin de se rencontrer dans un contexte de projections constructives – et loin : il s’agit de défricher de nouveaux horizons. Car, au-delà d’un élan méritoire, le risque pour les DRH est de vouloir se doter à tout prix de solutions digitales, sans se préoccuper de leur interopérabilité future ni de l’acculturation des collaborateurs ! L’innovation doit se fondre dans la culture de l’entreprise et l’enrichir : si elle optimise l’expérience utilisateur et offre une plus grande efficacité aux salariés, alors la fonction RH pourra se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, laissant les tâches répétitives et chronophages aux chatbots et autres Robotic Process Automations. Gwenaëlle de la Roche en est d’ailleurs convaincue : l’innovation s’envisage dans toutes ses dimensions. « Les solutions Tech sont incroyablement disruptives mais d’autres initiatives peuvent l’être, comme le CDI intérimaire (CDII), un engagement fort en matière d’innovation sociale ».

Viva Tech en juin 2017

 

Sur VIVA Tech 2017, l’innovation cible nos besoins avec un maximum de finesse. Grâce à sa démarche de co-construction avec les start-ups RH, ManpowerGroup participe à la reconfiguration du marché du travail et des pratiques RH, en adéquation avec l’ère digitale. Alors, save the date(s) : ces ruptures détonantes concernent tous les métiers, tous les services et chacun d’entre nous ! A commencer par la Team de Parlons RH, qui participera à cette incroyable aventure sur l’espace ManpowerGroup… pour y parler disruptions avec vous ?

 

Informations sur le salon : VIVA Technology

 

Crédits photos : ShutterstockLyashenko Egor / Sergey Nivens / Everett Collection / Chinelo OgbonnaAleutie

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Lydie est rédactrice RH au sein de Parlons RH. Avant de rejoindre la Team de l’agence, elle a contribué à un mensuel et à plusieurs web magazines, sur des thématiques de conseil en stratégie, culture, histoire et relations internationales. Son intérêt pour les RH et la fonction RH s’est aiguisé au fil de ses rencontres avec des sujets liés au management, à la QVT ou à la RSE – entre autres. Lydie est diplômée en droit et science politique.


Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #356 : recrutement, transformation digitale et télétravail

Cette semaine dans le revue du web de Parlons RH, on fait le point sur le recrutement des cadres, la transformation digitale des entreprises et les dernières actualités concernant le télétravail....

agenda RH 7, 8 et 9 septembre 2021 Infopromotions

eLearning Expo : grand-messe de la formation blended et 100% digital

La 21ème édition du salon de la formation et du digital learning se tiendra les 7, 8 et 9 septembre, à Paris, Porte de Versailles. 321 acteurs présents, 45 conférences et 70 ateliers.

agenda RH 7, 8 et 9 septembre 2021 Infopromotions

Salon Solutions Ressources Humaines : toutes les tendances digitales RH, en 100% présentiel

La 27ème édition du salon Solutions RH se tiendra les 7, 8 et 9 septembre, à Paris, Porte de Versailles. Parmi les thèmes phare abordés en conférence : QVT, expérience collaborateur, télétravail,...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH