infographies RH

Transformation digitale, qu’en pensent les PME et les ETI ?

le 27 juin 2017

La transformation digitale, ce n’est pas que pour les grosses sociétés. Les PME et ETI ont, elles aussi, amorcé ce grand virage sans pourtant en faire une priorité. Petit à petit les choses bougent, avancent. Via le numérique, les petites et moyennes structures s’approprient de nouveaux usages, de nouvelles méthodes. Amélioration du service, facilité de communication… les bénéfices visibles sont vite adoptés. Mais comme nous allons le voir dans cette nouvelle infographie, les conséquences de cette transformation sont parfois encore mal appréhendées.

 

L’amélioration par la transformation

Pas digitales les PME et les ETI ? Pourtant, quand on les interroge 78 % d’entre elles considèrent que leur transformation est engagée quand 19% l’estiment bien avancée et 3% aboutie. Principal avantage perçu de cette digitalisation ? 99 % des interrogés pensent qu’elle améliore la productivité et 98% estiment que son impact est positif sur l’image et la notoriété de l’entreprise, tandis que 82 % apprécient de diminuer par ce biais le temps consacré aux tâches secondaires pour les concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée.

 

De nouvelles façon de travailler

Le nomadisme est une autre conséquence de la transformation digitale perçue par 86% des entreprises avancées dans leur transformation numérique. Cette nouvelle façon de travailler rend la frontière entre l’interne et l’externe moins définie pour 54% des entreprises qui estiment que leurs collaborateurs consacrent davantage de temps à leurs affaires personnelles au travail. Revers (positif) de la médaille, 58% des patrons reconnaissent qu’avec ces nouveaux outils les salariés travaillent davantage pendant leur temps libre. Autres impacts perçus sur l’écosystème de l’entreprise, les modes de communication (86%) et le recueil des besoins clients (82%).

 

Un facteur reconnu d’évolution

Bénéfique en termes d’image, d’organisation, la transformation digitale est également plébiscitée en tant que moteur d’innovation (76%), de développement de nouveaux business (70%). Petit bémol, 17% des sondés seulement considèrent tout à fait que la mutation numérique a fait évoluer le management. La transformation numérique est moins un outil qu’un état d’esprit. C’est une volonté de voir le monde autrement et de revoir aussi son mode d’organisation. Un état d’esprit qui favorise un mode en écosystème et non un mode directif.

Comme quoi quelques progrès restent à faire…

 

Source : L’usine digitale

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #503 : management, RSE et vacances
revues du web RH

Revue du web #503 : management, RSE et vacances

Cette semaine, le management est à la une de la revue de web. Une étude du cabinet Robert Walters révèle le mal-être des managers français. La RSE et les vacances font aussi l’actualité.

Le harcèlement au travail : comprendre et agir
infographies RH

Le harcèlement au travail : comprendre et agir

Le harcèlement au travail est une problématique sérieuse qui affecte de nombreux salariés. En effet, un tiers des employés ont déjà été victimes de harcèlement sur leur lieu de travail.

Revue du web #502 : IA, recrutement et Génération Z
revues du web RH

Revue du web #502 : IA, recrutement et Génération Z

Cette semaine, l’IA est à la une de la revue de web. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, l’automatisation des fonctions RH est en pleine lumière. Le recrutement et la...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH