Stress au travail : le cas des chefs d’entreprise
Sommaire
Devant la pléthore d’articles traitant du stress au travail et autres burn-out de salariés, arrêtons-nous aujourd’hui sur le stress au travail des employeurs. TTI Success Insights a résumé en une infographie l’étude d’OpinionWay pour l’assureur MMA, réalisée auprès d’un échantillon de 1 352 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés. Retour sur ses enseignements.
Le stress, c’est quoi ?
Selon le Larousse Médical, le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Les employeurs sont tenus par la loi de prévenir les risques psychosociaux (RPS) pouvant être à l’origine de stress au travail, et pourtant…
- 58% des entrepreneurs interrogés trouvent leurs journées stressantes ;
- 55% pensent que ce stress est la cause de la dégradation de leur santé.
Stressé, pourquoi ?
L’infographie note 3 sources de stress au travail côté employeurs :
- les incertitudes sur le carnet de commandes ;
- le manque de trésorerie ;
- la surcharge de travail.
Alors que, côté salariés, les sources les plus fréquemment entendues sont :
- la crainte de perdre son poste ;
- la surcharge de travail, également (poussant parfois à l’épuisement professionnel ou burn-out) ;
- la difficulté à se déconnecter du travail (effet blurring) ;
- la compétition entre collaborateurs ;
- l’appréhension liée à la nécessaire prise en main des outils numériques ;
- l’ennui au bureau (bore-out).
D’une façon générale, la France affiche régulièrement de mauvaises performances en matière de stress au travail, qu’il s’agisse de la situation dans les entreprises ou des politiques de prévention mises en oeuvre. Selon l’enquête ESENER de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, la France se situe en-dessous des moyennes européennes sur la plupart des indicateurs. L’enquête d’OpinionWay nous permet de constater, si l’on en doutait, que les employeurs ne sont pas mieux logés que leurs employés : c’est bien l’organisation dans son ensemble qui produit du stress.
Stressé, comment ?
Le stress au travail du chef d’entreprise se traduit par :
- des baisses de moral (55%) ;
- de l’anxiété (52%) ;
- des troubles du sommeil (47%) ;
- un sentiment d’isolement (29%).
Les symptômes sont quasi identiques chez les salariés : tension cardiaque plus élevée, augmentation du cholestérol, affaiblissement du système immunitaire, mais aussi diabète ou obésité. Les dernières études vont jusqu’à démontrer les effets du stress sur le cerveau, en particulier sur l’hippocampe, centre de l’apprentissage et de la mémoire, qui peut se trouver affecté et subir des pertes neuronales importantes en cas d’exposition prolongée au stress.
Le stress du dirigeant ne doit pas rejaillir sur ses équipes. Il est donc nécessaire qu’il se ménage des pauses pour absorber la pression inhérente à son activité en pratiquant une activité sportive hebdomadaire, en s’octroyant des micro-siestes, en limitant son addiction au café, en mangeant équilibré et en prenant du temps pour lui. Autant de principes de base à appliquer à l’ensemble des collaborateurs. Des actions de prévention du stress au travail sont à mettre en place bien avant que la performance au travail ne soit impactée et que l’absentéisme et le turnover ne décollent. Les 8 règles d’or pour lutter contre le stress des salariés publiées dans Le Mag’RH de Randstad fin mars 2016 sont toujours bonnes à lire !
Source : TTI Success Insights France
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter