Nouveau site de recrutement de Carrefour France : priorités adroites…
Carrefour France a bien mesuré l’impact du digital sur les nouvelles générations de collaborateurs. Les dernières tendances dans ce domaine ont amené le groupe à revoir radicalement ses processus de recrutement pour répondre aux nouvelles attentes des candidats. Une priorité pour l’enseigne, créer un site de recrutement interactif et omnicanal. Le moyen de redynamiser un « recrutement en perte de vitesse » selon le directeur de l’espace emploi France Thierry Roger, rencontré lors d’un petit-déjeuner sur la digitalisation du recrutement le 2 février 2016.
J’ai voulu expérimenter cette plateforme et ses nouvelles fonctionnalités. Pour ce faire, je me suis mise dans la peau d’une étudiante à la recherche d’un petit emploi saisonnier. Voici mes observations et ressentis :
Sommaire
Les rubriques
En arrivant sur la page d’accueil, j’aperçois un wording clair, des couleurs agréables, des photos de collaborateurs souriants, me souhaitant presque la bienvenue.
Quatre rubriques bien distinctes me sont proposées : « je cherche », « je suis », « Carrefour et moi », « les offres ».
Dans la rubrique « je cherche », je retrouve la sous-rubrique « un job étudiant ». Dans cette dernière, je décèle un espace grâce auquel je peux affiner mes recherches. Je peux choisir le domaine ou le lieu dans lesquels je voudrais m’épanouir mais je peux aussi me fier à la liste des « offres à la Une ».
La rubrique « je suis » possède trois catégories dédiées aux étudiants, aux débutants et aux personnes expérimentées.
Étant étudiante et ayant un bac+5, je me dirige vers cette sous-rubrique. J’y retrouve trois exemples de métiers possibles et le profil d’étudiants occupant ces postes. Des conseils pratiques me sont donnés afin de postuler de la meilleure manière possible. Je trouve ça très judicieux et très rassurant notamment pour ceux ne connaissant pas les métiers déjà existants et ne sachant comment candidater.
La rubrique « Carrefour et moi » regroupe toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses aux interrogations que je pourrais avoir. Il peut s’agir de questions concernant la rémunération, les avantages des collaborateurs, l’enseigne en elle-même…
Les offres
Elles sont publiées dans la dernière des quatre rubriques principales. Cet espace me permet aussi d’effectuer une recherche affinée ou de retrouver un poste à l’aide de sa date de publication.
Je choisis, à titre d’exemple, l’offre concernant le poste d’« employé de rayon alimentaire H/F ». Les recruteurs me proposent une description du poste, les compétences souhaitées, les missions que le futur candidat aura, ses avantages Carrefour…Ces informations concernant les avantages des collaborateurs sont le plus souvent données en entretien. C’est une très bonne idée d’anticiper et cela peut même inciter une personne à postuler.
Autre point positif, les témoignages de collaborateurs et ambassadeurs déjà en poste. Ces derniers partagent leurs expériences et témoignent de leur métier et de leur parcours. Il est même possible de les contacter pour avoir plus de données et d’informations les concernant.
Deux façons de postuler
Après avoir choisi le poste le plus adapté à mes compétences, il est temps de créer mon espace candidat (disponible depuis un smartphone) et de postuler :
- Soit en joignant un CV (en 2mn) pouvant aussi être flashé à l’aide d’un téléphone portable.
- Soit en remplissant un formulaire (en 15mn) via son profil LinkedIn ou à partir de son CV numérisé.
On remarque que l’enseigne désire fortement se rapprocher des candidats et réduire la durée du processus de candidature.
Une géolocalisation
Une fois la géolocalisation lancée, le site me déniche les offres les plus récentes et les événements à venir dans le magasin Carrefour de Nanterre. Chose très pratique pour les candidats ne pouvant se déplacer très loin ou voulant éviter les contraintes de transport.
Un quiz d’orientation
Ce test de personnalité permet d’aider les plus indécis. Il met en avant leurs aptitudes et capacités à respecter les règles, à travailler en équipes, à gérer les imprévus…
Début du quiz : je dois répondre à six questions avant de pouvoir passer à l’étape suivante. On me demande par exemple si j’aime travailler en respectant les règles, si je suis à l’aise face aux imprévus, si je planifie mon travail… Je dois répondre par « plutôt d’accord » ou « plutôt pas d’accord » en orientant le curseur vers l’une ou l’autre réponse.
Six étapes composées de six questions chacune pour connaître au mieux ma personnalité. Une fois le quiz terminé, je me retrouve face à mon profil élaboré en fonction de mes réponses et avec des propositions de postes qui pourraient me correspondre.
Il est bien précisé que ce quiz n’est qu’un guide et non quelque chose de définitif et précis à 100%.
Échanger avec des Web conseillers, visiter l’espace coaching et visualiser des tutoriels
En naviguant jusqu’à la rubrique « je cherche », je peux obtenir des conseils de recruteurs en visualisant des vidéos que je peux aussi retrouver sur YouTube. Il y a quatre vidéos sur le thème « je prépare ma candidature » et quatre autres me préparant à l’entretien.
Ces interactions permettent de garder un aspect humain et moins robotisé.
Mon bilan personnel
Carrefour France met bien en valeur ses offres d’emplois et certifie de cette façon son expertise dans le digital. Le quiz et la géolocalisation sont deux concepts que j’apprécie et qui prouvent que l’enseigne se soucie fortement de ses candidats.
Néanmoins, je trouve que la plateforme est susceptible de créer un peu trop d’espoir auprès des candidats. Le fait de disposer de différents moyens de candidater donnent parfois l’impression que tous les postulants peuvent être recrutés.
Je recommande ?
Oui. Malgré le détail mentionné ci-dessus, le site de recrutement de Carrefour reste une plateforme adaptée aux nouvelles générations et à leurs nouvelles attentes. Il ne présente aucune corvée pour les internautes voulant postuler, d’autant plus que les démarches sont rapides, simples et claires. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Crédits photo : © Carrefour France
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter