infographies RH

Seules 27 % des entreprises françaises ont initialisé une démarche d’expérience collaborateur

le 17 avril 2018
Expérience collaborateur : seules 27% des entreprises françaises ont initialisé une démarche

La notion d’expérience collaborateur, pendant de l’expérience client pour la marque commerciale, prend de l’ampleur chez les professionnels des RH. C’est le sujet de l’infographie du jour réalisée à partir des données du premier baromètre national de l’expérience collaborateur publié par Parlons RH. Cette enquête auprès de plus de 1 000 professionnels des RH met en lumière ce que les DRH pensent de cette notion et la façon dont ils la mettent en œuvre à ce jour.

 

L’expérience collaborateur n’est pas une mode

Loin d’être perçue comme un gadget, elle est considérée comme stratégique pour 71 % des professionnels des RH. Qu’ils soient prestataires RH ou professionnels en entreprise, 8 répondants sur 10 la considèrent comme une tendance de fond, alors que seuls 14 % pensent qu’il s’agit d’une mode parmi les prestataires RH et 13 % parmi les professionnels des RH en entreprise.

À la question « qui est le mieux placé pour porter ce sujet », 91 % des répondants affirment que c’est la DRH. Un chiffre qui sonne comme un véritable plébiscite. Enfin, près de 40 % estiment qu’une démarche d’expérience collaborateur permettrait à la Fonction RH de se recentrer sur l’humain.
 

 

Une mise en œuvre à peaufiner

Si les professionnels des RH sont intéressés et manifestent de l’enthousiasme vis-à-vis de la notion d’expérience collaborateur, dans les faits ils sont une minorité à évoluer dans une entreprise qui prend la question à bras-le-corps. Seuls 27 % d’entre eux travaillent au sein d’une entreprise qui a initialisé ou déployé une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur. Pour les autres :

  • C’est prévu pour 2018 (8 %) ;
  • C’est en cours de réflexion (35 %) ;
  • Ce n’est pas prévu (18 %) ;
  • Ils ne savent pas ce qu’il en est (12 %).

Interrogés sur les populations à cibler en priorité au sein de l’entreprise dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur (par définition individuelle), les professionnels des RH répondent sans segmenter. Ils visent « tous les salariés sans distinction » à 69 %. Au-delà de la culture égalitaire de la Fonction RH, cette réponse révèle qu’il reste beaucoup à faire pour préciser les contours exacts de l’expérience collaborateur et les segments de salariés concernés en fonction des différentes politiques envisagées.

Aussi, la question des bénéfices du marketing RH et de son articulation avec la marque employeur – encore trop souvent réduits à de la communication – devrait prendre de l’importance avec le développement de l’expérience collaborateur.

 

Inforgraphie de Parlons RH : les résultats du premier baromètre national sur l'expérience collaborateur



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

tribunes

5 résolutions pour ré-enchanter l’expérience collaborateur en 2022

Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’expérience collaborateur, en cette nouvelle année ? Voici 5 résolutions à suivre pour la ré-enchanter dans votre entreprise.

infographies RH

QVT : sonder les salariés pour améliorer leur bien-être

Selon l’étude de Lucca sur le télétravail et l’expérience collaborateur, les entreprises investissent peu dans la mesure de la QVT.

Entreprise étendue : pas de bon freelance sans RH
tribunes

Entreprise étendue : pas de bon freelance sans RH

Le freelancing révolutionne les métiers des RH. Et un nouveau management s’impose pour basculer vers une entreprise étendue pérenne.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH

Notre prochain webinar

Quand les soft skills viennent au secours des hard skills

JEUDI 17 FEVRIER DE 11:00 À 11:45