agenda RH

Salon Solutions RH : attention, décollage !

le 18 mars 2014

La vingtième édition du salon Solutions RH a démarré sur les chapeaux de roue l’après-midi du mardi 18 mars, à Paris – Porte de Versailles. Les professionnels de la RH ont pu vivre deux premiers temps forts : une conférence inaugurale très interactive et la remise des BSOCO Awards.

Qu’ils soient DRH, opérationnels RH, consultants ou formateurs, de nombreux visiteurs ont déjà arpenté les allées du salon Solutions RH 2014, lors de sa première journée. L’événement étant organisé conjointement avec la 14e édition d’e-learning Expo et la 2e édition de Performance & Talents, les différents espaces sont teintés, sur les murs et sur les sols, d’un coloris différent. Un assemblage de couleurs qui donne d’emblée à l’un des plus grands événements RH d’Europe une ambiance chaleureuse et chatoyante, ressentie par les visiteurs comme les exposants.

 

Capital humain et talents cachés

Après l’ouverture des portes à 14h, les premiers visiteurs étaient conviés à la conférence inaugurale intitulée « Quels vecteurs pour donner un souffle nouveau à nos collaborateurs ? » Mené par deux coachs accompagnés par quatre grands témoins issus du monde de la RH, ce premier rendez-vous entra dans le vif du sujet : pas d’inauguration officielle ou de présentation des principaux partenaires mais, au contraire, une assistance mise d‘entrée à contribution. Chacun devait ainsi révéler à son voisin – qu’il ne connaissait pas – son « talent caché ». Des talents qui, marqués symboliquement sur un mur par le biais de Post-it, représentèrent un « mur des talents » qui trônera tout au long du salon.

Malgré quelques soucis pour lire une vidéo illustrative représentant un décollage de fusée, extraite du film Apollo 13 (« Houston, nous avons un problème ! »), cette conférence illustrait parfaitement  les mots d’ordre et messages clefs de cette édition : l’alliance indispensable entre le progrès et le capital humain, vecteur d’intelligence et de capacité d’adaptation aux situations.

Deux conférences lui succédèrent ensuite en même temps : la plénière du comité SRH et « Conduire le changement : les 5 facteurs clefs de la réussite », qui fut particulièrement suivie et appréciée. Dans des espaces à la fois ouverts et conviviaux sous forme d’igloos, quatre ateliers eurent également lieu : deux furent consacrés aux RSE tandis que les deux autres lancèrent des pistes de réflexion sur la fonction RH : « Vers l’entreprise collaborative : les employés d’abord », mais aussi « Meetings are toxic. Faut-il en finir avec les réunions ? » Des débats qui  n’ont pas fini de rebondir…

 

Les éditeurs SIRH à l’honneur

Cette première journée du salon Solutions RH s’est enfin achevée par la très attendue remise des BSOCO awards, qui ont récompensé les éditeurs de logiciels RH les plus innovants. Les premiers prix ont respectivement été remportés par Meta4 (Prix SIRH), Lumesse (Prix compétences), InserRH (Prix recrutement) et l’e-paye de SVP groupe (prix paye). Bravo à eux !

Les bases de ce grand rendez-vous ont été posées, et les nombreux professionnels RH présents attendent maintenant avec impatience les deux journées complètes qui suivront. Le mercredi 19 sera ainsi marqué par la présentation du livre blanc d’Euristic consacré au « pilotage de la masse salariale », ainsi que par la révélation par Markess international de sa toute nouvelle étude : « Atouts et clefs de succès des solutions RH en mode SaaS/cloud ».  Parmi les rendez-vous phares du jeudi 20, citons par exemple la grande table ronde qui évoquera « ce qui va changer à 3… à 5 ans pour les responsables formation »… Réflexions, échanges et belles rencontres en perspective.

 

 

Olivier Dubrana


Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Tribune Dominique Duquesnoy Contrat psychologique
tribunes

Contrat psychologique : un regard neuf sur le « monde d’après »

La crise sanitaire a forcé un éloignement, apprécié pour une partie des collaborateurs, regretté par une autre. Le contrat psychologique éclaire sur la distance créée par le télétravail.

Solution digitale RH comment la confiance numérique et la sécurisation des données facilitent l’adhésion des salariés
webinars

[WEBINAR] Solution digitale RH : comment la confiance numérique et la sécurisation des données facilitent l’adhésion des salariés ?

Comment gagner la confiance numérique des collaborateurs quand seulement 42% des internautes français indiquent avoir globalement confiance en internet ?

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH