Salon Solutions RH : attention, décollage !

La vingtième édition du salon Solutions RH a démarré sur les chapeaux de roue l’après-midi du mardi 18 mars, à Paris – Porte de Versailles. Les professionnels de la RH ont pu vivre deux premiers temps forts : une conférence inaugurale très interactive et la remise des BSOCO Awards.
Qu’ils soient DRH, opérationnels RH, consultants ou formateurs, de nombreux visiteurs ont déjà arpenté les allées du salon Solutions RH 2014, lors de sa première journée. L’événement étant organisé conjointement avec la 14e édition d’e-learning Expo et la 2e édition de Performance & Talents, les différents espaces sont teintés, sur les murs et sur les sols, d’un coloris différent. Un assemblage de couleurs qui donne d’emblée à l’un des plus grands événements RH d’Europe une ambiance chaleureuse et chatoyante, ressentie par les visiteurs comme les exposants.
Sommaire
Capital humain et talents cachés
Après l’ouverture des portes à 14h, les premiers visiteurs étaient conviés à la conférence inaugurale intitulée « Quels vecteurs pour donner un souffle nouveau à nos collaborateurs ? » Mené par deux coachs accompagnés par quatre grands témoins issus du monde de la RH, ce premier rendez-vous entra dans le vif du sujet : pas d’inauguration officielle ou de présentation des principaux partenaires mais, au contraire, une assistance mise d‘entrée à contribution. Chacun devait ainsi révéler à son voisin – qu’il ne connaissait pas – son « talent caché ». Des talents qui, marqués symboliquement sur un mur par le biais de Post-it, représentèrent un « mur des talents » qui trônera tout au long du salon.
Malgré quelques soucis pour lire une vidéo illustrative représentant un décollage de fusée, extraite du film Apollo 13 (« Houston, nous avons un problème ! »), cette conférence illustrait parfaitement les mots d’ordre et messages clefs de cette édition : l’alliance indispensable entre le progrès et le capital humain, vecteur d’intelligence et de capacité d’adaptation aux situations.
Deux conférences lui succédèrent ensuite en même temps : la plénière du comité SRH et « Conduire le changement : les 5 facteurs clefs de la réussite », qui fut particulièrement suivie et appréciée. Dans des espaces à la fois ouverts et conviviaux sous forme d’igloos, quatre ateliers eurent également lieu : deux furent consacrés aux RSE tandis que les deux autres lancèrent des pistes de réflexion sur la fonction RH : « Vers l’entreprise collaborative : les employés d’abord », mais aussi « Meetings are toxic. Faut-il en finir avec les réunions ? » Des débats qui n’ont pas fini de rebondir…
Les éditeurs SIRH à l’honneur
Cette première journée du salon Solutions RH s’est enfin achevée par la très attendue remise des BSOCO awards, qui ont récompensé les éditeurs de logiciels RH les plus innovants. Les premiers prix ont respectivement été remportés par Meta4 (Prix SIRH), Lumesse (Prix compétences), InserRH (Prix recrutement) et l’e-paye de SVP groupe (prix paye). Bravo à eux !
Les bases de ce grand rendez-vous ont été posées, et les nombreux professionnels RH présents attendent maintenant avec impatience les deux journées complètes qui suivront. Le mercredi 19 sera ainsi marqué par la présentation du livre blanc d’Euristic consacré au « pilotage de la masse salariale », ainsi que par la révélation par Markess international de sa toute nouvelle étude : « Atouts et clefs de succès des solutions RH en mode SaaS/cloud ». Parmi les rendez-vous phares du jeudi 20, citons par exemple la grande table ronde qui évoquera « ce qui va changer à 3… à 5 ans pour les responsables formation »… Réflexions, échanges et belles rencontres en perspective.
Olivier Dubrana