Le salarié parfait existe-t-il ?
A quoi ressemble le salarié parfait ? Voilà une question dont beaucoup aimeraient avoir la réponse. C’est ce sujet qu’aborde avec humour l’infographie réalisée par la société mindflash.com.
Sommaire
Décryptage de l’anatomie du salarié modèle
Le salarié parfait est forcément beau, il a un physique digne d’un magazine de mode (coupe de cheveux branchée, dents blanchies pour être visibles même dans le noir) et il est forcément « cool/in » (il joue de la guitare, s’habille de façon décontractée mais sérieuse, porte des baskets pour faire du sport avec ses collègues).
Mais ce n’est pas tout, sinon il ne serait pas parfait ! Il est aussi très serviable (il achète des pâtisseries pour tout le bureau et fait la vaisselle), et connait par cœur le manuel de formation, car c’est un manager hors pair.
Plus sérieusement, qui voudrait ressembler à cette personne ? Est-ce vraiment un modèle ? Je ne pense pas. S’il faillait ressembler à un mannequin toujours souriant et serviable avec des compétences hors pair pour avoir un emploi, le taux de recrutement dans le monde chuterait vertigineusement.
A quoi devrait ressembler le salarié parfait ?
Honnêtement, il n’y a pas de réponse à cette question. La perfection est un concept qui varie selon les personnes et dans ce cas, selon les métiers.
Pour un dirigeant ou un manager, il y a des chances que le salarié modèle arrive toujours à l’heure ou avec un peu d’avance, remplisse toujours ses objectifs et soit capable d’assumer des tâches supplémentaires. Du point de vue des collègues, il doit être toujours de bonne humeur, avoir une blague ou une vidéo drôle sous la main et être prêt à aider ses collaborateurs.
Malgré ce que sous-entend l’infographie, dans un monde idéal l’apparence physique ne devrait pas compter, malheureusement ce n’est pas le cas. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille de lire le numéro mémorable de Liaisons sociales « Avez-vous la gueule de l’emploi ? ».
La principale question que soulève l’infographie est de savoir si une démarche de recrutement pertinente doit s’apprécier par la mesure de ce que l’on fait (les compétences, le savoir-faire) ou de ce que l’on est (le savoir-être), sachant que ce que l’on est joue évidemment sur ce que l’on fait ? Le capital immatériel et émotionnel peuvent-ils être pris en compte dans les RH ?
Gwenaelle Raguenet
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
A lire également :
Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre business ?
L’art des plannings en entreprise
Entreprises : pourquoi innover ?
Source : Infographie réalisée par mindflash.com