Dossier Tendances RH 2024

Saïd Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l’entreprise”

le 19 février 2024
Said Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l'entreprise”
Said Hammouche
Saïd Hammouche

Engagé contre les discriminations à l’emploi, Saïd Hammouche, crée fin 2007 le cabinet Mozaïk RH, aujourd’hui leader du recrutement des diplômés des territoires moins privilégiés. Pour amplifier l’impact, il lance fin 2015, avec plusieurs dirigeants d’entreprises, la Fondation Mozaïk, destinée à interpeller, mobiliser, innover en faveur d’une politique de l’inclusion économique. Son ambition : changer la donne en matière d’inclusion économique de tous les talents.

“Une économie qui n’inclut pas, c’est une société qui exclut”. Telle est la base-line que Saïd Hammouche, fondateur du groupe Mozaïk et membre du Conseil économique, social et environnemental, affiche en tête de ses comptes sociaux. Originaire de Seine-Saint-Denis et ancien fonctionnaire de l’Éducation nationale, il milite pour une société plus inclusive et a l’ambition d’impulser un changement systémique afin que 100% des employeurs pratiquent un recrutement sans aucune discrimination. Dans cet entretien engagé, il rappelle les revendications fortes des collaborateurs en 2024 : le droit à la différence et une égalité de traitement pour tous.

LA tendance RH qui fera 2024 ?

La mesure de la diversité et de l’inclusion : en tout cas, nous l’espérons ! Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du sujet. Nous avons eu l’occasion de le rappeler devant des milliers de décideurs lors du dernier sommet de l’inclusion économique : la mesure est une étape clé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de diversité et d’inclusion. Et contrairement à certaines idées reçues, elle est tout à fait possible et légale, à condition de respecter certaines obligations liées à l’anonymat et à la confidentialité par exemple. Y compris quand il s’agit d’avoir une photographie de la diversité sociale ou ethnique de son entreprise ! Non pas pour établir un quelconque « fichier », par ailleurs interdit par la loi. Mais pour permettre aux directions RH d’apporter, si besoin est, des actions correctives. Si le thermomètre ne fait pas tomber la fièvre, il permet quand même d’avoir le traitement approprié…

 Celle qui va droit dans le mur ? 

J’ai été récemment frappé par ce dernier buzz sur les réseaux sociaux… L’histoire de cette étudiante américaine qui a eu recours à l’IA pour sa nouvelle photo professionnelle sur LinkedIn. Résultat, Rosa Wang d’origine asiatique s’est transformée en… jeune fille blanche aux yeux bleus. Photo standardisée, différence effacée : la copie n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Soyons clairs : l’intelligence artificielle peut contribuer à rendre le recrutement et le management plus justes. D’ailleurs, Mozaïk Talents, notre plateforme inclusive, fonctionne elle-même sur la base d’un algorithme pour faciliter la rencontre entre des talents de tous horizons et des recruteurs. Pour répondre à cette promesse d’égalité de traitement grâce à l’IA, la condition, c’est d’avoir un paramétrage non discriminant. De la conception au pilotage, la meilleure façon de s’en prémunir est de faire confiance à des équipes diversifiées.

2024 : une année sans discrimination ? 

C’est assez mal parti malheureusement… Le dernier rapport sur l’état de la France publié par le Conseil économique, social et environnemental montre le long chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité de traitement dans l’accès à l’emploi et aux responsabilités. Le taux d’emploi dans les quartiers populaires est de 20 points inférieurs à la moyenne nationale ! Selon la dernière étude de notre cabinet Mozaïk RH portant sur les instances dirigeantes, seuls 3,5% des Comex du SBF 120 sont issus de la diversité ethnoculturelle. Faut-il pour autant désespérer ? Non ! Parce que l’immense majorité des responsables RH sont convaincus que la diversité et l’inclusion sont positives pour l’entreprise. Et ce d’autant plus que les solutions existent pour avancer. L’enjeu, c’est le passage à l’action.

Diversité et inclusion : quel mode d’emploi pour sensibiliser et mobiliser dans l’entreprise ? 

On peut faire tous les plans, tous les modes d’emplois que l’on veut. Une chose est certaine : le point de départ, c’est l’implication et l’engagement du top management. Une stratégie d’inclusion et de diversité n’a de chance d’irriguer toutes les strates de l’entreprise que si elle est impulsée au plus haut niveau ! Il faut donc, avant tout, convaincre son Comex en pointant évidemment les bienfaits d’une culture inclusive largement partagée : bien-être au travail, attractivité, innovation, pensée « out of the box » et, in fine, adaptations aux exigences d’un marché en mutation permanente. Lors du sommet de l’inclusion économique, Gianmarco Monsellato, CEO de Deloitte, a prononcé cette phrase éclairante : « les grandes entreprises qui ont disparu de manière brutale avaient toutes un point commun : un management sans diversité ». La diversité et l’inclusion, c’est, quelque part, une question de survie…

Le défi 2024 auquel les DRH seront confrontés en matière de diversité et d’inclusion ?

C’est une évolution dont les DRH vont devoir tenir compte. Les pouvoirs publics ont annoncé une intensification et une généralisation des testings dans les entreprises, dès le premier trimestre 2024. 500 entreprises devraient même être contrôlées chaque année. Un texte de loi est actuellement en discussion au Parlement : il sécurise juridiquement la procédure du testing et, surtout, incite les entreprises qui ne respectent pas les règles à prendre des mesures correctives. Dans le cas contraire, leurs noms seront publiés et lorsque l’on connait les risques que peut avoir ce genre de « publicité », il vaut mieux prévenir que guérir. C’est encore plus vrai en matière de lutte contre les discriminations.

Faire rimer recrutement et diversité, doux rêve ou révolution en marche ?

Révolution en marche ! Que ce soit dans les grands groupes ou dans les entreprises plus petites, une réelle prise de conscience s’est opérée sous l’effet de l’évolution de la société. Autrefois, il était demandé à toute personne de ne rien laisser transparaître de sa vie privée au travail et de ce qui pouvait constituer une part importante d’elle-même. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Partout dans le monde, le droit à la différence est devenu une revendication forte. Cette demande est très présente, notamment chez les jeunes actifs. La France ne fait pas exception. Cela dit, il reste beaucoup à faire.

Le titre de film qui résumera 2024 en RH ?

« Travailler ensemble, vivre ensemble » : une superproduction de la Fondation Mozaïk avec des acteurs de tout son écosystème : entreprises, associations, institutions partenaires. Et évidemment, ses meilleurs acteurs et ses meilleures actrices : des talents de la diversité qui ne demandent qu’à séduire, à être recrutés et… à crever l’écran !

> Tendances RH 2024 : retrouvez notre dossier complet.

Sportifs, politiques, médecins, entrepreneurs, humoristes etc. : 24 personnalités prennent la parole afin de nous livrer leur vision des RH et du monde professionnel de l’année à venir. Leurs interviews sont à retrouver du 15 décembre au 18 mars, sur le média Parlons RH. 

Crédit photo : Hémicycle



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

livres blancs

L’expérience collaborateur en 2024 : les entreprises sous le feu des transformations

Dans ce baromètre, en partenariat avec Cornerstone, nous analysons l’impact des grands bouleversements sociétaux et environnementaux sur les entreprises.

Revue du web #510 : IA, tendances RH et recrutement
revues du web RH

Revue du web #510 : IA, tendances RH et recrutement

Cette technologie transforme le recrutement : certains y voient une amélioration du sourcing, d’autres redoutent des discriminations.

livres blancs

Comment bien choisir sa solution ATS ?

Le marché mondial des solutions ATS devrait connaître une croissance annuelle de 6,47% entre 2024 et 2029 (Rapport Mordor Intelligence, 2023). Pourquoi une telle tendance ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH