infographies RH

RH : les 3 grands défis de la rentrée

le 08 septembre 2015

Les DRH ne manquent pas de grands défis à relever en cette rentrée 2015. Basée sur les résultats d’une enquête internationale menée par Loudhouse pour le cabinet Lumesse, une infographie nous révèle les 3 enjeux majeurs auxquels doivent aujourd’hui faire face les DRH : la pénurie de talents, l’identification des futurs leaders et la quête d’agilité.

 

Attirer et fidéliser les talents

Premier enseignement, une très large majorité de décideurs RH (76%) considère la pénurie de talents comme la plus grande menace pour leur entreprise dans les 2 prochaines années. Ils sont plus nombreux encore (84%) à redouter la concurrence accrue dans la recherche des talents : pas de doute, les DRH vont devoir travailler sérieusement sur leur marque employeur et innover dans ce domaine !

 

Développer les futurs leaders

Si 90% des personnes interrogées estiment qu’il est urgent d’identifier et de former les leaders de demain, ils ne sont que 46% à se déclarer très confiants dans leur capacité à les détecter. Les hauts potentiels, haute source d’angoisse pour les DRH ?

 

Gagner en agilité

Le chiffre est éloquent : 93% des 840 décideurs RH interrogés pensent que la fonction RH pourrait gagner en agilité. Pourtant, justifier les investissements nécessaires à l’atteinte de cet objectif ne leur paraît pas évident : seuls 36% sont confiants dans leur capacité à y parvenir.

 

En résumé, les problématiques sont bien connues des DRH, mais ils semblent peu optimistes sur leur aptitude à les traiter efficacement. Nos DRH traverseraient-ils une crise de confiance ? C’est ce que pourrait laisser penser cette infographie que nous vous invitons à découvrir dans son intégralité.

 

Infographie complète sur les défis RH

Source : Lumesse

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

interview philippe croizon hr technologies
interviews Philippe Croizon

La résilience, l’optimisme et le collectif pour s’adapter aux changements, dans la vie comme en entreprise

Le temps d’une interview intimiste, Philippe Croizon revient sur son histoire et met l’accent sur l’importance de la résilience et du collectif pour relever les défis de demain. 

Visuel de l'article Innovation managériale : changer le management, comment et dans quel but ?
Cahier de tendances 2023

Innovation managériale : changer le management, comment et dans quel but ?

Management hybride, autonomie et reconnaissance renforcée accordées aux collaborateurs : voici quelques-unes des tendances de l’innovation managériale en 2023. Retour sur le « comment »...

revue du web : organisation du travail, droit à la déconnexion
revues du web RH

Revue du web #429 : organisation du travail, droit à la déconnexion et diversité

L’actualité RH de cette semaine est marquée par les réflexions sur l’organisation du travail, notamment depuis qu’une étude de l’Institut Montaigne tend à réfuter plusieurs...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH