revues du web RH

Revue du web #102 : loi El Khomri, les réactions au projet

le 26 février 2016
Myriam El Khomri lors de la remise du rapport "Travail, emploi, numérique les nouvelles trajectoires", autrement appelée Loi El Khomri

Cette semaine, l’actualité RH a été dominée par le projet de loi du gouvernement sur la réforme du Code du travail portée par Myriam El Khomri, ministre du Travail. Suite aux diverses critiques sur le fond du projet et la pétition lancée sur le site change.org, le ministère a réagi sur le net. La ministre a créé un compte certifié Myriam El Khomri sur le site de pétition afin de s’adresser directement aux auteurs de la pétition. Egalement actif sur Twitter, le ministère a lancé un compte @LoiTravail pour faire de la pédagogie sur le contenu de la réforme. Dans cette revue du web exceptionnelle, retrouvez un zapping des débats autour du projet de loi El Khomri.

 

Loi El Khomri : « un retour au XIXe siècle »

 

Jacques Attali, invité mercredi matin sur BFMTV, a fait savoir que selon lui, « le travail du XXIe, ce n’est pas le travail précaire ». Une intervention très critique qui vient d’un économiste de gauche. Symbole des remous que la loi provoque chez les socialistes.

 

« Même Sarkozy n’aurait pas osé »

 

Sur Le Point, dans un zapping publié en début de semaine, Caroline De Haas, militante féministe à l’initiative de la pétition contre le projet de loi de la ministre du Travail, exprime ses regrets après avoir voté pour François Hollande en 2012.

 

Une réforme nécessaire, mais insuffisante

 

Dans son édito de mercredi dernier, Christophe Barbier décrypte les enjeux, replace le projet de loi dans son contexte (une fin de quinquennat, des rapports sociaux tendus, un gouvernement essoufflé). Pour le directeur de la rédaction de l’Express, l’adoption de cette réforme serait déjà une avancée.

 

« Si j’étais parlementaire, je voterais cette loi »

 

Ce sont les propos de Raymond Soubie, l’ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, qui s’est positionné en faveur de ce projet de loi sur Europe 1 en début de semaine. Comme un pied de nez au gouvernement.

 

Un projet « d’inspiration libérale »

 

Un projet de loi « improvisé, mal préparé, mal équilibré » selon Alain Juppé, interrogé jeudi soir par BFMTV. Pour autant, le candidat favori à la primaire de droite a assuré qu’il voterait la loi travail telle quelle.

 

« Un choc de précarisation »

 

Le site non-stop zapping propose une vidéo qui rassemble des réactions de politiques sur le projet de loi El Khomri. Celle d’Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche ou encore Florian Phillippot, Vice-président du Front National.

 

Retrouvez également notre dernière publication sur le blog Parlons RH :

 

 

Merci de nous suivre et à la semaine prochaine !

 

Crédit photo : Ministère chargé du Travail/Flickr

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Par La Team Parlons RH

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #357 : pass sanitaire, travail hybride et déconnexion

Le pass sanitaire, obligatoire au travail à partir du 30 août, impose de nouvelles règles aux employeurs et salariés concernés ? Quelles seront-elles ?

Revue du web #355 Pass Sanitaire, Pénurie de main d’oeuvre et Dématérialisation
revues du web RH

Revue du web #355 : Pass sanitaire, Pénurie de main d’œuvre et Dématérialisation

L’approche d’une quatrième vague de covid revient mettre en tension les DRH. L’annonce d’une possible vaccination obligatoire pour les collaborateurs d’organisations recevant du public, soit...

[PARLONS RH] infographie - petite pensions de retraite en France
infographies RH

Retraite : un tiers des Français perçoivent moins de 1000 euros par mois !

L’ancien Premier Ministre, Édouard Philippe, avait confié le 11 mars 2020 aux députés Lionel Causse (LREM) et Nicolas Turquois (Modem) la mission d’établir un diagnostic précis sur la situation...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH